Jump to content

ça vaut le coup?


Recommended Posts

Bonjour,

alors j'ai besoin de conseil. Je suis en PASS et j'ai raté mon S1, je n'ai validé aucun ects. J'ai quand-même continué à bosser à fond le S2 dans l'idée d'aller au rattrapage mais arrivée à ce point je me demande si ça vaut réellement le coup. J'y avais pas pensé étant donné que j'étais concentré dans les révisions mais maintenant je me rends compte que réussir les rattrapages va être très compliqué avec toutes les matières qu'il y a au S1 (et on sait pas si j'en aurai à rattraper du S2). Et même si je réussis les rattrapages j'ai aucune certitude de réussir à être parmi les meilleurs de la L2 et là aussi on connait rien aux modalités de la L2 ni du nombre de places que nous seront attribués. Est-ce que ça vaut le coup de continuer à bosser sans arrêt avec toutes ces incertitudes? ça vaut le coup de continuer à vivre le stress constant, l'insomnie et la fatigue physique et mentale alors que j'ai très peu de chances? Ou alors c'est un perte de temps et d'énergie?

Merci beaucoup pour vos réponses ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @nemy5 !

 

Je pense que la question "ça vaut le coup ?" doit être complétée. En effet, vivre cette année si compliquée fait oublier ce pourquoi tu t'es embarqué dans l'aventure pass il y a un an.

Si tu t'y es embarqué : c'est pour devenir soignant.

Ainsi, la question qu'il faut te poser c'est : que veut-u faire dans la vie ?

Si la réponse c'est : je veux devenir soignant, alors franchement oui, ça en vaut largement le coup ! Les filières MMOPK sont vraiment des filières scientifiques passionnantes et qui débouchent sur des métiers fabuleux. Mais ce sont des filières très très compliquées, que ce soit en première année ou après. Donc je pense que ce qui doit nous faire persévérer, c'est le métier après ces études. Si tu es passionné et que aider les autres est ta vocation, que tu ne te vois pas faire autre chose : alors oui, ça en vaut le coup à 100%.

Mais si finalement les métiers de la santé ne t'intéressent plus, ou que tu vois des alternatives comme des concours paramédicaux ou des études à l'étranger, ou même une réorientation et que tu te verrais bien faire autre chose finalement. Bref, si tu n'as plus vraiment la motivation et la conviction qu'être soignant c'est ce que tu veux faire à tout prix ; alors en effet ça n'en vaut pas le coup. Ce sont des études très complexes qui te donneront la sensation d'être enfermé.

 

Donc c'est avant tout ça que tu dois te demander 😉

N'oublie pas pourquoi tu es là !

 

Ensuite, si tu décides de poursuivre l'aventure MMOPK, sache que tu as deux mois avant les rattrapages !

Deux mois c'est long ! Tu auras largement le temps d'apprendre consciencieusement le S1 et le S2 également ! De plus, avoir bien le temps d'approfondir les cours sera très très satisfaisant, je t'assure ! Pendant l'année, tu n'avais pas le temps de bien te pencher sur chaque matière. L'accumulation des cours et la courte période de révisions ne t'en laissait pas le temps. Mais là, tu auras la possibilité d'étancher ta soif de connaissance scientifiques (si elle est toujours là - on revient au premier point) et de bien approfondir toutes ces connaissances.

C'est comme ça qu'il te faut prendre cette période de révisions des partiels ! Comme une période satisfaisante, pas une contrainte !

 

Si tu veux, tu peux me contacter par Messenger : Ovidiu Scobai, je t'aiderai à organiser ta période de révisions sans que tu ne travailles trop et en faisant tout rentrer ! 😉

Et si tu n'as pas Messenger par message tout simplement, contacte-moi en privé pour que je te passe mon numéro.

(offre valable pour tout le monde)

 

Bref, ça en vaut toujours le coup, si tu es passionné et si tu veux être soignant. Encore une fois : n'oublie pas pourquoi tu es là. 💙🐉

Link to comment
Share on other sites

Salut @nemy5

Je te conseillerai personnellement de travailler même si  tu ne trouves pas ta réponse après ce post. Dans le doute, mieux choisir le choix qui te mènera avec le moins de regret (voir aucun regret). D'autant plus que recommencer des choses que l'on à dejà vu facilite grandement l'apprentissage. Je pense que plusieurs doublant pourront appuyer ce que je dit mais honnêtement en doublant j'ai vraiment découvert et redécouvert des voies que je ne soupçonnais pas.

 

En ce qui concerne le fait de savoir si tu seras le meilleur ou non, je pense que cela n'a pas vraiment d'importance, oui les études ça se travaille avec la tête mais on s'y lance avec le cœur. La réelle question pour moi ce sont les raisons ne serai-ce qu'infime qui te pousse à vouloir à faire une L2 santé pour moi tout donner pour tes rattrapages et tenter de faire une L2 en vaut les sacrifices si la santé et les valeurs qui l'entourent te parle, tu ne perdras rien à développer cette part de toi que tu finisses par réussir ou non.

Avant d'être un bout de papier donnant un métier les études servent à apprendre sur tout un tas de truc qui te permettent un petit peu chaque cours à transformer une petite partie de toi jusqu'a ce que tu sentes suffisamment complet pour accomplir des choses plus tard dans ta vie. En ce sens vouloir arrêter ces études vont beaucoup plus t'amener à regretter tes choix qu'autre choses. En bref on est toujours content de siroter une bière en fin de journée mais on n’en est jamais pleinement satisfait (je sais pas si tu vois ce que je veux dire par là ^^).

 

Si tu souhaites continuer ces études par hargne et l'envie de prouver que toi tu peux réussir, ce sera un excellent motivateur, un coup de boost pour tes rattrapages et pendant ta L2, mais ça te fera vite défaut lors des périodes de stress et je pense d'un point de vue personnel que ce ne sera pas suffisant.


Je laisse les RM et tuteurs BEM-OREO t'envoyer tout plein joli message positive maintenant je suis pas supra supra bon dans ce domaine (a non en fait ils ont déjà répondu ils sont plus rapide que moi).

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Coucou toi @nemy5

 

Je vais juste te parler en tant que PASS dans le même cas et surement répéter le superbe message de @Falcor (toujours au top! )

 

Dans un premier tant, il faut que tu te sorte de la tête qu'en 2 mois rattraper tout les ECTS est impossible. Je n'en ai validé qu'un seul, et je suis la 😄 ! On est un peu des doulants mais vachement avantagé. Ca ne fait que 4mois depuis le S1, c'est rien. Quand tu relis les cours, tu vas voir que ça va couler de source, et que, comme dit plus haut, tu vas pouvoir réellement te passionner par ça. Prend donc cet avantage pour te demander si réellement tu aimes les futures filières et l'univers quelles vont te donner ou non.

 

Pour ce qui de l'incertitude de LAS 2, tu auras la aussi un avantage énorme comparer au ancien LAS 1. Tu SAIS travailler, te donner a fond. Même si les LAS 1 auront déjà eu une réelle année de Licence avant nous, tout est rattrapable ( *coucou l'été a travailler* ).  Surtout avec la machine a bosser qu'on est 😎

 

Bref, en tout cas tu n'es pas tout seul, on est beaucoup a ne pas avoir validé ce foutu S1 mais pas énormément a continuer. Tu as toutes tes chances. Crois moi. Bien sur la réelle question est toujours de savoir si tu as envie mais ça je ne peux pas y répondre a ta place 🙂 

 

EN tout cas mes mp sont ouvert si tu as envie de blablater sur autre chose vu qu'on a plus le temps maintenant 😄 

 

studio ghibli running GIF

Révélation
il y a 20 minutes, Falcor a dit :

Si tu veux, tu peux me contacter par Messenger : Ovidiu Scobai, je t'aiderai à organiser ta période de révisions sans que tu ne travailles trop et en faisant tout rentrer ! 😉

Et si tu n'as pas Messenger par message tout simplement, contacte-moi en privé pour que je te passe mon numéro.

(offre valable pour tout le monde)

FAUT PAS ME LE DIRE DEUX FOIS 🥰 J'ARRIIIIIIIIIIIIVE

 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos réponses! 

C'est vrai que je ne veux pas regretter de n'avoir pas essayé les rattrapages... Et je veux vrrrrrraiment être médecin donc je vais encore tout donner pour réussir les rattrapages en espérant qu'on ait pas de surprises en L2 (comme en PASS🤡). 

Merci beaucoup pour votre aide et soutien❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@nemy5 j'arrive après la bataille désolée ;-;

Le plus important à mes yeux est le concept de ne rien regretter, j'ai vu par ton dernier post que tu es décidé(e?)💪

 à continuer donc ce que je vais te dire ne te sera sans doute pas d'une grande aide mais au cas où je dis quand même hihi😎

Peut importe la difficulté qui se dresse face à toi, fais ton maximum pour ne pas avoir de regret!💚

Donc donne toi à fond pour les rattrapages, aussi difficile que a peut paraitre, à la fin tu seras fier(e?) de toi et tu pourras te dire que tu as tout donné!

flex GIF by happydog

 

ACCROCHE TOI ENFANT! NO REGRETS!💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...