Jump to content

[Errata Colle n°9 Physiologie du 05/04]


Please

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels errata de la colle n°9 du 05/04 pour la partie Physiologie 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm distancielle vendredi midi sur Discord si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

merci pour cette colle !!

est ce que vous pouvez m'expliquer le QCM 24 

B. Les fibres majoritairement mises en jeu lors de cet effort physique ont un fonctionnement en aérobiose.--> vrai 

Mais je pensais que pour l'endurance c'était les IIa donc avec un fonctionnement mixte, c'est mixte avec majorité de fonctionnement aérobie ?

 

Aussi au tout début du cours on a :

Muscles de la jambe : jumeaux = gastrocnémien: Muscles modérément rapides ( 60 ms) pour permettre une rapidité de mouvement suffisante pour la course et le saut : phasique

 Muscle de la jambe : soléaire = soleus: Muscles lents (env. 200 ms) toniques, impliqués dans le maintien continu de la position du corps contre les forces de gravitation : posture

 

Puis plus loin :

a) Petites unités motrices, type I: recrutées les premières Résistantes à la fatigue = MB oxydatif + Phénomène de rotation des U.M. Responsables du tonus musculaire : posture ( cou, dos, jambe : M gastocnemien)

b) Unités motrices intermédiaires, type IIa: recrutées ensuite Fibres rapides et résistantes à la fatigue = MB oxydatif Sollicitées pour des mouvements peu amples et de vitesse modérée: marche (M soléaire), exercice d’endurance

 

Donc résultat lequel pour la posture, lequel pour les mouvements peu amples ?? bref du coup j'ai confondu à l'item E aussi...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon je sais pas où le mettre mais j'ai eu un gros problème pour répondre au 40 B de 1- parce que "dur" a remplacé "sur" et de 2-jl'item laisse penser à un animal marchant avec la tête en bas, (j'ai pas trouvé je cherche encore 🤔)

De plus, pour la 40 E j'avais appris Jhonattan. Que faut-il retenir ? 😱

(faut bien remplir ce sujet ma foi un peu vide) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoiir, merci beaucoup pour la colle!

 

Il y a 5 heures, splanchnocrâne a dit :

Donc résultat lequel pour la posture, lequel pour les mouvements peu amples ?? bref du coup j'ai confondu à l'item E aussi...

 

 je rajoute un petit truc que je n'ai pas compris par rapport à ca (même si ça revient à la même question) :

 

à la correction de l'item 24E on nous dit "Les UM de petite taille sont pour les muscles de la précision, les UM de grande taille sont pour les muscles puissants" 

 

je suis d'accord avec ça mais dans le cours le prof classe les muscles oculaires comme des muscles phasiques à durée de contraction faible donc à majorité de fibres IIb et avec une UM de grande taille -> moins précis du coup

 

mais dans mon cours il y a aussi écrit que les muscles oculaires permettaient des mouvements précis ..

 

du coup j'ai l'impression qu'il y a eu un échange entre fibres I / IIb et UM petite / grande

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci encore pour cette super colle ! 🥰

 

Pour le QCM 23, avec le modèle à deux compartiments extra et intra cellulaire, j'ai pas compris la différence entre la valeur absolue et relative pour ce genre d'exercice si quelqu'un veut bien m'expliquer s'il vous plait ? 

 

Merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

bonsoir @kik2 ! Le potentiel de membrane qu'on nous donne à la base est de -70mV, quand on dit qu'il augmente en valeur relative on garde le signe positif ou négatif, ici ça veut dire qu'on se rapproche de 0 (genre -50 par exemple c'est + grand que -70) et quand on parle de valeur absolue on enlève le signe -, donc on a 70 comme valeur qui augmente quand elle se rapproche de 90 (parce que le potentiel de K+ c'est -90 mais en valeur absolue c'est 90 du coup) ! C'est un peu dur à expliquer à l'écrit, dis moi si tu as compris sinon j'essaierai de réexpliquer !

Edited by Pastel
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à tous !

 

@splanchnocrâne, pour ce qui est du fonctionnement en aérobiose cela fait référence à plusieurs diapo : dans l'une il est dit que les fibres I servent aux efforts d'endurance type marathon et l'autre que tu as évoqué sur la fonction du gastrocnémien dans la course. Vu que cela a été corrigé par Arnal j'aurais tendance à dire que ce qui a dans le QCM est juste (même si j'ai bien vu que dans le cours il y avait quelques passages peu clairs et qui s'opposent 😅).

 

Pour ce qui est de qui fait quoi, si l'on s'en réfère à l'anatomie le muscle soléaire est postural et le gastrocnémien servent à faire des mouvements type course. En bref, le soléaire c'est un muscle sous (comprendre dans un plan plus profond et plus proche des os de la jambe) le gastrocnémien qui sont les muscles du mollets (ceux que vous sentez à l'arrière de la jambe en superficie).

Après entre nous c'est un peu compliqué de faire ce qu'Arnal fait, à savoir séparer ces 2 muscles puisque concrètement il forme un muscle qu'on appelle le triceps sural qui lui du coup est impliqué dans le posture mais aussi dans la course et le saut. Du coup, je pense qu'il faut comprendre que le soléaire est principalement postural même s'il participe à d'autres mouvement quand il est combiné au gastrocnémien, et le gastrocnémien est plus pour les mouvements que de la posture. On revient à l'idée que les mouvements sont complexes et qu'un muscle ne fait pas qu'une seule action. 

Cela reste mon avis, mais si j'étais à votre place j'apprendrai soléaire = postural et gastrocnémien = mouvement peu ample. Après, je veux pas vous induire en erreur cela reste ma vision des choses donc demandez à Arnal directement si jamais.

 

@caroooo, pour ce qui est des yeux, dans un diapo il y a marqué petite unité motrice et plus tard il y a marqué fibres IIb. Je pense que l'idée de grosse unité motrice pour les IIb doit être une généralité et que tu dois avoir des exceptions comme les yeux, je ne vois pas d'autres explications. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...