Jump to content

os de la main


Florine29

Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

 

Dans le poly de pâques PACES de cette année, l'item 10A du deuxième sujet d'anatomie : "la main est composée de 28 os" est compté faux car on ne compte que 27 os (8 os du carpe + 5 os du métacarpe + 14 phalanges) mais il me semble que dans le cours on mentionne un os sésamoïde au niveau du pouce ... ma question est donc la suivante: faut il le prendre en compte quand on comptabilise les os de la main ?

 

merci d'avance pour vos réponses 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !!🐠

Alors le monsieur professeur dit bien que la main est composée de 27 os constants 

Les os sésamoïdiens sont inconstants et variables d'une personne à l'autre du coup ça serait un peu subjectif de les comptabiliser à mon avis 

Edited by MauriceLePoisson
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Florine29 @MauriceLePoisson hmmm je suis plus d'avis de Florine, après je parle d'un temps où les cours venaient de Rongières mais de ce temps ci un des deux os sésamoïdien du pouce (médial je crois mais pas sûr+++) est constant et il insistait bien dessus donnant 28 os constants..

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, LAmi_Omelette a dit :

@Florine29 @MauriceLePoisson hmmm je suis plus d'avis de Florine, après je parle d'un temps où les cours venaient de Rongières mais de ce temps ci un des deux os sésamoïdien du pouce (médial je crois mais pas sûr+++) est constant et il insistait bien dessus donnant 28 os constants..

oui c'est même sûr M.Bonnecaze a vachement insisté dessus en disant "SAUF CELUI DU POUCE" on est Synchro chef je l'ai mis en errata sur le poly de pâques pour avoir confirmation (jette y un oeil) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Florine29 oh merde je suis désolée je voulais pas te dire de bêtise😓

@LeMathou y a d'autres trucs sur lesquels insiste Bonnecaze ? (traduction: est-ce que je dois me retaper TOUS les cours des PASS ??😭)

Edited by MauriceLePoisson
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 28 minutes, LeMathou a dit :

oui c'est même sûr M.Bonnecaze a vachement insisté dessus en disant "SAUF CELUI DU POUCE" on est Synchro chef je l'ai mis en errata sur le poly de pâques pour avoir confirmation (jette y un oeil)

magnifique ma belle

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...