Jump to content

CC P2017


niiinou
Go to solution Solved by MauriceLePoisson,

Recommended Posts

Bonjour 🌾

 

J’ai quelques questions sur cette annale 

 

* QCM22:

D. L’isthomolyse touche l’arc neural —> Vrai

E. Le phĂ©nomĂšne d’isthmolyse est responsable du spondylolisthĂ©sis —> Vrai 

 

Correction du TAT :

D. Vrai. L'isthmolyse est un phénomÚne d'usure au niveau de la jonction pédicule, processus transverses et la lame.
 E. Vrai. On ne peut pas avoir de spondylolisthésie sans isthmolyse

 

Mais moi dans mon cours j’avais notĂ© ça :

 

L'articulation lombo-sacrĂ©e : Au niveau de cette articulation, le disque n'est pas horizontal et l'axe est modifiĂ©.‹Un mouvement provoque une pression trĂšs importante sur le spondyle de S1 et un dĂ©placement antĂ©rieur vers le bas de l'axe de L5.‹ C'est la spondylolisthĂ©sis (dĂ©placement du spondyle de L5 vers l'avant et vers le bas). 

L'isthmolyse est la sĂ©paration des processus articulaires de S1 et de L5: C'est une rĂ©action adaptative physiologique de la colonne vertĂ©brale pour maintenir l'axe C1/C6/L3.‹

 

Est ce que j’ai une erreur dans mes notes ? Parceque du coup je comprends pas vraiment les items...

 

* « QCM28

C - L’appendice s’implante sur le cĂŠcum du cĂŽtĂ© opposĂ© Ă  l’intestin grĂȘle. » —> Faux 

Enfaite je ne comprends pas vraiment le sens de cet item, pour moi l’appendice est du cĂŽtĂ© du colon donc j’aurai mis cet item vrai...

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello @niiinou, hyper pertinente la question 1) j'ai buguĂ© aussi et j'aurais vraiment du poser la question mais lĂ  tu l'as fais bĂ©nef on attend la rĂ©ponse de qqn de ✹qualitĂ©âœš

 

sinon pour le QCM 28 je peux peut ĂȘtre t'aider, regarde ce schĂ©ma du cours https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/myfh.png on voit bien que c'est proche de l'intestin grĂȘle quand mĂȘme 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou !!

Pour la spondylolisthésis j'ai comme toi dans mon cours mais pour l'isthmolyse j'ai que c'est une lyse de l'isthme qui est à la jonction entre pédicules, lames et processus articulaires (donc pas que les processus) qui va désolidariser le tout provoquant une spondylolysthésis parce que du coup le disque il pourra aller en bas et en avant (comme tu as bien expliqué) 

Du coup si on suit ce qu'il y a dans le cours ça donne que la D est bien vraie

et la E est aussi vraie parce que si tu as ton isthme intact le disque ne pourra pas glisser puisqu'il sera encadré 

 

Pour l'autre item enfait il est faux parce que ton appendice est au niveau de la face mĂ©diale de ton cĂŽlon donc du cĂŽtĂ© de l'intestin grĂȘle 

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/14/qr6j.jpg on le voit bien sur ce schéma si besoin 

 

J'espÚre que c'est plus clair pour vous deux @l0veuse_2_coquillettes et @niiinou

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
Il y a 6 heures, MauriceLePoisson a dit :

Pour la spondylolisthésis j'ai comme toi dans mon cours mais pour l'isthmolyse j'ai que c'est une lyse de l'isthme qui est à la jonction entre pédicules, lames et processus articulaires (donc pas que les processus) qui va désolidariser le tout provoquant une spondylolysthésis parce que du coup le disque il pourra aller en bas et en avant (comme tu as bien expliqué) 

Du coup si on suit ce qu'il y a dans le cours ça donne que la D est bien vraie

et la E est aussi vraie parce que si tu as ton isthme intact le disque ne pourra pas glisser puisqu'il sera encadré 

oui oui oui et oui

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...