Jump to content

appareil digestif


manonnn
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'ai fait plein de QCM sur l'appareil digestif et je me suis posé quelques questions

 

- par quoi est vascularisé le duodénum ?  je l'ai trouvé nulle part ...

 

- c'est quoi la taille du colon ? 

 

- par quoi est vascularisé l'estomac ? ça non plus je l'ai trouvé nulle part et je suis tombée sur cet item qui est faux "la vascularisation arterielle de l'estomac est assurée entre autre par 1 artère gastrique gauche qui nait

directement de l’aorte" --> faux

 

- par quoi est vascularisé le colon transverse ? j'ai vu que c'était pas par l'artère mésentérique supérieure mais du coup je sais pas trop ... 

 

- concernant le pancréas "la tête adhère étroitement au duodénum" --> faux, dans mon cours j'ai écrit que le duodénum s'enroulait autour de la tête du pancréas et qu'ils étaient intimement liés mais pn considère que "adhère étroitement" c'est faux du coup ? 

 

- je comprend pas bien cet item faux "les principaux viscères abdominaux sont reliés à la paroi par des accolements des feuillets pariétaux et viscéraux formant des mémos das lesquels circulent des vaisseaux" c'est quoi qui est faux ? 

 

- "le foie se draine par 3 veines hépatiques" vrai => c'est quoi les 3 veines ? 

 

c'est un peu long désolé😬 , merci beaucoup par avance !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

par quoi est vascularisé le duodénum

@manonnn Salut pour moi il est vascularisé par le tronc cœliaque et il est drainé par la veine splénique

 

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

c'est quoi la taille du colon

1.5 mètre max et 8cm de diamètre au début pour 4cm de diamètre à la fin

 

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

par quoi est vascularisé l'estomac

pour moi il est vascularisé en grande partie par l'artère gastrique gauche

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

par quoi est vascularisé le colon transverse

pour moi les 2/3 par l'artère mésentérique sup et le dernier tiers par l'artère mésentérique inf

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

"le foie se draine par 3 veines hépatiques" vrai

pour moi les 3 veines hépatiques viennent de la fusion de l'artère hépatique (vascularisation nourricière) et de la veine porte (vascularisation fonctionnelle) et elles entrent dans la veine cave caudale

 

il y a 53 minutes, manonnn a dit :

concernant le pancréas "la tête adhère étroitement au duodénum"

pour moi la tête est encastrée dans le duodénum pour former le bloc duodéno-pancréatique

il y a 54 minutes, manonnn a dit :

je comprend pas bien cet item faux "les principaux viscères abdominaux sont reliés à la paroi par des accolements des feuillets pariétaux et viscéraux formant des mémos das lesquels circulent des vaisseaux"

pour moi c'est des mésos

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooooo @manonnn ! 

 

il y a une heure, manonnn a dit :

par quoi est vascularisé le duodénum ?  je l'ai trouvé nulle part ...

il est vascularisé par des artère venant de l'artère mésentérique supérieure, ainsi que par l'artère gastroduodénal provenant de l'artère hépatique commune venant elle même du tronc coeliaque.

Et au niveau veineux c'est la veine splénique qui finit dans la veine porte.

 

il y a une heure, manonnn a dit :

c'est quoi la taille du colon ? 

environ 1,5m

 

il y a une heure, manonnn a dit :

par quoi est vascularisé l'estomac ?

par l'artère gastrique gauche au niveau de la petite courbure mais qui provient du tronc ceoliaque(donc par directement de l'aorte, et d'une artère gastrique droite venant de l'artère hépatique propre (différente de la commune, elle devient propre après la formation de la gastro duodénal)

et au niveau veineux les veines gastrique droite et gauche, et la veine splénique

 

Si tu cherches sur internet tu verras apparaître les veine épiploïque etc mais ce n'est pas de votre niveau donc oublie pour le moment si tu veux je peux vite fait te les expliquer mais c'est HP.

 

il y a une heure, manonnn a dit :

que "adhère étroitement"

Pour moi il y a bien une adhérence dans le sens ou la vascularisation est commune, les conduit pancréatique finissent au niveau du duodénum etc + il y a un fascia duodéno pancréatique.

 

Donc d'où vient l'item ?

 

il y a une heure, manonnn a dit :

"les principaux viscères abdominaux sont reliés à la paroi par des accolements des feuillets pariétaux et viscéraux formant des mémos das lesquels circulent des vaisseaux"

je ne vois pas bien non plus pourquoi c'est faux, c'est une annale ?

 

il y a une heure, manonnn a dit :

"le foie se draine par 3 veines hépatiques" vrai => c'est quoi les 3 veines ? 

 

pour moi le drainage se fait via la veine sus hépatique du coup les 3 veines me paraissent louches

de plus je ne compterai même pas la veine porte car elle ne "draine" pas le foie elle permet juste l'apport de sang dig au foie mais ce n'est pas un drainage 

encore une fois s'agit il d'annale ?

 

il y a une heure, manonnn a dit :

- par quoi est vascularisé le colon transverse

artère mésentérique sup et inf (par des bébés artères mais c'est pas important)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...