Jump to content

Rattrapages Chimie


Laurie12
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

Coucou, j'ai commencé à réviser la chimie et j'ai plein de questions (vrm plein plein...)

 

- Déjà dans le 1er TD sur les atomes, j'ai vu des items où on nous dit que la longueur d'une triple liaison est plus longue que pour une simple liaison alors que l'ordre des angles est supérieur. C'était genre entre le C2H6 et le C2H2. Normalement une triple liaison est plus courte. Et pour les angles donc ça marche comment ? Inverse de la longueur ? 

- Comment on peut réussir à trouver la géométrie d'une molécule ? Et savoir si les atomes sont coplanaires ou pas.

- Comment savoir quel est le moment dipolaire. Par exemple dans le PCL3 on a un moment non nul avec un angle de 109° alors que pour le ALCL3 on a un moment nul et 120° alors que dans les 2 on a 3 AL....

- Question un peu bête mais je comprends pas à quoi correspondent le nombre d'électrons sur la coche de valence. Pour moi c'est le nombre d'électrons qui remplissent les cases par exemple d'une couche 3d. Si elle est remplie de 3 électrons pour les 2 molécules alors c'est la même choses c'est ça ?

- Ensuite savoir si un atome ou un ion possède la même config qu'un gaz rare (in suffit qu'ils possèdent le mm nb d'électrons sur la couche de valence ?

- Est-ce qu'un ion est + volumineux qu'un atome simple ? Le nombre d'Electrons retiré ou ajouté change-t-il le poids en sachant que leur masse est négligeable ? 

- J'ai pas hyper bien compris comment on savait si on avait des liaisons de VDW ou des liaisons hydrogènes... Je sais qu'en tout cas ça change la température d'ébullition. 

- Petite questions de chimie orga : quand on veut passer de la config de cram à fisher, comment on fait pour placer les atomes sur le côté ? En haut et en bas ok c'est les traits fins mais le reste je sais pas comment on fait. Et j'arrive jamais à tourner quand le 4eme atome est en Haut... Pour la représentation en hélice, l'hélice du fond représente les atomes en haut en fisher et l'hélice de devant les atomes du bas ? 

- Et pour les diastéréoisomères, j'arrive jamais à les différencier des énantiomères

 

Voilàa (désolée ça fait beaucoup mais mes souvenirs du S1 sont très loin mdrrr) 

Merci beaucouuuuuup !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, je vais essayer de répondre à quelque unes de tes questions!❤️

 

- Oui la longueur d’une triple liaison est bien plus petite qu’une simple liaison. Où as tu vu l’inverse ?

Pour les angles, réfléchis en termes de géométrie. Dans C2H2, la molécule est linéaire, les angles sont de 180*. Alors que dans C2H6, lorsqu’on répartit les atomes autour des C, cela forme des tétraèdres, et avec des angles de 109* environ. Donc les angles dans C2H2 sont plus grands que dans C2H6 (si ce n’est toujours pas clair je peux te faire des schémas)

 

- voir schema : https://ibb.co/55RpBZX

 

- la couche de Valence correspond à la couche de valeur n la plus élevée 

donc pour le Carbone : 1s2 2s2 2p2 = la couche de Valence contient 4 électrons (2s2 2p2)

mais en effet pour les éléments de bloc « d » on prend aussi en compte la couche d!!! (diapo 38)

 

- Cl- a la meme configuration electronique que le gaz rare le plus proche (Ar) car il possède (17 + 1 électron = 18 électrons) comme Ar!!

donc oui on regarde le nombre d’électrons (par exemple Cl- a 1 électron en plus, Na+ a un électron en moins)

 

- La masse des électrons est négligeable donc en effet il ne va pas y avoir un grand effet sur la masse. Mais un ion est plus volumineux qu’un atome en termes de rayon !! Vu qu’il y a + d’électrons, le rayon ionique d’un ANION augmente. Dans un CATION il y a moins d’électrons donc le rayon ionique diminue.

 

- il me semble qu’on en vous a pas détaillé quand exactement on retrouvait des liaisons de Van Der Walls (ce sont des liaisons inter moléculaires de faible énergie, non covalences). 
pour les liaisons hydrogène, les caractéristiques sont sur la diapo 96/97.

Les atomes concernés sont O,N,F, l’un portant un H (donneur) l’autre un doublet libre (accepteur).

 

-.

 

- Les enantiomeres sont des isomères images l’un de l’autre dans un miroir, non superposables : R et S, RR et SS, RS et SR...

Les diastereoisomeres sont par exemple SR et RR, RS et SS... ce ne sont pas des opposés complets. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @Laurie12 !

 

Je reprends la suite de ma super co-RM 🥰

 

il y a 59 minutes, Laurie12 a dit :

- Comment on peut réussir à trouver la géométrie d'une molécule ? Et savoir si les atomes sont coplanaires ou pas.

J'ai commencé à référencer des sujets résolus (mais j'ai pas encore terminé désolée ... c'est assez long à faire ... 😅

Du coup dans le post sur le référencement :

tu as un onglet "Moment dipolaire et structure des molécules : " où il y a 2 posts qui expliquent comment on fait, n'hésites pas à aller y jeter un oeil et si tu as des questions ou que ça ne répond pas à ta question, n'hésite pas à le dire, on essayera de te répondre au mieux !

 

il y a une heure, Laurie12 a dit :

- Comment savoir quel est le moment dipolaire. Par exemple dans le PCL3 on a un moment non nul avec un angle de 109° alors que pour le ALCL3 on a un moment nul et 120° alors que dans les 2 on a 3 AL....

Il me semble que j'ai aussi référencé des questions sur ça mais si tu ne comprends pas, n'hésites tjrs pas à le dire, on t'expliquera avec l'exemple en question !

 

il y a une heure, Laurie12 a dit :

- Question un peu bête mais je comprends pas à quoi correspondent le nombre d'électrons sur la coche de valence. Pour moi c'est le nombre d'électrons qui remplissent les cases par exemple d'une couche 3d. Si elle est remplie de 3 électrons pour les 2 molécules alors c'est la même choses c'est ça ?

C'est exactement ce qu'Elsa t'as dit plus haut ! Un autre moyen de le voir est que pour 

  • Tous les éléments sauf ceux du bloc d (éléments de transition) : tu prends la couche de n la plus élevé pour trouver la couche de valence -> ns np
  • Les éléments du bloc d : tu prends la couche de n la plus élevé + la sous-couche (n-1)d qui est en cours de remplissage (ou remplie) -> (n-1)d ns     (tu ne prends pas la couche np vu qu'elle est vide)

Et puis ensuite tu comptes les électrons qui tu as dans ces OA !

 

il y a une heure, Laurie12 a dit :

- J'ai pas hyper bien compris comment on savait si on avait des liaisons de VDW ou des liaisons hydrogènes... Je sais qu'en tout cas ça change la température d'ébullition. 

Il faut bien différencier les 2

Les liaisons hydrogènes se font entre un H delta+ (= directement lié à un atome très EN, donc O, N ou F) et un autre atome très EN delta- (O, N ou F). Ces liaisons peuvent être entre 2 molécules (cas 2 alcools, par exemple CH3-OH - - - OH-CH3 (est-ce que tu comprends mon exemple ?)) = liaison H INTERmoléculaire ; ou au sein de la même molécule = INTRAmoléculaire.

Les interactions de Van der Waals se font entre

     - 2 molécules polaires = de Keesom

     - 1 molécule polaire et 1 molécule apolaire = de Debye

     - 2 molécules apolaires = de London

Révélation

Petit mémo si ça t'intéresse pour retenir

Tu regardes la première syllabe de chaque nom (donc Kee, De et Lon) :

Chaque "e" = polaire 

Donc dans Keesom : à la première syllabe, tu as 2 e donc c'est entre 2 molécules polaires

Dans Debye : à la première syllabe (attention il ne faut pas compter le dernier e), tu as 1 e donc 1 molécule polaire, et comme c'est entre 2 molécules, la deuxième est apolaire 

Dans London : tu n'as pas de e donc c'est entre 2 molécules apolaires

 

Je sais pas si ça t'intéressait et si tu comprends bien ce que je raconte, mais si c'est pas clair, n'hésites pas à le dire !

La règle générale est que plus la masse d'une molécule est élevée (donc plus elle est composée d'atomes de masse élevée (en gros plus les Z des atomes sont grands)), plus sa température d'ébullition sera élevée (+ la molécule a d'atomes ou de gros atomes, + il va falloir fournir de l'énergie (chaleur) pour agiter cette molécule, ce qui caractérise la T° d'éb). 

Ca c'est tout le temps vrai SAUF DANS LE CAS DES LIAISONS HYDROGENES INTERMOLECULAIRES car ces dernières stabilisent les molécules entre elles, donc il va falloir fournir plus d'énergie que normalement pour arriver à les faire bouger.

 

Il y a 1 heure, Laurie12 a dit :

- Petite questions de chimie orga : quand on veut passer de la config de cram à fisher, comment on fait pour placer les atomes sur le côté ? En haut et en bas ok c'est les traits fins mais le reste je sais pas comment on fait. Et j'arrive jamais à tourner quand le 4eme atome est en Haut...

Il faut que tu tournes tes liaisons simples C-C pour avoir toute la chaine carbonée dans le même plan. En Fischer, cette chaine carbonée sera verticale et en Cram, elle est en arrière. Puis tjrs en Cram, tout ce qui est du même côté de la chaine carbonée sera du même côté et tout ce qui est de l'autre sera de l'autre pour la représentation de Fischer. Si la molécule est verticale en Cram, ce qui est à gauche de la chaine carbonée (qui est en arrière), sera à gauche en Fischer et ce qui est à droite sera à droite.

C'est assez compliqué à expliquer en message, mais tu as un exemple que tu n'arrives pas à faire, tu peux me le donner, comme ça je t'expliquerai avec des dessins si tu veux ?

 

Il y a 1 heure, Laurie12 a dit :

Pour la représentation en hélice, l'hélice du fond représente les atomes en haut en fisher et l'hélice de devant les atomes du bas ? 

Pas forcément ... En Fischer tu places la chaine carbonée verticalement avec le C le plus oxydé (cad celui qui porte le plus de O) en HAUT, c'est une règle obligatoire. Mais en Newman (c'est bien ça que tu appelles "hélice" ?), tu n'as pas de règle donc tu peux mettre les C dans n'importe quel sens ... C'est à toi de faire attention quand tu dessines en Fischer 

 

Il y a 1 heure, Laurie12 a dit :

- Et pour les diastéréoisomères, j'arrive jamais à les différencier des énantiomères

Pour avoir des énantiomères, il faut que tu échanges TOUTES les lettres (par exemple RR et SS ou RS et SR)

Si ce n'est pas le cas, si tu en inverses qu'une, ce sont des diastéréoisomères (ex : RS et RR).

 

J'espère qu'on a pas oublié de questions (si c'est le cas, n'hésites pas à nous le dire)

Les réponses de ma co-RM sont tout à fait justes, j'ai parfois rajouté des éléments pour te donner une autre manière de voir les choses ...

 

Si certains points ne sont pas clairs, n'hésites surtout pas ! 

 

Il y a 1 heure, Laurie12 a dit :

Voilàa (désolée ça fait beaucoup mais mes souvenirs du S1 sont très loin mdrrr) 

T'inquiètes pas on est là pour ça ! ❤

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, elsaswb a dit :

Coucou, je vais essayer de répondre à quelque unes de tes questions!❤️

 

- Oui la longueur d’une triple liaison est bien plus petite qu’une simple liaison. Où as tu vu l’inverse ?

Pour les angles, réfléchis en termes de géométrie. Dans C2H2, la molécule est linéaire, les angles sont de 180*. Alors que dans C2H6, lorsqu’on répartit les atomes autour des C, cela forme des tétraèdres, et avec des angles de 109* environ. Donc les angles dans C2H2 sont plus grands que dans C2H6 (si ce n’est toujours pas clair je peux te faire des schémas)

 

- voir schema : https://ibb.co/55RpBZX

 

- la couche de Valence correspond à la couche de valeur n la plus élevée 

donc pour le Carbone : 1s2 2s2 2p2 = la couche de Valence contient 4 électrons (2s2 2p2)

mais en effet pour les éléments de bloc « d » on prend aussi en compte la couche d!!! (diapo 38)

 

- Cl- a la meme configuration electronique que le gaz rare le plus proche (Ar) car il possède (17 + 1 électron = 18 électrons) comme Ar!!

donc oui on regarde le nombre d’électrons (par exemple Cl- a 1 électron en plus, Na+ a un électron en moins)

 

- La masse des électrons est négligeable donc en effet il ne va pas y avoir un grand effet sur la masse. Mais un ion est plus volumineux qu’un atome en termes de rayon !! Vu qu’il y a + d’électrons, le rayon ionique d’un ANION augmente. Dans un CATION il y a moins d’électrons donc le rayon ionique diminue.

 

- il me semble qu’on en vous a pas détaillé quand exactement on retrouvait des liaisons de Van Der Walls (ce sont des liaisons inter moléculaires de faible énergie, non covalences). 
pour les liaisons hydrogène, les caractéristiques sont sur la diapo 96/97.

Les atomes concernés sont O,N,F, l’un portant un H (donneur) l’autre un doublet libre (accepteur).

 

-.

 

- Les enantiomeres sont des isomères images l’un de l’autre dans un miroir, non superposables : R et S, RR et SS, RS et SR...

Les diastereoisomeres sont par exemple SR et RR, RS et SS... ce ne sont pas des opposés complets. 

 

 

il y a 5 minutes, Amélithium a dit :

Coucou @Laurie12 !

 

Je reprends la suite de ma super co-RM 🥰

 

J'ai commencé à référencer des sujets résolus (mais j'ai pas encore terminé désolée ... c'est assez long à faire ... 😅

Du coup dans le post sur le référencement :

tu as un onglet "Moment dipolaire et structure des molécules : " où il y a 2 posts qui expliquent comment on fait, n'hésites pas à aller y jeter un oeil et si tu as des questions ou que ça ne répond pas à ta question, n'hésite pas à le dire, on essayera de te répondre au mieux !

 

Il me semble que j'ai aussi référencé des questions sur ça mais si tu ne comprends pas, n'hésites tjrs pas à le dire, on t'expliquera avec l'exemple en question !

 

C'est exactement ce qu'Elsa t'as dit plus haut ! Un autre moyen de le voir est que pour 

  • Tous les éléments sauf ceux du bloc d (éléments de transition) : tu prends la couche de n la plus élevé pour trouver la couche de valence -> ns np
  • Les éléments du bloc d : tu prends la couche de n la plus élevé + la sous-couche (n-1)d qui est en cours de remplissage (ou remplie) -> (n-1)d ns     (tu ne prends pas la couche np vu qu'elle est vide)

Et puis ensuite tu comptes les électrons qui tu as dans ces OA !

 

Il faut bien différencier les 2

Les liaisons hydrogènes se font entre un H delta+ (= directement lié à un atome très EN, donc O, N ou F) et un autre atome très EN delta- (O, N ou F). Ces liaisons peuvent être entre 2 molécules (cas 2 alcools, par exemple CH3-OH - - - OH-CH3 (est-ce que tu comprends mon exemple ?)) = liaison H INTERmoléculaire ; ou au sein de la même molécule = INTRAmoléculaire.

Les interactions de Van der Waals se font entre

     - 2 molécules polaires = de Keesom

     - 1 molécule polaire et 1 molécule apolaire = de Debye

     - 2 molécules apolaires = de London

  Masquer le contenu

Petit mémo si ça t'intéresse pour retenir

Tu regardes la première syllabe de chaque nom (donc Kee, De et Lon) :

Chaque "e" = polaire 

Donc dans Keesom : à la première syllabe, tu as 2 e donc c'est entre 2 molécules polaires

Dans Debye : à la première syllabe (attention il ne faut pas compter le dernier e), tu as 1 e donc 1 molécule polaire, et comme c'est entre 2 molécules, la deuxième est apolaire 

Dans London : tu n'as pas de e donc c'est entre 2 molécules apolaires

 

Je sais pas si ça t'intéressait et si tu comprends bien ce que je raconte, mais si c'est pas clair, n'hésites pas à le dire !

La règle générale est que plus la masse d'une molécule est élevée (donc plus elle est composée d'atomes de masse élevée (en gros plus les Z des atomes sont grands)), plus sa température d'ébullition sera élevée (+ la molécule a d'atomes ou de gros atomes, + il va falloir fournir de l'énergie (chaleur) pour agiter cette molécule, ce qui caractérise la T° d'éb). 

Ca c'est tout le temps vrai SAUF DANS LE CAS DES LIAISONS HYDROGENES INTERMOLECULAIRES car ces dernières stabilisent les molécules entre elles, donc il va falloir fournir plus d'énergie que normalement pour arriver à les faire bouger.

 

Il faut que tu tournes tes liaisons simples C-C pour avoir toute la chaine carbonée dans le même plan. En Fischer, cette chaine carbonée sera verticale et en Cram, elle est en arrière. Puis tjrs en Cram, tout ce qui est du même côté de la chaine carbonée sera du même côté et tout ce qui est de l'autre sera de l'autre pour la représentation de Fischer. Si la molécule est verticale en Cram, ce qui est à gauche de la chaine carbonée (qui est en arrière), sera à gauche en Fischer et ce qui est à droite sera à droite.

C'est assez compliqué à expliquer en message, mais tu as un exemple que tu n'arrives pas à faire, tu peux me le donner, comme ça je t'expliquerai avec des dessins si tu veux ?

 

Pas forcément ... En Fischer tu places la chaine carbonée verticalement avec le C le plus oxydé (cad celui qui porte le plus de O) en HAUT, c'est une règle obligatoire. Mais en Newman (c'est bien ça que tu appelles "hélice" ?), tu n'as pas de règle donc tu peux mettre les C dans n'importe quel sens ... C'est à toi de faire attention quand tu dessines en Fischer 

 

Pour avoir des énantiomères, il faut que tu échanges TOUTES les lettres (par exemple RR et SS ou RS et SR)

Si ce n'est pas le cas, si tu en inverses qu'une, ce sont des diastéréoisomères (ex : RS et RR).

 

J'espère qu'on a pas oublié de questions (si c'est le cas, n'hésites pas à nous le dire)

Les réponses de ma co-RM sont tout à fait justes, j'ai parfois rajouté des éléments pour te donner une autre manière de voir les choses ...

 

Si certains points ne sont pas clairs, n'hésites surtout pas ! 

 

T'inquiètes pas on est là pour ça ! ❤

 

Bonne journée ! 

Merci beaucouuuuup !

J'ai juste une dernière question sur la couche de valence vous dites qu'il faut prendre en compte s et p mais pourquoi pas uniquement p puisque c'est la dernière couche remplie ? 

Et sinon j'ai vu un autre item avec écrit cet atome est ionique, polaire ou apolaire (donc j'ai compris pour polaire et apolaire avec keenson debye ect mais pour ionique quand c'est une molécule simple on fait comment ?) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 5 minutes, Laurie12 a dit :

J'ai juste une dernière question sur la couche de valence vous dites qu'il faut prendre en compte s et p mais pourquoi pas uniquement p puisque c'est la dernière couche remplie ? 

Pcq la règle est comme ça ! 😅 Il faut prendre toute la couche de n la plus élevée car ce sont tous les électrons de la couche la plus externe qui vont faire des liaisons, donc aussi bien les e- s que p

 

il y a 5 minutes, Laurie12 a dit :

Et sinon j'ai vu un autre item avec écrit cet atome est ionique, polaire ou apolaire (donc j'ai compris pour polaire et apolaire avec keenson debye ect mais pour ionique quand c'est une molécule simple on fait comment ?) 

C'est dans de vieilles annales ?

Ionique c'est quand tu as un atome ionisé dans la molécule, donc tu va avoir soit un +, soit un - et en face l'inverse donc un - (en face du plus) ou un + (en face du -)

Par exemple : CH3-CH2-O- Na     Tu vois que tu as des signes pour montrer que c'est ionisé

 

il y a 5 minutes, Laurie12 a dit :

Merci beaucouuuuup !

Avec plaisiiiiir ! ❤

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, Amélithium a dit :

Pcq la règle est comme ça ! 😅 Il faut prendre toute la couche de n la plus élevée car ce sont tous les électrons de la couche la plus externe qui vont faire des liaisons, donc aussi bien les e- s que p

 

C'est dans de vieilles annales ?

Ionique c'est quand tu as un atome ionisé dans la molécule, donc tu va avoir soit un +, soit un - et en face l'inverse donc un - (en face du plus) ou un + (en face du -)

Par exemple : CH3-CH2-O- Na     Tu vois que tu as des signes pour montrer que c'est ionisé

 

Avec plaisiiiiir ! ❤

OK donc je dois regarder les couches s et p si ce sont les dernières remplies et comparer entre les 2 molécules pour voir la leur couche de valence est la même.

 

En gros c'est dans les QCM supplémentaires de El Hage. Et y avait des molécules non chargées toutes simples et ils demandaient laquelle était ionisée polaire et apolaire. Sauf que ok en soit elles peuvent toutes s'ioniser non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 3 minutes, Laurie12 a dit :

OK donc je dois regarder les couches s et p si ce sont les dernières remplies

Oui ! Et en plus la (n-1)d si c'est elle qui est la dernière remplie

 

il y a 4 minutes, Laurie12 a dit :

comparer entre les 2 molécules pour voir la leur couche de valence est la même.

Est-ce que tu peux développer stp ? 😬 Je suis pas sure de bien comprendre désolée ... 😅

 

il y a 5 minutes, Laurie12 a dit :

En gros c'est dans les QCM supplémentaires de El Hage. Et y avait des molécules non chargées toutes simples et ils demandaient laquelle était ionisée polaire et apolaire. Sauf que ok en soit elles peuvent toutes s'ioniser non ?

Ok ! 

Si elles n'étaient pas ionisées sur le dessin c'est qu'elles ne sont pas ioniques pour moi ... Est-ce que tu pourrais me dire de quel QCM il s'agit pour que je le regarde ?

En soit oui si tu as une molécule polaire, elle peut être ionisée selon les conditions (par exemple si tu mets de la soude NaOH dans la solution aqueuse, ça va ioniser la molécule).

J'aurais tendance à dire qu'une molécule apolaire ne peut pas être ionisée (à moins qu'on est des conditions très très dénaturantes ?)

Je suis désolée, j'ai pas eu la même prof que vous en chimie du coup je suis pas hyper callée sur le sujet (on n'avait pas ça ...) donc il me faudrait le QCM pour que je regarde exactement ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 42 minutes, Laurie12 a dit :

En gros c'est dans les QCM supplémentaires de El Hage.

 

Il s'agit du QCM 14 du TD 1 d'entrainement ?

"QCM 14 On considère les molécules NaCl, HCl, Cl2 (11Na, 17Cl). Quelles sont les propositions exactes ?

A) NaCl est apolaire et le Cl2 polaire.

B) HCl est polaire et le Cl2 apolaire.

C) HCl est apolaire et NaCl ionique.

D) HCl est polaire, NaCl apolaire et Cl2 ionique.

E) HCl est polaire, NaCl ionique et Cl2 apolaire." 

 

Pour trouver si c'est apolaire ou polaire, il faut que tu regardes si la liaison est polarisée ou non. 

A) FAUX

NaCl a la liaison polarisée car Cl est plus EN que Na -> donc polaire

Cl2 apolaire car la liaison n'est pas polarisée

 

B) VRAI

HCl a la liaison polarisée -> polaire

Cl2 -> apolaire

 

C) FAUX 

HCl polaire

NaCl ionique car en solution aqueuse la molécule va se dissocier en 2 ions : Na+ et Cl-

 

D) FAUX 

HCl polaire

NaCl polaire

Cl2 : je dirais non ionique car tu peux pas former 2 Cl- (car il manque 2 e-), tu pourrais former Cl- + Cl+ mais c'est très très instable donc ça n'existe pas 

 

E) VRAI

HCl polaire

NaCl ionique

Cl2 apolaire 

 

Est-ce que ça te va ?

 

Du coup je dirais qu'une molécule apolaire ne peut pas être ionique ... 

Révélation

Du moins dans le cas général et dans ce genre de QCM, je pense que ce sera tjrs le cas, c'est ce sur quoi votre professeure vous demande de réfléchir je pense.

Révélation

Pcq si vous vous souvenez bien (SOUVENIRS DE CHIMIE ORGA 😍), dans le cas d'une substitution électrophile vous avez comme condition de réaction : un cycle avec des liaisons conjuguées (cas le plus simple avec du benzène) en présence de AlCl3 et de Cl2 (qui est apolaire) qui se "scinde" en Cl+ + Cl- (un des Cl va en fait donner un DNL pour se lier à AlCl3 et récupérer les e- de la liaison entre les 2 Cl pour former AlCl4-) et donc on a formation de Cl+ qui va être attaqué par les électrons pi ... 

Donc on pourrait dire que Cl2 est ionique mais ça se passe très rapidement (si ce n'est concomitant) donc je continue de dire que c'est non ionique (peut-être qu'il faudrait demander confirmation à votre prof)...

 

J'espère que ça ne vous embrouille pas ... 😥 Mais pour moi il faut retenir la phrase comme quoi si c'est apolaire, c'est non ionique.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Amélithium a dit :

 

Il s'agit du QCM 14 du TD 1 d'entrainement ?

"QCM 14 On considère les molécules NaCl, HCl, Cl2 (11Na, 17Cl). Quelles sont les propositions exactes ?

A) NaCl est apolaire et le Cl2 polaire.

B) HCl est polaire et le Cl2 apolaire.

C) HCl est apolaire et NaCl ionique.

D) HCl est polaire, NaCl apolaire et Cl2 ionique.

E) HCl est polaire, NaCl ionique et Cl2 apolaire." 

 

Pour trouver si c'est apolaire ou polaire, il faut que tu regardes si la liaison est polarisée ou non. 

A) FAUX

NaCl a la liaison polarisée car Cl est plus EN que Na -> donc polaire

Cl2 apolaire car la liaison n'est pas polarisée

 

B) VRAI

HCl a la liaison polarisée -> polaire

Cl2 -> apolaire

 

C) FAUX 

HCl polaire

NaCl ionique car en solution aqueuse la molécule va se dissocier en 2 ions : Na+ et Cl-

 

D) FAUX 

HCl polaire

NaCl polaire

Cl2 : je dirais non ionique car tu peux pas former 2 Cl- (car il manque 2 e-), tu pourrais former Cl- + Cl+ mais c'est très très instable donc ça n'existe pas 

 

E) VRAI

HCl polaire

NaCl ionique

Cl2 apolaire 

 

Est-ce que ça te va ?

 

Du coup je dirais qu'une molécule apolaire ne peut pas être ionique ... 

  Révéler le contenu masqué

Du moins dans le cas général et dans ce genre de QCM, je pense que ce sera tjrs le cas, c'est ce sur quoi votre professeure vous demande de réfléchir je pense.

  Révéler le contenu masqué

Pcq si vous vous souvenez bien (SOUVENIRS DE CHIMIE ORGA 😍), dans le cas d'une substitution électrophile vous avez comme condition de réaction : un cycle avec des liaisons conjuguées (cas le plus simple avec du benzène) en présence de AlCl3 et de Cl2 (qui est apolaire) qui se "scinde" en Cl+ + Cl- (un des Cl va en fait donner un DNL pour se lier à AlCl3 et récupérer les e- de la liaison entre les 2 Cl pour former AlCl4-) et donc on a formation de Cl+ qui va être attaqué par les électrons pi ... 

Donc on pourrait dire que Cl2 est ionique mais ça se passe très rapidement (si ce n'est concomitant) donc je continue de dire que c'est non ionique (peut-être qu'il faudrait demander confirmation à votre prof)...

 

J'espère que ça ne vous embrouille pas ... 😥 Mais pour moi il faut retenir la phrase comme quoi si c'est apolaire, c'est non ionique.

 

 

Oui c'est ce QCM !!!! Merci beaucouuuuup ! C'était surtout les 2 derniers items que j'avais pas compris. La c'est bon ! (j'ai l'impression d'être en cours privé hehe) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, Laurie12 a dit :

Oui c'est ce QCM !!!! Merci beaucouuuuup ! C'était surtout les 2 derniers items que j'avais pas compris. La c'est bon !

Super ! Avec plaisir ! 🥰

 

il y a 3 minutes, Laurie12 a dit :

(j'ai l'impression d'être en cours privé hehe) 

Le but c'est que tu comprennes donc je fais ce que je peux ! 😁😂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...