Jump to content

R13


Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonjouuuur tutoweb,

i need help

 

qcm 3 : 

Révélation

1w0c.png

item A (vrai) : le MEA est innervé par le nerf pudendal qui pour moi provient de S4 😕 

item B (vrai) : HP?

 

item 5D (faux) : le nerf rectal inf est une branche du plexus hypogastrique -> je suis ok mais juste pour être sûr c'est bien une collatérale du nerf pudendal?

 

qcm 6 (ABE) :

Révélation

to02.png

on est censés savoir répondre à ces items avec les infos du cours? 

 

je rajoute un petit item de P13 : "le plexus hypogastrique est situé dans les fosses ischio anales" (faux) -> pourtant il est dans le paramètre et chantalat nous a dit qu'il cheminait en latéral des viscères et notamment du rectum donc pour moi ça correspond bien aux fosses ischio anales 

 

merci d'avance

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

Salut je vais pouvoir te répondre à quelques questions mais certaines m'échappent. Du coup le nerf pudendal provient des racines de S2 S3 et S4, ensuite il se divise bien en branche antérieure (nerf rectal inférieur) et 2 branches antérieures. Pour le qcm 6 c'est chaud j'ai pas de réponse exacte à te donner sorry... Et pour le 13 je serai du même avis que toi mais je me trompe peut-être.

 

Désolé de pas répondre à tout si quelqu'un d'autre peut me compléter je l'en remercie d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut ! @choLOLApine

 

3B : c'est de l'application de tes connaissances, tu sais que le MEA cravate le rectum et le vagin (faisceau pubo-rectal), donc s'il se contracte oui il réduira son calibre 😉

 

Pour le qcm 6 : ce QCM te demande de mobiliser les connaissances de tous les cours et te permet de faire les liens entre eux, c'était typique du Pr Rimailho, je ne sais pas si la Pr Chantalat reprendra ce schéma de QCM 🤷‍♀️

A. Oui parce que tu connais son cheminement non ?

B. Oui

C. HP parce que c'est dans le cours sur le périnée

D. Je crois pas que vous le voyiez en cours ça 

E. ça oui tu peux répondre, tu sais où est situé le muscle obturateur interne

 

Il y a 2 heures, choLOLApine a dit :

je rajoute un petit item de P13 : "le plexus hypogastrique est situé dans les fosses ischio anales" (faux) -> pourtant il est dans le paramètre et chantalat nous a dit qu'il cheminait en latéral des viscères et notamment du rectum donc pour moi ça correspond bien aux fosses ischio anales 

Et enfin, Le plexus hypogastrique comme tu le dis chemine dans le paramètre, il ne peut donc pas se situer dans les fosses ischio-anales qui sont en-dessous du diaphragme pelvien tu comprends ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, alpanda a dit :

3B : c'est de l'application de tes connaissances, tu sais que le MEA cravate le rectum et le vagin (faisceau pubo-rectal), donc s'il se contracte oui il réduira son calibre 😉

je vois ce que tu veux dire mais chantalat dit que le MEA ne possède pas d'action sphinctérienne sur le vagin ce qui pour moi voulait dire qu'on pouvait pas réellement diminuer son calibre, j'aurais pas hésité à le mettre vrai si on parlait du calibre anal par contre

 

pour le plexus hypogastrique j'ai déduit qu'il était dans le paramètre par l'item d'avant mais chantalat le dit pas (ou alors j'ai raté une info) mais je note, du coup on peut quand même dire qu'il est dans le paramètre pararectal mais au dessus des fosses ischio anales?

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors rôle sphinctérien ça veut plutôt dire qu'il participe aux sphincters, sauf que le vagin n'a pas de sphincter ! 

 

il y a 14 minutes, choLOLApine a dit :

du coup on peut quand même dire qu'il est dans le paramètre pararectal mais au dessus des fosses ischio anales?

euh je sais pas trop pcq le rectum est rétro-péritonéal et le paramètre est une partie du ligament large lui-même composé de feuillets du péritoine... donc pour moi, retiens "dans le paramètre" et c'est tout haha 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, alpanda a dit :

euh je sais pas trop pcq le rectum est rétro-péritonéal et le paramètre est une partie du ligament large lui-même composé de feuillets du péritoine... donc pour moi, retiens "dans le paramètre" et c'est tout haha 

j'ai réecouté la partie du cours rapido et du coup elle précise pas qu'il est dans le paramètre, mais qu'il est au sein des lames SRGVP et donc bien para viscéral, et elle insiste notamment sur le fait que sa partie interne est en rapport avec le rectum

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello @choLOLApine!

Ma chère co-RM @alpanda a déjà répondu à tout 😉

 

Je me permets juste de confirmer qu'effectivement on retrouve bien le plexus hypogastrique au sein des lames SRGVP.

Et pour ce qui est de son trajet, voici un petit schéma qui m'avait aider à visualiser, ça peut peut-être t'aider aussi : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/pug6.jpeg

En fait le plexus hypogastrique va longer latéralement le rectum jusqu'à son 1/3 moyen, avant de se diriger vers l'avant (donc il ne descend pas jusque dans la fosse ischio-anale).

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...