Jump to content

Platysma


Benj152
Go to solution Solved by choLOLApine,

Recommended Posts

Salut! 

 

"L'origine et la terminaison du muscle platysma sont osseuses" compté vrai mais je trouve pas la grille 

 

Est ce vraiment vrai ? Je pensais que la seule exception qui y'avait au niveau des insertions c'était le risorius

Je pensais que le platysma s'insérait sur la peau de la mandibule ?  

 

Merci!

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux @andrépanocytose et @choLOLApine 

 

Par contre là je viens de tomber sur une annale (d'anat 2018) où l'item "les muscles peauciers ont au moins une de leurs insertions au niveau du derme" compté vrai

Pourtant le platysma est bien un muscle peaucier non ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Benj152 !

Alors dans son cours, le Pr Lopez dit bien que le muscle platysma à une origine et une terminaison qui sont toutes les deux osseuses, mais en cherchant un peu dans la littérature, il s'avère que caudalement le muscle s'insère bien dans le tissu sous-cutané et pas sur la clavicule et le manubrium sternal.

Du coup attention à bien faire la différence entre les différents cours. Cet item serait compté faux en Tête et Cou mais est apparemment compté vrai en Anatomie 😉 (d'ailleurs dans quel cours d'anatomie on parle du platysma ? On ne l'a pas fait l'an dernier non ?)

 

Bonne journée 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Antoinee a dit :

Cet item serait compté faux en Tête et Cou mais est apparemment compté vrai en Anatomie 😉

Supeer merci! 

 

il y a 16 minutes, Antoinee a dit :

d'ailleurs dans quel cours d'anatomie on parle du platysma

J't'avoue que je pense pas qu'on l'ait fait en anat non ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 26 minutes, Benj152 a dit :

J't'avoue que je pense pas qu'on l'ait fait en anat non ^^

L'item que tu m'as montré il vient d'une annale d'anatomie ou de spé tête et cou ? Parce que effectivement le platysma est pas au programme d'anat et j'ai trouvé un item de 2018 qui compte bien vrai "le bord caudal du platysma s'insère sur la clavicule" du coup ça me paraît bizarre tout ça ... 😕 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Antoinee a dit :

L'item que tu m'as montré il vient d'une annale d'anatomie ou de spé tête et cou ? Parce que effectivement le platysma est pas au programme d'anat et j'ai trouvé un item de 2018 qui compte bien vrai "le bord caudal du platysma s'insère sur la clavicule" du coup ça me paraît bizarre tout ça ... 😕 

Qcm 3 A de R2018 https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S2/UE5-Anatomie.pdf

PS : j'ai pas trouvé la grille (que la correction du tat)

il y a 5 minutes, Antoinee a dit :

j'ai trouvé un item de 2018 qui compte bien vrai "le bord caudal du platysma s'insère sur la clavicule"

Item de spé ça du coup ?

Edited by Benj152
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...