Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 (edited) bonjouuuur tutoweb, i need help qcm 3 : Reveal hidden contents item A (vrai) : le MEA est innervé par le nerf pudendal qui pour moi provient de S4 item B (vrai) : HP? item 5D (faux) : le nerf rectal inf est une branche du plexus hypogastrique -> je suis ok mais juste pour être sûr c'est bien une collatérale du nerf pudendal? qcm 6 (ABE) : Reveal hidden contents on est censés savoir répondre à ces items avec les infos du cours? je rajoute un petit item de P13 : "le plexus hypogastrique est situé dans les fosses ischio anales" (faux) -> pourtant il est dans le paramètre et chantalat nous a dit qu'il cheminait en latéral des viscères et notamment du rectum donc pour moi ça correspond bien aux fosses ischio anales merci d'avance Edited April 6, 2021 by choLOLApine Quote
ColinDoumerc Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Salut je vais pouvoir te répondre à quelques questions mais certaines m'échappent. Du coup le nerf pudendal provient des racines de S2 S3 et S4, ensuite il se divise bien en branche antérieure (nerf rectal inférieur) et 2 branches antérieures. Pour le qcm 6 c'est chaud j'ai pas de réponse exacte à te donner sorry... Et pour le 13 je serai du même avis que toi mais je me trompe peut-être. Désolé de pas répondre à tout si quelqu'un d'autre peut me compléter je l'en remercie d'avance Microb 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 On 4/6/2021 at 3:17 PM, ColinDoumerc said: Du coup le nerf pudendal provient des racines de S2 S3 et S4 Expand ok parfait ça je note merci! @alpanda @Romro33 une idée pour les autres items? Quote
Ancien Responsable Matière Solution alpanda Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Solution Posted April 6, 2021 Salut salut ! @choLOLApine 3B : c'est de l'application de tes connaissances, tu sais que le MEA cravate le rectum et le vagin (faisceau pubo-rectal), donc s'il se contracte oui il réduira son calibre Pour le qcm 6 : ce QCM te demande de mobiliser les connaissances de tous les cours et te permet de faire les liens entre eux, c'était typique du Pr Rimailho, je ne sais pas si la Pr Chantalat reprendra ce schéma de QCM A. Oui parce que tu connais son cheminement non ? B. Oui C. HP parce que c'est dans le cours sur le périnée D. Je crois pas que vous le voyiez en cours ça E. ça oui tu peux répondre, tu sais où est situé le muscle obturateur interne On 4/6/2021 at 1:54 PM, choLOLApine said: je rajoute un petit item de P13 : "le plexus hypogastrique est situé dans les fosses ischio anales" (faux) -> pourtant il est dans le paramètre et chantalat nous a dit qu'il cheminait en latéral des viscères et notamment du rectum donc pour moi ça correspond bien aux fosses ischio anales Expand Et enfin, Le plexus hypogastrique comme tu le dis chemine dans le paramètre, il ne peut donc pas se situer dans les fosses ischio-anales qui sont en-dessous du diaphragme pelvien tu comprends ? Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 (edited) On 4/6/2021 at 4:09 PM, alpanda said: 3B : c'est de l'application de tes connaissances, tu sais que le MEA cravate le rectum et le vagin (faisceau pubo-rectal), donc s'il se contracte oui il réduira son calibre Expand je vois ce que tu veux dire mais chantalat dit que le MEA ne possède pas d'action sphinctérienne sur le vagin ce qui pour moi voulait dire qu'on pouvait pas réellement diminuer son calibre, j'aurais pas hésité à le mettre vrai si on parlait du calibre anal par contre pour le plexus hypogastrique j'ai déduit qu'il était dans le paramètre par l'item d'avant mais chantalat le dit pas (ou alors j'ai raté une info) mais je note, du coup on peut quand même dire qu'il est dans le paramètre pararectal mais au dessus des fosses ischio anales? Edited April 6, 2021 by choLOLApine Quote
Ancien Responsable Matière alpanda Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 Alors rôle sphinctérien ça veut plutôt dire qu'il participe aux sphincters, sauf que le vagin n'a pas de sphincter ! On 4/6/2021 at 4:17 PM, choLOLApine said: du coup on peut quand même dire qu'il est dans le paramètre pararectal mais au dessus des fosses ischio anales? Expand euh je sais pas trop pcq le rectum est rétro-péritonéal et le paramètre est une partie du ligament large lui-même composé de feuillets du péritoine... donc pour moi, retiens "dans le paramètre" et c'est tout haha choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 (edited) On 4/6/2021 at 4:42 PM, alpanda said: euh je sais pas trop pcq le rectum est rétro-péritonéal et le paramètre est une partie du ligament large lui-même composé de feuillets du péritoine... donc pour moi, retiens "dans le paramètre" et c'est tout haha Expand j'ai réecouté la partie du cours rapido et du coup elle précise pas qu'il est dans le paramètre, mais qu'il est au sein des lames SRGVP et donc bien para viscéral, et elle insiste notamment sur le fait que sa partie interne est en rapport avec le rectum Edited April 6, 2021 by choLOLApine Quote
Ancien Responsable Matière Romro33 Posted April 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 Hello @choLOLApine! Ma chère co-RM @alpanda a déjà répondu à tout Je me permets juste de confirmer qu'effectivement on retrouve bien le plexus hypogastrique au sein des lames SRGVP. Et pour ce qui est de son trajet, voici un petit schéma qui m'avait aider à visualiser, ça peut peut-être t'aider aussi : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/pug6.jpeg En fait le plexus hypogastrique va longer latéralement le rectum jusqu'à son 1/3 moyen, avant de se diriger vers l'avant (donc il ne descend pas jusque dans la fosse ischio-anale). Bonne soirée ! choLOLApine 1 Quote
Ancien Responsable Matière choLOLApine Posted April 6, 2021 Author Ancien Responsable Matière Posted April 6, 2021 perfectoooo merci à tous les 3 Romro33 and alpanda 2 Quote
Recommended Posts