Jump to content

Déprime


Guest hello

Recommended Posts

Guest hello

Salut, j'écris ce message aujourd'hui parce que je suis un peu à cours d'idée. Je suis en Paces et pour l'instant je suis dans le nc de la filière que je veux. Mais ce deuxième semestre est vraiment plus chaotique on va dire. Après une sensation d'avoir tout donner pour le s1 j'ai dès le début eu du mal à mis mettre, puis les cours supprimés et en retard sont venus rajouter leur grains de sel (comme plus ou moins pour tout le monde). J'ai aussi perdu un être cher il y a quelques jours seulement ce qui n'arrange rien comme vous vous en doutez. Bref avec tout ca je n'arrive plus a travailler (ou 1h par jours max), je sais que c'est surement normal vu les circonstances et je me force pas trop ces derniers jours, mais voila je commence à paniquer et je ne sais pas trop comment refaire surface. J'ai trèèès peur de perdre ma place et de ne plus rendre ma famille, y compris la personne nous ayant quitté, fière de moi. Je n'arrive plus du tout à retrouver la motivation que j'avais tout ce début d'année et même l'année dernière en sachant pourtant que j'étais trop loin et que je redoublerai. Bref je ne sais plus quoi faire pour me remettre à travailler, je ne sais même pas si j'en suis encore capable. Me dire qu'il reste un peu moins de 4 semaines est à la fois terrifiant car c'est très long et d'un autre côté hyper stressant parce que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de finir tout ce que je voulais pour être au point. 

 

Merci beaucoup d'avoir lu toute ma petite vie, je prends tout conseils/idées/témoignages, et bon courage à tous!

Link to comment
Share on other sites

salut, 

 

tout d'abord toutes mes condoléances , je ne peux que comprendre ta peine, j'ai perdu une des personnes qui comptait le plus pour moi pendant mon année de primante a quelques semaines du concours. j'avais ailleurs fait un post en anonyme ou on m'avait donné plein de bons conseils, il doit être retrouvable sur le forum

 

je suis pas très douée pour les conseils, mais personnellement j'avais pris le temps pour faire mon deuil , parce que émotionnellement je ne pouvais pas m'investir dans les cours. pour la motivation, je travaille personnellement avec une photo de cette personne que je veux rendre fière sur mon bureau, tout les jours , pour avoir l'impression qu'elle est avec moi et qu'elle me porte. tu as eu de très bons résultats tu peux être fière de toi , et le travail que tu ne peux pas fournir ce semestre comme au premier n'est pas une finalité. je crois qu'on sera tous d'accord pour dire qu'on a tous du mal, tous épuisés, qu'on a tous des jours ou on est moins efficace, alors avec ces événements qui viennent de t'arriver, c'est encore plus difficile... 

rien est perdu, tout est a construire, il nous reste un mois , pour faire du mieux que l'on peut, avec les moyens que l'on a et je te souhaite de traverser tout ça , pas a pas, ne culpabilise pas parce que tu bosses moins que d'habitude voir pas du tout 

 

je te souhaite bonne chance pour ce lourd périple, prends le temps pour toi si tu en ressens le besoin et je suis sure que tout le monde est fier de toi et du chemin déjà parcouru 

 

si tu as besoin de parler du deuil, de la perte de motivation , ou de quoi que ce soit mes MP sont grands ouverts

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut hello !

 

Tu fais bien d'écrire ce message ! C'est important d'extérioriser nos inquiétudes de chercher des solutions.

Ainsi, je te présente tout d'abord mes plus sincères condoléances. C'est toujours une épreuve de perdre quelqu'un qu'on aime, chacun la vit différemment, mais cela laisse toujours des traces. J'ignore si tu crois en ces choses, mais parfois j'aime à me dire que toutes les personnes que l'on a aimé, qui nous ont aimées, restent à jamais dans nos cœurs, et que chaque battement se fait avec la force de tous les êtres que l'on chérit.

 

La meilleure solution face à la déprime, à mon sens, c'est la pause !

Si tu te sent fatigué, déprimé, en deuil et au bout du rouleau, il te faut reprendre des forces ! C'est d'autant plus important que le concours approche. Quatre semaines c'est long, d'autant plus lorsque tu as déjà travaillé tout au long de l'année. Donc je pense que tu peux totalement prendre trois jours entiers pour te reposer, faire autre chose, ne plus penser du tout à la paces.

Vraiment, t'évader et recharger tes batteries à bloc. Car pour l’instant, elles sont déchargées, tu es au bout du rouleau, et c'est physiquement impossible d'aborder une période de révisions dans et état. Donc franchement n'aie aucune inquiétude, tu as le temps pour prendre un grand break, cela ne te portera aucun préjudice, bien au contraire !!!

Et si tu te dis "je me suis déjà reposé longuement ces derniers temps en ne travaillant qu'une heure par jour", c'est faux. Essayer de travailler avoir ses pensées constamment dans le reproche de ne pas travailler c'est très épuisant. Ce n'était vraiment pas une période de pause.

Donc je te conseille véritablement te prendre trois jours (ou deux jours, ou un seul, ou même quatre, comme tu le sens) pour te ressourcer, te reposer, et ensuite réattaquer les révisions pour la dernière ligne droite en pleine forme ! 💪

 

Une fois les révisions enclenchées, il te faudra (je pense) suivre un planning. Ainsi tu sauras concrètement quoi réviser chaque jour.

Tu pourras t'y référer et ainsi savoir où tu en est dans les révisions ; si tu es à jour, en avance ou en retard. Et ainsi aborder cette période plus sereinement. Si tu veux, je peux t'aider à te constituer un planning de révisions !

Tu peux m'envoyer un message sur Messenger : Ovidiu Scobai ou me contacter en mp sur le forum pour que je te passe mon numéro. On pourra s'appeler et s’organiser ensemble pour avoir un beau planning de révisions 😉

(offre valable pour tout le monde !)

PS : si vous n'êtes pas fadas des plannings de révisions pas de soucis ! Ce n'est absolument pas obligatoire 😉.

Si vous voulez, vous avez un témoignage sur une période de révisions sans planning page 64 du poly BEM de novembre 💙

 

Ainsi, ne te reproche surtout rien, ne t'en veux pas d'être déprimé. C'est normal étant donné la situation, étant donné tout ce que tu as traversé ! Donc prends trois bons jours de repos complet, détache-toi entièrement de la paces, fais ce qui te plaît, ce que tu veux, et ensuite tu pourras reprendre plus motivé que jamais la dernière ligne droite ! 💙💪🐉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!!🐠 (je viens de réaliser que jsp si tu es une fille ou un garçon du coup je vais probablement faire des deux)

Je vais commencer par te féliciter !! Tu es trop forte tu as réussi à atteindre ta filière ton but se semestre ça va être de "seulement" garder le cap parce que c'est signe que tu travailles bien 😉 

Segundo toutes mes condoléances pour ton être cher je peux comprendre que ça te trotte et te perturbe dans ton travail. Même si tu penses que ce n'est pas la bonne solution je pense qu'il faudrait que tu prennes une bonne journée pour te ressourcer avec ta famille pour prendre un nouveau départ dans de meilleures conditions psychologiquement parlant mais physiquement aussi 

Sache que JAMAIS Oh grand JAMAIS ta famille sera déçue de toi !! tu les rend fiers un peu plus tous les jours et ça ça n'a pas de prix. peu importe l'issue du deuxième concours ils seront extrêmement fiers de toi et tu pourras aussi l'être parce que tu as du affronter beaucoup (et même plus qu'un bon nombre d'entre nous)

Sache que après avoir enduré autant au cours de ce premier semestre TU AS ENCORE LES CAPACITES DE CONTINUER

On est sur la dernière ligne droite et c'est le moment pour te dire que tu n'as plus qu'un mois à tenir. Retournes-toi un peu et regarde tout ce que tu as parcourus. Maintenant regarde le tout petit bout de chemin qui te reste. Est-ce que tu penses toujours que tu ne peux pas y arriver ? (je réponds à ta place NON bien évidemment il t'en restes de la volonté)

Tercio on est tous dans le même cas les deux (voire trois) années commencent à vraiment peser surtout au vu de la situation actuelle et des conditions dans lesquelles on se retrouve pour étudier mais c'est justement une raison supplémentaire pour se serrer les coudes et s'aider quand il y en a un qui n'est pas au top. Là aussi tu peux te féliciter parce que tu as enduré énormément mais tu t'es relevé preuve de ta motivation pour cette vocation qui t'es chère ❤️

Sache que tu as bien fais de venir te confier sur le forum (chose déjà hyper courageuse donc bravo à toi) parce que tu peux être sûre que tu trouveras du réconfort et des mots (ou discours bcp trop longs dans mon cas) pour te rebooster. Sache que le TAT et les autres PACES seront là pour t'aider à sortir la tête de l'eau et que tu peux compter sur nous pour te redonner la pêche 

Si là encore tu n'arrives plus à travailler et à te motiver essaies de trouver un moyen de ne pas travailler seul (envoies moi un MP si tu cherches un groupe de travail on t'accueillera avec grand plaisir dans nos skypes quotidiens super qualitatifs mdrr)

Je terminerais par un prends bien soin de toi et ne lâche rien parce que t'es quelqu'un de formidable qui va tout défoncer 💪

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...