Jump to content

CC 2013 et 2014 Rangueil


Go to solution Solved by juujuu,

Recommended Posts

Bonjour !!! J'aurais deux petites questions sur deux items qui m'ont posé souci en annale, désolée si ces questions ont déjà été posées mais j'ai checké le référencement des items résolus et je n'ai rien trouvé 😅

 

- CC2013R: "Les muscles obliques internes et externes sont synergiques pour la rotation du tronc" -> FAUX

Mais je ne comprends pas trop pourquoi ? Certes l'un permet une rotation homolatéral et l'autre controlatéral mais du coup c'est bien synergique quand même pour moi. Il faut retenir que dans ce cours les muscles synergiques permettent forcément le même mouvement ? 

 

- CC2014R: "La veine azygos est une collatérale de la veine cave crâniale" -> VRAI

Vu que l'on parle de veine pour moi c'est une afférence et non pas une collatérale.  Je ne sais pas si le prof le précisait en 2014 mais on est d'accord que cette année ce genre d'item serait faux ? 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou @PhosphatidylFlorine

 

Alors pour moi synergique ca veut dire que deux muscles vont travailler en même temps pour concourir au même mouvement sans avoir forcément la même action donc j'aurai en effet tendance à mettre l'item vrai... @Clochette tu en penses quoi ?

Ensuite je crois que c'était pas Lopez qui faisait le cours à l'époque donc en effet l'item serait faux aujourd'hui car on parle d'afférences pour le système veineux !

Edited by juujuu
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, juujuu a dit :

Alors pour moi synergique ca veut dire que deux muscles vont travailler en même temps pour concourir au même mouvement donc j'aurai en effet tendance à mettre l'item vrai... @Clochette tu en penses quoi ?

C'est sûrement moi qui avait mal compris la définition de synergique mince alors 😅 

 

il y a 6 minutes, juujuu a dit :

Ensuite je crois que c'était pas Lopez qui faisait le cours à l'époque donc en effet l'item serait faux aujourd'hui car on parle d'afférences pour le système veineux !

Ah d'accord !!! Est ce que tu sais à tout hasard depuis quand Monsieur Lopez est chargé de ce cours ? 

En tout cas merci à toi ☺️

Link to comment
Share on other sites

Oh merciiiiii j'avais jamais croisé ce post mais c'est parfait on y trouve tout ! ☺️

 

il y a 8 minutes, juujuu a dit :

 

pour la synergie je ne suis pas sure de moi j'attends qu'un RM apporte des précisions !

Je vais attendre confirmation mais je pense que c'est toi qui as raison ! Après s'il avait précisé muscle oblique interne gauche et muscle oblique externe droit là par contre ça aurait été vrai pour le coup non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @PhosphatidylFlorine,

il y a 22 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

- CC2013R: "Les muscles obliques internes et externes sont synergiques pour la rotation du tronc" -> FAUX

Mais je ne comprends pas trop pourquoi ? Certes l'un permet une rotation homolatéral et l'autre controlatéral mais du coup c'est bien synergique quand même pour moi. Il faut retenir que dans ce cours les muscles synergiques permettent forcément le même mouvement ? 

 

Synergique pour Chaynes c'est quand des muscles se contractent en même temps, pour une rotation à droite par exemple, tu vas avoir l'oblique interne droit qui se contracte  car il fait de la rotation homolatéral et aussi l'oblique externe gauche car il fait de la rotation controlatérale. 

 

Donc je pense que pour que l'item soit vrai, il aurait fallu préciser de quels muscles on parle précisément, car si on parle de ceux qui sont à gauche uniquement c'est faux car ils ne se contractent pas en même temps pour la rotation à droite (je reprends mon exemple) 

 

Est-ce que tu vois le truc ? ⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour moi aussi il aurait fallu préciser de quels muscles on parle (droite ou gauche) pcq l'absence de pécision rend l'item hyper ambigu.

Je pense que je l'aurai pas coché au cc haha mais je suis d'acc avec @Petit_Bateau

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...