Jump to content

Questions sur ST2 Pâques 2021


OxyGenS
Go to solution Solved by Microb,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

1) 3E vrai : "A propos de la trompe : Les œstrogènes ont une action trophique sur les cellules ciliées au moment de l'ovulation ce qui les rend plus nombreuses, plus belles et plus grandes".

Qu'entend-on par "plus belles" ?

 

2) 6E vrai : "A propos du myomètre : Les artères arquées circulant dans le myomètre donnent des artères endométriales qui vont vasculariser la partie basale et d'autres qui vont vasculariser la région fonctionnelle de l'endomètre (artères spiralées)".

Je le compte vrai aussi mais une question m'est venue, les artères spiralées sont uniquement dans la région fonctionnelle ou elles s'enroulent aussi dans la partie basale ?

 

3) 7D vrai : "A propos de l'histologie des glandes mammaires : Seules quelques cellules épithéliales luminales des acini expriment le récepteur aux œstrogènes et le récepteur à la progestérone".

La prof ne dit pas cela explicitement mais est-ce que vous pouvez me confirmer que c'est ce qui est sous-entendu dans la phrase suivante : "Pendant le cycle les variations histologiques dues aux O et P sont minimes au niv des lobules" ?

 

4) 12E vrai : "La vessie est majoritairement vascularisée par l'artère vésicale supérieure".

Est-ce que vous pensez que la prof peut piéger entre le singulier et pluriel ? car rigoureusement il y a plusieurs artères vésicales supérieures qui vascularisent la vessie

 

5) 11B vrai : "La cavité péritonéale n'est pas close".

Révélation

Si on a cet item au CC grosse pls je crois

On parlera tjs de la cavité délimitée par les 2 feuillets ? et donc elle est ouverte au niv des ovaires ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou ! Alors je vais essayer de répondre à tes questions 😊 

 

Pour la 5 déjà: la cavité péritonéale est close uniquement chez l’homme chez la femme elle est ouverte au niveau des trompes tu verras plus tard que ça peut entraîner certaines pathologies d’ailleurs 😊

4) sincèrement je ne pense pas que la prof fasse ce genre de piège 😊 qu’est ce que vous en pensez ? @alpanda @ColinDoumerc

1) J’avoue que ce terme « belles » est assez déroutant et je vais être honnête avec toi je ne sais pas ce que la prof entend par là donc je te conseillerai de simplement retenir le terme. J’ai fait des recherches sur internet au cas où ce soit un vrai terme en histologie mais j’ai rien trouvé 🤷🏻‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Merci @Microb !

 

il y a 27 minutes, Microb a dit :

1) J’avoue que ce terme « belles » est assez déroutant et je vais être honnête avec toi je ne sais pas ce que la prof entend par là donc je te conseillerai de simplement retenir le terme.

La prof donne vraiment ce terme ? C'est la première fois que je le vois

Link to comment
Share on other sites

Je l’ai dans mes cours de Paces donc la prof l’a sûrement donné. Peut être pas cette année dans tous les cas c’est pas forcément un point clé de la leçon haha. Retenez surtout que le nombre de cellules augmente et qu’elles grossissent 😊

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet les cellules épithéliales luminales expriment ces récepteurs pour pouvoir répondre aux hormones lors des variations histologiques. Ils vont jouer des rôles dans les cancers du sein, on va donc utiliser des thérapies anti-oestrogènes ou anti-progestérone. A savoir qu'elles répondent aussi à d'autres hormones comme la prolactine

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, ColinDoumerc a dit :

Oui en effet les cellules épithéliales luminales expriment ces récepteurs pour pouvoir répondre aux hormones lors des variations histologiques. Ils vont jouer des rôles dans les cancers du sein, on va donc utiliser des thérapies anti-oestrogènes ou anti-progestérone. A savoir qu'elles répondent aussi à d'autres hormones comme la prolactine

 

J'ai noté ça pour les cellules luminales bordant le canal galactophore, mais l'item nous parle des acini et je n'ai pas écrit explicitement que peu de cellules luminales des acini avaient ces récepteurs. Est-ce que la prof le spécifie ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bien toutes les cellules épithéliales luminales, celles de canal galactophore ET des acini qui sont d'ailleurs en continuité. Les récepteurs oestrogènes et progestérones vont permettre le développement pendant la puberté des acini, et pendant la grossesse de les transformer en alvéoles.

 

Link to comment
Share on other sites

@ColinDoumerc

Il y a 19 heures, OxyGenS a dit :

7D vrai : "A propos de l'histologie des glandes mammaires : Seules quelques cellules épithéliales luminales des acini expriment le récepteur aux œstrogènes et le récepteur à la progestérone".

Du coup item faux ?

Link to comment
Share on other sites

J'aimerai une confirmation ce n'est que mon avis...Mais pour moi pendant la puberté les canaux galactophores s'allongent et se ramifient de par l'action des hormones (qui entrainent les divisions cellulaires), donc pour moi il serait nécessaire que ces cellules soient pourvues de récepteurs œstrogènes et progestérones.

je me trompe peut-être mais il devrait être faux...  @alpanda @Microb votre avis?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes je suis d'accord avec @ColinDoumerc, au contraire les cellules qui expriment le plus les récepteurs aux oestrogènes et progestérone sont celles des acini... 😅😅😅Confirmation peut-être de @Romro33 ? 

Si c'est bien un erratum on le rajoutera dans le sujet d'errata ! 

 

Et pour le terme de "belles" c'est la prof qui dit ça tout le temps, "belles", "moches" c'est juste pour imager il faut pas chercher plus loin haha

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je suis ok avec vous : on retrouve des récepteurs O et P dans les cellules épithéliales luminales des canaux et des acini (du moins dans toutes les cellules épithéliales luminales des structures distales), et comme dit @alpanda, ''les cellules qui expriment le plus les récepteurs aux oestrogènes et progestérone sont celles des acini'' (cf quand on marque avec des Ac anti-RE et anti-RP, on met en évidence les noyaux des acini en marron).

Et lors de pathologies comme l'adénocarcinome mammaire de type luminal, on a une augmentation de l'expression des RE (ton marquage des cellules des acini est quasi en totalité marron).

 

Par contre j'ai un doute pour la validité où non de l'item, fin' dans tous les cas y a une ambiguité dans la formulation je pense... Parce que c'est vrai que sur les photos du diapo, lors du marquage avec les Ac anti-RP et anti-RE, y a pas la totalité des noyaux des acini qui sont marqués 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @OxyGenS petite précision concernant ce fameux item 7D : la prof l'année dernière a dit que pendant le cycle il n'y a pas de variations histologiques des canaux galactophores. Ces variations se limitent au niveau de quelques cellules épithéliales luminales des acini à cause de la présence des RE et des RP." 

 

J'espère que ça t'a aidé, l'item n'est donc pas un erratum 😉

Link to comment
Share on other sites

il y a 30 minutes, alpanda a dit :

Bonsoir @OxyGenS petite précision concernant ce fameux item 7D : la prof l'année dernière a dit que pendant le cycle il n'y a pas de variations histologiques des canaux galactophores. Ces variations se limitent au niveau de quelques cellules épithéliales luminales des acini à cause de la présence des RE et des RP." 

 

J'espère que ça t'a aidé, l'item n'est donc pas un erratum 😉

Donc on a des RE et RP sur toutes les cellules luminales des canaux galactophores et acini MAIS pendant le cycle seules qques cellules luminales des acini répondent à ces hormones et connaissent des variations histologiques ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 22 heures, OxyGenS a dit :

Donc on a des RE et RP sur toutes les cellules luminales des canaux galactophores et acini MAIS pendant le cycle seules qques cellules luminales des acini répondent à ces hormones et connaissent des variations histologiques ?

@alpanda c'est correct ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenSdurant le cycle, il existe des variations histologiques seulement au niveau des acinis( et pas au niveau des canaux galactophores). Ceci se fait grâce à la présence de RE et RP sur seulement quelques cellules luminales des acinis. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...