Jump to content

R17


Sashounet
Go to solution Solved by niiinou,

Recommended Posts

Salut, je dirais que c'est pcq l'axone va ensuite dans le SNP où il sera protégé par une cellule de Scwhann.

 

Edit : mon explication n'est pas la bonne apparemment :

 

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello ! 
Peut être que quand ils disent « toujours l’axone » c’est pour dire que ce n’est jamais le corps cellulaire du neurone, mais j’avoue que ça porte à confusion là...

Link to comment
Share on other sites

salut @Sashounet, je pense qu'en effet il ne faut pas comprendre l'item dans le sens ou les axones ne sont que protégés par les cellules de Schwann mais dans le sens ou les les cellules de Schwann protègent une chose : les axones. Après c'est vrai que la formulation est assez particulière ..

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Sashounet @OxyGenS @juujuu @niiinou

Même si ce que vous dites est vrai ce n'est pas, à mon sens, l'explication de cet item, en fait il faut comprendre que la cellule de Schwann est toujours en train de protéger un axone/neurone, soit elle le myélinise, soit elle le protège. Ok j'ai perdu tout le monde. 

vz8r.pngIci vous voyez ce que je veux dire, soit on a une fibre non myélinisée mais protéger par la cellule de Schwann, dans ce cas on dit que la cellule de Schwann protège plusieurs axones différents (et pas plusieurs fois le même axone alors que l'olygodendrocyte peut faire les deux). 

Et on a les fibres myélinisée qui sont elles aussi protégées et dans ce cas la cellule de Schwann ne protège qu'un seul axone

 

Donc que la fibre soit myélinisée ou pas elle sera protégée par la cellule de Schwann.

 

C'est une nuance bien trop souvent oubliée mais qui a mon sens est super importante. 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...