Jump to content

appareil respiratoire


vic
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Salut, 

Est ce que tout ce que contient un pédicule traverse le hile ? ou est ce que certain éléments du pédicule n'arrivent pas dans le hile 

Par exemple dans le cours sur l'appareil respiratoire j'ai noté que

Les pédicules pulmonaires sont constitué de :

- artères et veines pulmonaires 

- artères et veines bronchiques 

- bronches principales 

- lymphoneuds

- innervation sympathique et parasympathique 

Puis plus tard j'ai noté que le hile de chaque poumon contient :

- une bronche principale 

- une artère pulmonaire 

- 2 veines pulmonaires 

 

Est ce qu'il y a vraiment une différence ? 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re @vic !

Non, c'est la même chose, tu as juste deux anatomies plus ou moins précise mais ce qui forme le f-pédicule pulmonaire va bien rentrer dans le poumon, je suis allé vérifié sur le web mondial et ca a bien l'air d'être ce que je te dis.

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Ok trop cool merci @LAmi_Omelette !!

 

D'ailleurs au passage je me rend compte que j'ai un peu la même question pour le pédicule du foie 

je suis tombée sur cet item :

"le pédicule hépatique contient le conduit cholédoque" → VRAI 

Pourtant c'est le conduit hépatique commun qui vient du hile (et les conduits hépatiques), du coup je pensais que le conduit cholédoque n'appartenait pas au pédicule parce qu'il me semble un peu loin du hile... 

Genre si elle nous demande : "le conduit cholédoque sort du hile du foie", je trouve ça un peu faux, pourtant il appartient au pédicule

Il faut donc bien différencier les 2 dans ce cas la ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@vic petite précision pour le poumon, je ne sais plus si le prof en fait mention (donc si t'en as pas entendu parler oublie ca) mais le pédicule est formé des bronches souches mais à l'entrée du hile on a les bronches lobaires, la division est extra pulmonaire... Donc ca peut changer ma réponse ci dessus mais j'ai un doute sur sa mention..

 

048170bfb6ae8443b37206ae88a1fd7a.pngPour ta deuxième question elle fait aussi beaucoup sens dans la mesure où je me posais la même question, et oui le conduit cholédoque est un peu loin du hile aha! Donc oui il ne rentre pas dans le hile c'est le boulot du canal hépatique commun (là encore la division avec les branches lobaires est extra-hépatique mais je ne sais pas si on en fait mention).

Mais si je devais te faire un topo de ce qu'on a dans le pédicule hépatique je dirai:

  • Artère hépatique propre 
  • Veine porte 
  • Conduit hépatique commun et Cholédoque (A voie pour le cystique)

Puisqu'en cour il est dit "Les conduits hépatiques, l’artère hépatique propre et la veine propre forment le pédicule hépatique." Sauf que les conduits hépatiques sont intra-hépatique donc elle se plante la prof... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, vic a dit :

Et sinon j'ai pas entendu parlé des bronches souches (il est pas si précis) ni des branches lobaires extra-hépatique

Désolé alors, c'est de la déformation professionnelle...

Link to comment
Share on other sites

Et @LAmi_Omelette re hihi, j'ai un autre problème par rapport au pédicule hépatique...

Du coup, le conduit cystique en fait partie pour toi ? 

J'ai réécouté le cours, elle dit qu'il y a

"- veine porte

- artère hépatique propre 

- la voie biliaire"

Mais du coup ce qu'elle entend par "la voie biliaire" ça comprend tout ? genre conduit hépatique commun + cystique + cholédoque ?? 

Je me dit que oui vu qu'elle considère que le cholédoque en fait partie, mais bon, qu'est ce que tu en penses ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, vic a dit :

le conduit cystique en fait partie pour toi ? 

Non la pour moi c'est poussé mémé dans les orties c'est pas possible que ce soit compté vrai, c'est le conduit biliaire d'un autre "organe" la prof ne peut pas compter ca comme vrai

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi il y est pour plusieurs raison : 

 

Le prof dit bien en effet seulement "la voie biliaire" ce qui est ma foi bien large mdrrr

 

Mais je me suis penché sur la question (c'est d'ailleurs pour ça que je répond en 4temps)

En gros, le conduit cystique je pense que tu le sais mais c'est celui qui va à la vésicule biliaire, donc au début je me suis dit, non ça peut pas intervenir dans le pédicule hépatique.

 

Sauf que je pars du principe que le canal cholédoque est compris dans le pédicule hépatique, hors le canal cholédoque est formé par la réunion du conduit hépatique commun et du canal cystique. 

 

Dire qu'il n'en fait pas partie ça me parait louche ?

En plus quand je cherche la compo sur internet on me parle de conduit cystique sans pour autant me dire explicitement si il en fait partie, car on m'en parle pour raccrocher le pédicule hépatqique au canal cholédoque (en gros dans la plupart des istes et des diapos d'université à dispo ils disent : les voies biliaires du pédicule hépatique correspondent au conduit hépatique D/G se ocntinuant par le pédicule hépatique commun recevant le canal cystique et formant le canal cholédoque.

 

Je ne sais pas trop comment déchiffrer ça mais du coup pour moi j'aurai envie de dire oui pour le canal cholédoque donc oui pour le cystique ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Clochette a dit :

j'aurai envie de dire oui pour le canal cholédoque donc oui pour le cystique ?

Clairement si le cholédoque y est pourquoi pas le cystique mais je trouve ca tellement énorme, de base le cholédoque j'suis archi pas d'accord mais la prof dit OK... @vicca vaudrait le coup de demander sur moodle t'en penses quoi? 

@vic déjà l'item vient d'une annale ???

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, LAmi_Omelette a dit :

Clairement si le cholédoque y est pourquoi pas le cystique mais je trouve ca tellement énorme, de base le cholédoque j'suis archi pas d'accord mais la prof dit OK...

en P2 on le détaille même pas

à l’instant, vic a dit :

oui je demande sur moodle je vous tiens au courant 

top

Link to comment
Share on other sites

coucouuuu@vic @LAmi_Omelette @Clochette

 

jsp si ça répond à votre question mais l'item 11B de R2018 "Le pédicule hépatique contient le conduit cystique" est compté faux (après j'ai juste regardé la grille de correction je suis pas au courant d'un errata) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 59 minutes, Rebeccathéter a dit :

jsp si ça répond à votre question mais l'item 11B de R2018 "Le pédicule hépatique contient le conduit cystique" est compté faux (après j'ai juste regardé la grille de correction je suis pas au courant d'un errata) 

R2018 je suis pas au courant d'errata particulier donc ça doit être bon

 

Du coup pédicule hépatique : conduit hépatique D/G, conduit hépatique commun et canal cholédoque mais pas conduit cystique

(ceci résout un problème @LAmi_Omelette)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Clochette a dit :

Du coup pédicule hépatique : conduit hépatique D/G, conduit hépatique commun et canal cholédoque mais pas conduit cystique

(ceci résout un problème @LAmi_Omelette)

Je viens de voir ca en effet c'est Bonnard cet item de @Rebeccathéter ! Parfait donc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...