Jump to content

Ligaments falciforme et rond foie


OxyGenS
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Bonjour !

 

La prof dit que le ligament falciforme est un repli du péritoine soulevé par le ligament rond.

 

2 options :

- je n'ai pas bien compris et elle dit "suivi" au lieu de "soulevé"

- elle dit bien "soulevé" mais dans ce cas je ne comprends pas en quoi le ligt rond soulève le falciforme

 

Une explication ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, OxyGenS a dit :

La prof dit que le ligament falciforme est un repli du péritoine soulevé par le ligament rond.

Hmmmmm

Alors en soit on a le falciforme qui est bien un repli du péritoine mais il entour le ligament rond, le cours dit que le ligament rond est entouré du falciforme. De plus le rond est un reliquat ligamentaire de l'utérus donc je vois mal comment il peut soulever le ligament falciforme alors même qui le fait rentrer en interne du corps.. Je pencherai plus pour un suivi dans ce cas. 

D'ailleurs tu peux jeter un oeil à ce schéma pour comprendre ce que je dis plus haut.

https://www.researchgate.net/figure/Diagram-showing-the-arrangement-of-the-ligaments-at-the-umbilicus_fig2_305720901

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

La prof dit que le ligament falciforme est un repli du péritoine soulevé par le ligament rond.

oui.

 

Il y a 5 heures, LAmi_Omelette a dit :

De plus le rond est un reliquat ligamentaire de l'utérus donc je vois mal comment il peut soulever le ligament falciforme alors même qui le fait rentrer en interne du corps.. Je pencherai plus pour un suivi dans ce cas. 

g pa kompri ? 

 

 

 

 

Je reprend ce que dit la prof.

 

En gros, ton foie est formé de 2 lobes (ça ok), ces deux lobes sont entourés de péritoine (ok). 

Le péritoine moule le foie, notamment la cissure entre les 2 lobes et va s'enrouler ou "se faire soulever" par le ligament rond.

En d'autres termes, le ligament rond DU FOIE est un reliquat embryonnaire de la veine ombilicale (oui circulation foetal, via l'ombilicale qui utilise le foie comme zone d'épuration bref HP ++). Ce ligament rond, passe au niveau de la cissure entre les 2 lobes dans sa partie inférieure et vient "soulever" le péritoine qui s'enroule autour de lui (un peu comme le ligament large finalement) pour former le ligament falciforme qui sera une sorte de fine tranche de péritoine entre les 2 lobes du foie (comme un linge tendu sur une corde = la corde étant le ligament rond).

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/p3yq.jpg

j'aime bien cette image pcq elle montre bien le fait que le péritoine est "soulevé" dans le sens moulé autour du ligament rond.

 

Après le ligament rond la je le décrit que dans sa partie hépatique pcq il a tout une partie péritonéale mais qui n'est pas intéressante pour déterminer la formation du ligament falciforme.

 

 

J'espère que c'est un peu plus claire.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Clochette a dit :

g pa kompri ? 

C'est pourtant clair mmmdr

 

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

le ligament rond DU FOIE

Il n'y en a qu'un... 

roundligament-15399AFDAEC6F30941B.png

 

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

Ca montre bien ce que je dis... le ligament rond fait saillit dans le péritoine, le tirant vers le bas dans le foie formant le ligament falciforme.

 

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

j'aime bien cette image pcq elle montre bien le fait que le péritoine est "soulevé" dans le sens moulé autour du ligament rond

Pareil je suis pas d'accord là non plus, c'est comme le chat qui retombe sur ses pattes, je suis d'accord pour dire que le ligament rond est entouré par le falciforme, ou que le falciforme se moule autour du ligament rond mais en aucun cas le péritoine n'est soulevé par le ligament rond au contraire il est abaissé par ce dernier.

 

Il y a 3 heures, Clochette a dit :

(un peu comme le ligament large finalement)

Par contre dans ce cas ci on peut dire que le péritoine est soulevé par le ligament large. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, LAmi_Omelette a dit :

C'est pourtant clair mmmdr

non ça l'était pas pour moi

 

Il y a 11 heures, LAmi_Omelette a dit :

Il n'y en a qu'un..

c'est bien pour ça que sur ton schéma on écrit "round ligament of the liver".

Les deux on la même formation et sont peut être en continuité (ça je ne l'ai pas regardé) mais dans tout les cas, dans tout ce que j'ai pu regardé et les différents sites que j'ai vu tous font la différence entre le ligament rond au niveau du foie et de l'utérus.

Ensuite je précise à la fin de mon message que je ne parle que de la portion HEPATIQUE.

 

Il y a 11 heures, LAmi_Omelette a dit :

en aucun cas le péritoine n'est soulevé

peut être pour toi, cependant la prof dit bien "soulevé" dans son cours, et je comprend ce qu'elle veut dire, encore une fois à l'image sur ligament large, elle aurait pu utiliser "déplacer, abaisser, ...", sans doute que c'est pas le mllr choix de terme.

Cependant ce qu'elle dit n 'est pas faux, et mon message avait pour but de l'expliciter.

 

Donc je maintien mes explications.

 

De plus si le "g pas kompri" t'as vexé, je l'ai vraiment dit pcq je n'avais pas compris ton explication. Tous ne coule pas de source pour tout le monde.

 

Les tutobisoux ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...