Jump to content

Innervation MEA, sphincter vésical


OxyGenS
Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Bonjour !

 

1) La prof dit que le MEA est innervé par une branche de S4 qui est le nerf pudendal.

Sauf qu'on voit dans le cours sur l'innervation que le nerf pudendal vient de la réunion des branches de S2 à S4 et dans ce même cours elle dit que le nerf du MEA vient de la réunion de S3 et S4.

Ça fait bcp d'infos différentes 🥴

 

2) Elle dit que le sphincter vésical est un muscle lisse et que c'est une languette du MEA.

Pb : le MEA est un muscle strié, je ne comprends pas trop là

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

hello, 

 

1) effectivement cela fait beaucoup d'info mais ce que je pense qu'il faut avoir en tête c'est le nerf S4, même si le nerf pudendale vient de la réunion de nerfs il y en a souvent un qui est vraiment principal. Donc en soit ce qu'elle dit ne se contredit pas forcement est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

 

2) je vois ce que tu veux dire pour moi il est aussi strié mais si tu regardes par exemple pour le sphincter anal tu as une composante lisse et srié du MEA qui entre en jeu alors ça pourrait aussi le faire pour le sphincter vésical !

 

@FIESCHIC tu es ok avec moi? tu veux compléter ?

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je suis tout à fait d’accord avec  @Trijumeau pour la réponse qu’elle t’a donnée. Je rajouterais juste pour ta deuxième question que le sphincter vésical présentes les 2 types de fibres lisses et striée. C’est ce qui permet de faire une balance en l’innervation volontaire et involontaire. Je pense que les fibres lisses prédominent c’est pour ça qu’elle vous dit qu’il est lisse 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

1) Ce qui me dérange c'est qu'on voit que le nerf du MEA bifurque avant que le nerf pudendal soit vraiment formé.

Révélation

dg9u.png

 

2) Du coup est-ce qu'on a la partie interne qui est lisse et la partie externe qui est striée et cette dernière vient du MEA ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors 

1)j'essaye de réexpliquer, tu as des branches de S2à S3 qui innerve le MEA, chaque nerf participent plus ou moins à son innervation, ++++ pour le S4, en parallelle on peut aussi dire que le nerf pudendal innerve le MEA donc pour moi ce que tu vois bifurquer avant n'est pas le pudendale mais d'autres branches qui l'innerve aussi 

j'espere être claire haha sinon dis nous ! 

2) voila ce que j'avais dans mon cours l'année dernière :

-sphincter interne =controle involontaire=prolongation du muscle VESICAL

-sphincter externe=controle volontaire= muscle TRANSVERSE DU PERINEE 

donc là on ne parle pas de MEA cepandant, le faisceaux pubo-rectal du MEA entoure le sphincter vesical donc je pense que ça fait référence à la languette donc elle parlait donc à uene composante lisse ouff 

@FIESCHIC tu es d'accord ? @Romro33 @alpanda est-ce que vs êtes daccord avec ce que je dis ??? 

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

@FIESCHIC et @Trijumeau t'ont déjà apporté des réponses très complètes 😉

 

Je me permets donc juste de récapituler tout ça :

Innervation du MEA : par S4 +++

   -> Nerf du MEA = branche du plexus sacral issue de S3

               +

   -> Nerf rectal inférieur = branche postérieure du nerf pudendal (lui-même constitué de S2, S3 et S4)

 

Sphincter vésical :

   -> Sphincter volontaire => Muscle transverse profond du périnée (muscle strié)

   -> Sphincter involontaire => Muscles vésicaux (expansions musculaires lisses) + Expansions du MEA (qui viennent recouvrir le sphincter lisse)

 

Chère co-RM @alpanda, valides tu ?

@OxyGenS est ce plus clair pour toi !? Si tu as d'autres questions, n'hésite pas 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...