Jump to content

Plan longitudinal


vic
Go to solution Solved by Clochette,

Recommended Posts

Salut, 

Dans les qcm de Chaynes j'ai vu plusieurs fois le terme "plan longitudinal"

Est ce qu'il correspond à la fois à un plan sagittal et un plan frontal (qui sont tous les deux verticaux) ? Et donc faut-t-il prendre en compte les 2 plans pour répondre à un qcm ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 3 minutes, vic a dit :

Est ce qu'il correspond à la fois à un plan sagittal et un plan frontal (qui sont tous les deux verticaux) ? Et donc faut-t-il prendre en compte les 2 plans pour répondre à un qcm ?

re bonjour à toi

 

plan longitudinal = plan sagittal pour moi, tu as trouvé des items où cela correspond au deux ?

Link to comment
Share on other sites

@Clochette

 

J'ai 2 items qui le mentionne, enfin un avec plan longitudinal et un avec plan vertical : y a t il une différence entre les 2 d'ailleurs ?

- "les ligaments intertransversaires sont organisés dans un plan vertical" (VRAI) pour moi, dans une vertèbre type c'est dans un plan frontal mais par exemple dans la vertèbre thoracique c'est dans un plan sagittal (car elle sont orientées en AR)

-  "Dans un plan longitudinal, chaque vertèbre de la colonne vertébrale mobile est en rapport avec deux nerfs spinaux" (VRAI) : pour moi que ce soit un plan frontal ou sagittal ça marche 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, vic a dit :

- "les ligaments intertransversaires sont organisés dans un plan vertical" (VRAI) pour moi, dans une vertèbre type c'est dans un plan frontal mais par exemple dans la vertèbre thoracique c'est dans un plan sagittal (car elle sont orientées en AR)

alors cet item est vrai pcq "vertical" en gros le mot "plan" est en trop pour moi pcq ça rend l'item bizarre.... 

 

il y a 3 minutes, vic a dit :

-  "Dans un plan longitudinal, chaque vertèbre de la colonne vertébrale mobile est en rapport avec deux nerfs spinaux" (VRAI) : pour moi que ce soit un plan frontal ou sagittal ça marche

alors la typiquement il faudrait considéré sagittal je pense même si oui fonrtal ça pourrait fonctionner, mais cet item je suis sur que tu considère longitudinal comme sagittal

Link to comment
Share on other sites

Mmmh, mais je comprends pas bien pourquoi le plan longitudinal serait un plan sagittal 

Un plan longitudinal est un plan qui passe par l'axe longitudinal non ? à savoir le plan sagittal et le plan frontal.

Puis pour le deuxième item, en fait une vertèbre sera en rapport avec les nerfs spinaux sus et sous-jacente seulement dans un plan frontal (et donc longitudinal d'ou l'item est vrai), pourquoi ce serait vrai dans un plan sagittal ? les nerfs passent horizontalement par rapport à la ME et pas en avant. Donc ça marche que pour le plan frontal non ? 

 

@Clochette tu vois ce que je veux dire ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, vic a dit :

Un plan longitudinal est un plan qui passe par l'axe longitudinal non ? à savoir le plan sagittal et le plan frontal.

oui, techniquement oui, je te disais sagittale pcq dans mon cours j'ai noté "sagittal ou longitudinal" (je l'avais rjouté a postériori des annales) après oui peut être que le plan frontal est aussi considéré comme un plan longitudinal, mais je n'ai pas le souvenir de m'être faite avoir sur ça en annale. 

Et il ne me semble pas que Chayne explicit ça exactement

 

Il y a 2 heures, vic a dit :

Puis pour le deuxième item, en fait une vertèbre sera en rapport avec les nerfs spinaux sus et sous-jacente seulement dans un plan frontal (et donc longitudinal d'ou l'item est vrai), pourquoi ce serait vrai dans un plan sagittal ? les nerfs passent horizontalement par rapport à la ME et pas en avant. Donc ça marche que pour le plan frontal non ?

Pourquoi seulement frontal ? 

Si tu regardes ta CV de profil (donc plan sagittal), tu verras les foramen IV supérieur et inférieur et donc les nerfs spinaux sup et inf.

Donc non, c'est vrai en sagittal.

 

Ce sont des annales ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...