Benj152 Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Salut! "L'origine et la terminaison du muscle platysma sont osseuses" compté vrai mais je trouve pas la grille Est ce vraiment vrai ? Je pensais que la seule exception qui y'avait au niveau des insertions c'était le risorius Je pensais que le platysma s'insérait sur la peau de la mandibule ? Merci! Quote
Ancien Responsable Matière Solution choLOLApine Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 6, 2021 saluuut, oui c'est bien vrai il s'insère sur le bord sup de la clavicule et sur le manubrium sternal et se termine sur le bord inférieur de la mandibule Benj152 1 Quote
Benj152 Posted April 6, 2021 Author Posted April 6, 2021 On 4/6/2021 at 6:00 PM, choLOLApine said: saluuut, oui c'est bien vrai il s'insère sur le bord sup de la clavicule et sur le manubrium sternal et se termine sur le bord inférieur de la mandibule Expand Thanks choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière andrépanocytose Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 yes c'est exactement ça, regarde cette image elle te fera bien visualiser je pense ! Benj152 1 Quote
Benj152 Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 Merci à vous deux @andrépanocytose et @choLOLApine Par contre là je viens de tomber sur une annale (d'anat 2018) où l'item "les muscles peauciers ont au moins une de leurs insertions au niveau du derme" compté vrai Pourtant le platysma est bien un muscle peaucier non ? Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 Salut @Benj152 ! Alors dans son cours, le Pr Lopez dit bien que le muscle platysma à une origine et une terminaison qui sont toutes les deux osseuses, mais en cherchant un peu dans la littérature, il s'avère que caudalement le muscle s'insère bien dans le tissu sous-cutané et pas sur la clavicule et le manubrium sternal. Du coup attention à bien faire la différence entre les différents cours. Cet item serait compté faux en Tête et Cou mais est apparemment compté vrai en Anatomie (d'ailleurs dans quel cours d'anatomie on parle du platysma ? On ne l'a pas fait l'an dernier non ?) Bonne journée Benj152 1 Quote
Benj152 Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 On 4/8/2021 at 7:00 AM, Antoinee said: Cet item serait compté faux en Tête et Cou mais est apparemment compté vrai en Anatomie Expand Supeer merci! On 4/8/2021 at 7:00 AM, Antoinee said: d'ailleurs dans quel cours d'anatomie on parle du platysma Expand J't'avoue que je pense pas qu'on l'ait fait en anat non ^^ Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 On 4/8/2021 at 7:18 AM, Benj152 said: J't'avoue que je pense pas qu'on l'ait fait en anat non ^^ Expand L'item que tu m'as montré il vient d'une annale d'anatomie ou de spé tête et cou ? Parce que effectivement le platysma est pas au programme d'anat et j'ai trouvé un item de 2018 qui compte bien vrai "le bord caudal du platysma s'insère sur la clavicule" du coup ça me paraît bizarre tout ça ... Quote
Benj152 Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 (edited) On 4/8/2021 at 7:46 AM, Antoinee said: L'item que tu m'as montré il vient d'une annale d'anatomie ou de spé tête et cou ? Parce que effectivement le platysma est pas au programme d'anat et j'ai trouvé un item de 2018 qui compte bien vrai "le bord caudal du platysma s'insère sur la clavicule" du coup ça me paraît bizarre tout ça ... Expand Qcm 3 A de R2018 https://tutoweb.org/tat_librairie/Rangueil/Annales de Concours/2017-2018/S2/UE5-Anatomie.pdf PS : j'ai pas trouvé la grille (que la correction du tat) On 4/8/2021 at 7:46 AM, Antoinee said: j'ai trouvé un item de 2018 qui compte bien vrai "le bord caudal du platysma s'insère sur la clavicule" Expand Item de spé ça du coup ? Edited April 8, 2021 by Benj152 Quote
Ancien Responsable Matière Antoinee Posted April 8, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 8, 2021 On 4/8/2021 at 7:51 AM, Benj152 said: Item de spé ça du coup ? Expand Yep, du coup retiens ce que j'ai écris au-dessus Benj152 1 Quote
Benj152 Posted April 8, 2021 Author Posted April 8, 2021 On 4/8/2021 at 8:06 AM, Antoinee said: Yep, du coup retiens ce que j'ai écris au-dessus Expand Ca marche! Merci Quote
Recommended Posts