Jump to content

Que retenir sur la viscosité et les liquides ?


Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut, 

 

ces items posent pas mal de problèmes chaque année, donc est-ce que pour cette dernière année de PACES, on pourrait essayer de trouver une solution ! 😁

 

de ce que j'ai compris, il faut retenir pour newtonien/non newtonien que :

  • pour un liquide newtonien, la viscosité et la vitesse sont indépendantes : c'est le cas de l'eau par exemple, peu importe la vitesse à laquelle on fait circuler l'eau ça ne va rien changer à sa fluidité, la viscosité ne dépend pas de la vitesse. 
  • pour un liquide non newtonien, la viscosité et la vitesse sont dépendantes : j'imagine une huile de moteur bien visqueuse mdrr, elle va aller méga vite dans le moteur et devenir beaucoup plus fluide donc la vitesse impacte la viscosité. 

 

Distinction entre liquide parfait et réel :

  • liquide parfait : on ne prend pas en compte les effets de la viscosité
  • liquide réel : on prend en compte les effets de la viscosité. Voici la formule qu'on utilise : osfd.png

 

Maintenant que nous savons ça (j'espère ne pas m'être trompé), prenons l'exemple qui tombe tout le temps en QCM

 

J'ai nommé :  le fameux liquide "réel, newtonien" !! 

 

Dans ce cas la viscosité intervient car c'est dans la formule d'un liquide réel, mais c'est un liquide newtonien donc la viscosité ne varie pas avec la vitesse de tel sorte que si on augmente la vitesse du liquide, alors la viscosité ne bougera pas car c'est indépendant

C'est l'inverse dans le cas d'un liquide non newtonien

 

Regardons un peu ce que nous avons dans les annales, je vais dans un premier temps lister les items/QCMs allant dans ce sens :

 

Purpan 2014 -item C : VRAI-

Révélation

lc7g.png

 

Purpan 2016 -item B : FAUX- 

Révélation

0s5i.png

 

Purpan 2018 -item C : FAUX- 

Révélation

3ezs.png

 

Maraichers 2018 -item A : FAUX-

Révélation

ejac.png

 

 

ET MAINTENANT !! Voici l'item qui nous embête très fortement 😓 : 

 

Maraichers 2013 -item B : VRAI- 

Révélation

e3vi.png

 

J'invoque les boss du game de la physio cette année, nos merveilleux RMs @SeverusRogue et @Yoshi (et leur équipe de tuteurs fantastiques bien entendu mais je me souviens pas des pseudos de tout le monde... hormis celui de ma chère marraine qui fait les meilleurs tiramisus de la région @LaClouque) pour venir clôturer ce débat qui dure depuis trop longtemps ! 

 

Avec Tendresse, Amour et Tutorat, je vous remercie d'avance ! 💚💙❤️⛵

 

Révélation

@l0veuse_2_coquillettes, @Hibou, je vous tag car ce débat s'est relancé avec vous les loulous 💚

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoooooooiiiiiir,

 

Il y a 5 heures, Petit_Bateau a dit :

fait les meilleurs tiramisus de la région @LaClouque

je confirme !

 

voilà, bonne soirée à vous et bon courage !

 

 

sinon plus sérieusement, déjà très beau travail de recherche @Petit_Bateau 😮

pour moi l'item B de M2013 est un erratum (je sais, décevant, vous vous attendiez à une explication de malade 😭) mais c'est impossible autrement. Le cours nous dit le contraire, les autres items nous disent le contraire, la seule chose qui me dérange c'est que je trouve aucun sujet qui traite de cet item et qui le classe comme erratum ...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, SeverusRogue a dit :

sinon plus sérieusement, déjà très beau travail de recherche @Petit_Bateau 😮

pour moi l'item B de M2013 est un erratum (je sais, décevant, vous vous attendiez à une explication de malade 😭) mais c'est impossible autrement. Le cours nous dit le contraire, les autres items nous disent le contraire, la seule chose qui me dérange c'est que je trouve aucun sujet qui traite de cet item et qui le classe comme erratum ...

honnêtement, si tu confirmes mon raisonnement et que tu es d'accord pour classer cet item comme erratum : c'est mission accomplie haha ! 

 

C'est justement parce qu'aucun sujet n'est suffisamment clair sur ça que j'ai fait ce post avec l'aide de @Hibou

 

Donc on part sur : c'est un erratum et nous avons le bon raisonnement ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Petit_Bateau a dit :

tu es d'accord pour classer cet item comme erratum

je me sens pas légitime à faire ça 😭

 

mais clairement oui, je suis d'accord avec ton raisonnement (et on en a déjà parlé sur un autre sujet il me semble), donc pour moi c'est la seule solution !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, SeverusRogue a dit :

je me sens pas légitime à faire ça 😭

trop d'humilité et trop de talent haha 😉 

 

En tout cas merci pour ton avis et si tu es okay avec le raisonnement au moins ça me va ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

trop d'humilité et trop de talent haha 😉 

shy GIF

 

il y a 2 minutes, Petit_Bateau a dit :

En tout cas merci pour ton avis et si tu es okay avec le raisonnement au moins ça me va ! ⛵

avec plaisir !

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, SeverusRogue said:

pour moi l'item B de M2013 est un erratum (je sais, décevant, vous vous attendiez à une explication de malade 😭) mais c'est impossible autrement

en cherchant dans les corrections je n'ai pas réussi à trouver la grille officielle de M2013, l'erreur vient peut-être de la correction détaillé... on ne saura jamais ahah

 

Merci à toi, on reste sur ça ! Voyons le positifs, tout les autres items sont cohérents 🙂

 

Belle soirée 🦉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Hibou a dit :

Merci à toi, on reste sur ça ! Voyons le positifs, tout les autres items sont cohérents 🙂

Yep, tout à fait 💪

 

il y a 1 minute, Hibou a dit :

Belle soirée 🦉

bonne soirée à toi aussi et bon courage !

 

PS : 13 abonnés au sujet, la réponse était attendue 😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...