Jump to content

R2014


Lilou
Go to solution Solved by Stark23,

Recommended Posts

Bonjour, encore quelques questions :

 

1) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/wklg.png désolée mais j'ai vraiment du mal avec cette notion ... pour moi c'est agoniste partiel pourquoi antagoniste ? car il est en présence de A ? 

 

2)

Lors des études de toxicité aigüe, le principal paramètre mesuré est la DL10 VRAI

Je pensais que c'était la HDNT mais c'est pareil de dire DL10 ? Ou c'est juste que c'est la DL10 le principal paramètre ?

 

3)

Le lithium un métal utilisé dans le traitement des psychoses bipolaires

Faut le savoir ça?

 

4)

Son volume de distribution de 5 litres indique que ce médicament diffuse peu en dehors du secteur vasculaire VRAI

Est ce que quelqu'un serait chaud pour faire un petit récapitulatif sur les volumes de litres à connaitre par rapport à leur diffusion justement ?

 

5)

Le millepertuis, plante vendue comme présentant des propriétés antidépressives, est un inducteur du métabolisme des médicaments VRAI

Mais c'est pas un inhibiteur du CYPE1A2 ?

 

6)

Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Deux heures après l’injection intraveineuse d’une dose de 200 mg, une quantité de 90 mg a été métabolisée VRAI

Comment on fait ?

 

7)

Dans la lombalgie chronique, on peut utiliser un placebo ou un médicament antalgique de référence comme comparateur VRAI

Je pensais que c'rait que medoc de ref ... c'est dans quelle maladie du coup ou il y a juste le médoc de ref ?

 

8

L’assistant de recherche clinique du promoteur assure le monitoring de l’étude VRAI

Pourquoi l'assistant ? C'est pas le promoteur lui même qui ce charge de ça??

 

 

Voilà, merci par avance (big love sur celui qui me répondra) ❤️

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 11 minutes, Lilou a dit :

désolée mais j'ai vraiment du mal avec cette notion ... pour moi c'est agoniste partiel pourquoi antagoniste ? car il est en présence de A ?

@Lilou effectivement

 

il y a 14 minutes, Lilou a dit :

Je pensais que c'était la HDNT mais c'est pareil de dire DL10 ? Ou c'est juste que c'est la DL10 le principal paramètre ?

oui on détermine ces deux données et la HNTD est la dose la plus forte non toxique alors que la DL est la dose létale tuant 10% des animaux mais c'est très clair sur la diapo

il y a 16 minutes, Lilou a dit :

Est ce que quelqu'un serait chaud pour faire un petit récapitulatif sur les volumes de litres à connaitre par rapport à leur diffusion justement

Dans son cours le prof en parle pas trop mais je sais qu'à l'oral il donne la valeur de 5L pour le compartiment sanguin après dans les QCMs il met des trucs du genre 120L pour bien faire comprendre que c'est pas juste le compartiment sanguin

il y a 18 minutes, Lilou a dit :

Le millepertuis, plante vendue comme présentant des propriétés antidépressives, est un inducteur du métabolisme des médicaments VRAI

Dans le cours pharmacocinétiques 4 il y a bien le millepertuis comme inducteurs du CYP450 et je crois bien que c'est le plus vendu

il y a 21 minutes, Lilou a dit :

L’assistant de recherche clinique du promoteur assure le monitoring de l’étude VRAI

Pourquoi l'assistant ? C'est pas le promoteur lui même qui ce charge de ça??

c'est bien expliqué aussi normalement mais le promoteur désigne un assistant de recherche pour le suivi je te cite le cours: "Suivi du bon déroulement : Monitoring avec l’aide d’un Attaché de Recherche Clinique (ARC): Personne mandatée par le promoteur chargée d’assurer pour ce dernier le suivi de la recherche biomédicale et le contrôle de sa qualité (évaluation, sécurité)"

 

il y a 24 minutes, Lilou a dit :

Dans la lombalgie chronique, on peut utiliser un placebo ou un médicament antalgique de référence comme comparateur VRAI

Je pensais que c'rait que medoc de ref ... c'est dans quelle maladie du coup ou il y a juste le médoc de ref ?

pour la lombalgie pas besoin le placebo suffit et il a même de très bons résultats, le médicament de référence c'est plus pour la recherche sur des maladies comme le cancer où donner un placebo ne serait absolument pas éthique

 

il y a 26 minutes, Lilou a dit :

Le lithium un métal utilisé dans le traitement des psychoses bipolaires

Faut le savoir ça?

il en parle bien dans son cours sur la conception d'une molécule donc bon il part du principe qu'il faut tout savoir...

 

il y a 29 minutes, Lilou a dit :

Concernant le Sebartoprofène (t½= 2 heures) métabolisé au niveau hépatique pour 90% de la dose sous forme de métabolites inactifs, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? :

Deux heures après l’injection intraveineuse d’une dose de 200 mg, une quantité de 90 mg a été métabolisée VRAI

Comment on fait ?

je pense que comme la demi-vie est de 2h 200mg tu as en a donc 100mg qui sont passés au niveau hépatique et vu que 90% de la dose est métabolisé 90% de 100 on a bien 90 mg

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, Stark23 a dit :

oui on détermine ces deux données et la HNTD est la dose la plus forte non toxique alors que la DL est la dose létale tuant 10% des animaux mais c'est très clair sur la diapo

Mais juste là du coup si il y avait écrit "HNTD" ça aurait été VRAI aussi ?

Pour le reste j'ai compris merci bcp pour ta réponse ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
il y a 5 minutes, Rebeccathéter a dit :

du coup c'est quoi la différence entre HNTD et NOAEL?? HNTD c'est en dose unique et NOAEL en dose chronique?

@Rebeccathéter effectivement

 

@MauriceLePoisson par contre Maurice on va se calmer sinon je te mets dans mon aquarium

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 4 minutes, Stark23 a dit :

mon aquarium

J'ai une tête de poisson d'aquarium ???😠

 

il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

pour en revenir aux choses sérieuses, pourquoi on utilise NOAEL en 1ere dose aux VS et pas la HNTD?

Je pense que c'est par principe de précaution pck en général ton médicament tu le prends pas une seule fois dans ta vie c'est souvent à prise répétée 

Et puis même si c'est à prise unique tu prends plus de précaution à choisir le NOAEL 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 27/04/2021 à 17:12, Rebeccathéter a dit :

@Stark23 du coup c'est quoi la différence entre HNTD et NOAEL?? HNTD c'est en dose unique et NOAEL en dose chronique?

 

Hola @Rebeccathéter ! 

 

J'arrive après la bataille mais au calme 

 

J'avais parlé de la différence entre HTND et NOAEL au S1 ici : 

 

Le 27/04/2021 à 17:21, Rebeccathéter a dit :

pour en revenir aux choses sérieuses, pourquoi on utilise NOAEL en 1ere dose aux VS et pas la HNTD?

 

Du coup comme t'as pu lire dans le post (t'as pas lu ? jeu d'acteur en français) quand on va donner aux volontaires sains on veut prendre le moins de risque possible donc il vaut mieux donner 1/10 de la dose qui induit toxicité même viable donc éviter un max d'EI que donner 1/10 de la HTND qui représente la létalité. 

Si tu donnes 1/10 HTND tu prends pas forcément en compte l'hépatotoxicité etc, juste le décès donc c'est peut être moins safe

 

Voilà voilà 💚

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...