Jump to content

Entraînement MEM


Ttkfdsy

Recommended Posts

Salut !

 

Ton statut du forum indique que tu es lycéen(ne) : si c'est vraiment le cas ne t'inquiète pas, tu auras tout le temps pour t'entrainer en temps voulu !

Si tu ne l'as juste pas actualisé et que tu es en PASS ou en LAS, la suite de ce message est pour toi 😉

 

Alors la branche Oraux propose beaucoup de services pour vous préparer à cette épreuve :

 

- D'abord tu as les Tatout Dit : ce sont des fiches méthodologie sur divers aspects des oraux (gestion du stress, langage non verbal, débit de parole etc...), que tu peux retrouver sur la librairie. Je te conseille notamment le Tatout Dit n°3 sur l'entrainement, qui reprend les différents moyens mis en œuvre par le TAT pour vous permettre de vous entraîner !

 

Bientôt, d'autres services vont être proposés également :

 

- Les Tut Oraux : ce sont des ateliers dédiés à l'expression orale. Vous serez par petits groupes de 15 et encadrés par un binôme de tuteurs. Tu auras toutes les informations en temps voulu pour t'inscrire, ne t'inquiète pas !

 

- Et le best du best : les Oraux Blancs, qui se dérouleront un peu avant les vrais oraux, où vous pourrez vous entraîner dans des conditions réelles, comme pour le jour de l'examen 😊

 

En attendant que tout ça arrive, tu peux également t'entraîner de ton côté. Si tu n'es pas très à l'aise à l'oral en prenant plus souvent la parole par exemple, en t'entraînant à parler devant un miroir ou une caméra... Tu peux aussi reprendre tranquillement le sujet de MEM de l'ED et essayer de le refaire de ton côté.

 

Je comprends que cette épreuve soit compliquée à appréhender mais la Team Oraux vous prépare des trucs super chouettes, STAY TUNED ❤️

 

Si t'as d'autres questions hésite pas !

 

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci beaucoup 😊 je savais pas pour les oraux blancs ça me rassure 

 

J’ai juste une dernière question 😅, pour l’oral ça sera comme pour l’ED, on aura pas de temps de préparation ? Ils nous donnent le sujet et on doit directement commencer à répondre si j’ai bien compris ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors après avoir pris connaissance du sujet, vous pouvez avoir une petite minute pour réunir vos idées et construire le fil rouge de votre MEM.

Ça peut sembler peu mais ils veulent vraiment de la spontanéité. Plus que le contenu en lui-même, l'essentiel c'est vraiment de suivre la méthodologie et le plan donné en TD : en gros vous pouvez vraiment adopter la posture que vous voulez, tant que votre discours est bien construit, argumenté et respecte la structure donnée en TD. Donc ne t'inquiète pas, avec de l'entraînement, ça deviendra presque automatique !

 

(Et on me dit dans l'oreillette qu'une communication à propos du déroulé des oraux est en préparation 😉)

 

Edited by orianne
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...