Jump to content

Questions sur ST1 Pâques 2021


OxyGenS
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) 1D : "En superficie de l'ovaire, on trouve une séreuse dont l'épithélium est de type pavimenteux simple" --> FAUX : "Non, il est cubo-cylindrique, le reste de la phrase est juste".

Comment peut-on dire que c'est juste ? En superficie de l'ovaire normalement ce n'est plus la séreuse mais bien l'épithélium superficiel de l'ovaire. Pour moi on ne peut pas parler de séreuse à la surface de l'ovaire.

 

2) 2B : "A propos des follicules tertiaires : Les cellules de la granulosa du follicule mûr ont des limites cytoplasmiques très visibles." --> FAUX : "les limites sont peu visibles".

Elles n'ont jamais des limites nettes (peu importe le stade) ?

 

3) 7B : "Durant l'enfance, il y a plus de tissu épithélial que de tissu conjonctif dans le sein" --> FAUX car c'est l'inverse.

Je n'ai pas relevé que la prof dit ça dans son cours 😕

Par contre j'ai noté que pendant l'enfance il y a peu de TC, ça veut dire qu'il n'y a quasiment pas de tissu épithélial ?

 

4) Dans le cadre du cours de PACES : artère pudendale = artère pudendale interne ? Il n'y a pas d'externe ? (idem pour le nerf)

J'ai vu sur internet qu'il existe aussi une artère pudendale externe

 

5) Est-ce que pour la veine iliaque interne on a comme l'artère un tronc antérieur et postérieur ?

 

6) 13C : "Le tronc dorsal de l'artère iliaque interne donne : l'artère récurrente ilio-sacrale, l'artère sacrale latérale et l'artère glutéale supérieure" --> FAUX : "c'est artère récurrente ilio-LOMBALE".

La prof ne mentionne pas cet adjectif, elle dit juste artère ilio-lombale. En cherchant sur internet, il ne trouve pas ce nom, elle s'appelle tjs comme ça ? Et est-ce que qqun sait pq "récurrente" ?

 

7) 14C vrai : "L'innervation parasympathique est véhiculée essentiellement par le nerf vague jusqu'au petit bassin".

La prof le dit ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @OxyGenS 🤯

 

1) Je suis d'accord avec toi, la correction est fausse 😉

 

2) Je crois effectivement que les cellules de la granulosa ont des limites peu visibles @Romro33 un avis ?

 

Il y a 1 heure, OxyGenS a dit :

ça veut dire qu'il n'y a quasiment pas de tissu épithélial ?

3) Eh bien oui, peu de TE vu qu'il n'y a pas grand chose pendant l'enfance, les structures épithéliales se développent à la puberté

 

4) oui, parce que l'artère pudendale externe nait de l'artère fémorale donc on ne l'étudie pas

 

5) Pas vraiment, il y a des veines pour chaque artère mais pas de troncs bien définis comme pour l'artère, les veines se mélangent un peu

 

6) Alors ce nom doit venir de l'ancienne nomenclature, quand il y a cet adjectif "récurrent" devant le nom d'une artère/nerf, c'est que son trajet décrit une sorte de boucle ou de retour en arrière

 

7) Dans mon cours c'est bien bien marqué, j'ai aussi réécouté le cours du Pr Chantalat, il est marqué sur ses schémas et elle a dit qu'il fallait connaitre ce schéma donc oui même si elle ne l'a pas oralisé 

 

Bonne soirée ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir @OxyGenS !

il y a une heure, alpanda a dit :

2) Je crois effectivement que les cellules de la granulosa ont des limites peu visibles

Je suis d'accord avec ça ! De souvenir, l'item était formulé comme ça pour vous faire douter avec les limites qui deviennent de plus en plus visibles durant la décidualisation des cellules de l'endomètre 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...