Jump to content

2019M QCM 5


DocMaboul
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J’aimerai bien que l’on m’explique les items 5B et 5C car je comprends pas notamment dans la correction cette histoire de “demi-neutralisation donc c’est le pKa” ?

 

7ac2.jpeg

     9sqk.jpeg 

 

Merci beaucoup à la personne qui me répondra ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

coucou @DocMaboul c'est la réunion des harold^^

 

Quand on essaie de neutraliser une solution d'acide faible par une solution de base forte, quand, pour un volume versé et une concentration donnée de la solution de base forte, on dit qu'on est à demi-neutralisation : dans la solution totale, il y a autant de moles d'acide faible AH que A- car la base forte déprotone l'acide faible donc on le pH de la solution est à la valeur du pKa : pH = pKa

 

Tu peux le vérifier avec la formule : pH = pKa + log(B/A) avec B = A d'où log 1 = 0 d'où pH=pKa

 

(ça marche aussi pour la neutralisation d'une solution de base faible par un acide fort HCl par exemple mais le prof aime bien neutraliser une solution d'acide faible par une base forte NaOH)

Si tu veux plus d'explications dis-moi 😄

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

Bonjour !


je me suis rendu compte que j’avais posté la question dans le mauvais forum 😅 sorry

 

Du coup merci pour cette réponse, j’ai compris les explications mais pour moi ce n’est pas la même chose que la correction. 
 

Dans la correction, demi-neutralisation = deux fois plus de base que d’acide, or dans tes explications tu dis que demi-neutralisation c’est lorsqu’il y a autant de base que d’acide 😁

 

du coup je comprends pas 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

aaaah d'accord, alors je me suis trompée, en fait la correction dit qu'il y a 2 fois + d'acide que de base ou le nombre de moles de la base est la moitié de celles d'acide faible : la base va déprotoner la moitié de l'acide faible présent, donc on se retrouve avec autant d'acide protoné (pas attaqué par la base forte) que d'acide déprotoné (attaqué par la base forte), c'est plus clair? 

Link to comment
Share on other sites

ahhh dans ce cas je vois,

parce que il me semblait que dans la formule pH = pKa + log(B/A) B et A sont respectivement un acide et sa base conjuguée (et non un acide et une base forte qui n’a rien à voir). 


du coup je comprends mieux, la base forte transforme la moitié de l’acide en sa base conjuguée, il y a donc une moitié d’acide et une moitié (donc autant) de base conjuguée, demi neutralisation donc selon la formule comme log1=0 on a pH = pKa

 

J’ai confondu base faible conjuguée et base forte (la soude qu’on ajoute), mais tout est clair maintenant 😁

 

merci mon jumeau Harold!! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...