Jump to content

Isthme du gosier


JJA
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

bonjour, j'ai un problème avec l'ithsme du gosier des que ça parle de ça je suis paumé 😅

si j'ai bien compris il délimite l'oro-pharynx et la cavité orale ,de plus la prof dit qu'il est limité latéralement par les arc palato-glosse ( AV) et palato-pharyngien (AR) et entre ses deux arc on a les tonsilles. 

Du coup:

- comment ça se fait les que les tonsilles soit dans l'oro-pharynx est pas dans l'isthme du gosier ? 

- et pourquoi cet item est faux? "L'arc palato-pharyngien participe à la délimitation de l'isthme du gosier" Il le délimite pas latéralement? 

-  il aurait était vrai pour le palato-glosse? 

- On considère que l'arc palato-pharyngien appartient donc à l'oro-pharynx? ( vu que en arrière des tonsilles qui y sont) 

- et que l'arc palato-glosse appartient à l'isthme du gosier ou la cavité orale ? 

 

voila ça fait beaucoup de questions désolé, mais je crois avoir vraiment pas compris cette partie, merci d'avance. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @JJA !

Déjà, on retrouve deux fentes au niveau de la cavité buccale : la fente orale et l’isthme du gosier. 

La fente orale est une ouverture antérieure délimitée par les lèvres et les dents, c’est le point par lequel on a l’introduction des bigmac.

En arrière on retrouve l’isthme du gosier qui est l’orifice postérieur délimité par l’arc palatoglosse en avant et l’arc palato-pharyngien en arrière

et ces deux arcs vont se réunir pour retrouver l’uvule ou luette. Entre ces deux arcs on retrouvera la fosse des tonsilles palatines (les amygdales).

8b3a204a45bd7035300d50778ba82dbd.jpg?b=t

il y a 32 minutes, JJA a dit :

si j'ai bien compris il délimite l'oro-pharynx et la cavité orale

En quelque sorte oui !

 

il y a 33 minutes, JJA a dit :

de plus la prof dit qu'il est limité latéralement par les arc palato-glosse ( AV) et palato-pharyngien (AR) et entre ses deux arc on a les tonsilles. 

Ca aussi c'est tout à fait juste

 

il y a 35 minutes, JJA a dit :

comment ça se fait les que les tonsilles soit dans l'oro-pharynx est pas dans l'isthme du gosier ?

Parque que c'est l'isthme du gosier qui est la limite cavité buccale/ oro-pharynx, même si ce dernier est délimité par deux structures antérieures et postérieures on a une dichotomie franche, ce qui est en avant de listhme du gosier appartient à la cavité buccale et ce qui est en arrière à la cavité pro-pharyngienne.

il y a 40 minutes, JJA a dit :

On considère que l'arc palato-pharyngien appartient donc à l'oro-pharynx? ( vu que en arrière des tonsilles qui y sont)

Ce qui répond aussi à ca 

il y a 40 minutes, JJA a dit :

- et que l'arc palato-glosse appartient à l'isthme du gosier ou la cavité orale ?

Et à ca aussi

 

il y a 36 minutes, JJA a dit :

et pourquoi cet item est faux? "L'arc palato-pharyngien participe à la délimitation de l'isthme du gosier" Il le délimite pas latéralement? 

Ouh je t'avoue que je ne comprend pas... Il vient d'où? 

 

il y a 37 minutes, JJA a dit :

il aurait était vrai pour le palato-glosse? 

Pour les 2 selon moi...

 

N'hésite pas si jamais. 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si cela est plus clair pour toi, l'isthme du gosier est l'ouverture postérieure de la cavité orale qui limite l'oropharynx, c'est un point de passage entre la cavité buccale et l'oropharynx.

Les tonsilles sont bien dans l'oropharynx, elles sont dépassé la "limite" de l'isthme de gosier et appartiennent au pharynx.

 

Je comprends ton raisonnement, au vu de la phrase du cours je suis d'accord avec toi mais je ne sais pas comment il serait compté cette année..

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, JJA a dit :

Purpan 2012 

oui ça marche merci @Mamajet @LAmi_Omelette, c'est plus clair pour moi sauf pour l'item du coup qui semble contredire le cours

 

n'oublie pas la best answer du coup

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...