Jump to content

grande voie


JJA
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

bonjour, petit pb avec cet item: 

Le sillon basilaire est marqué par la décussation motrice -> faux 

Pk faux? le tractus cortico-nucléaire fait bien ses décussations au niveau du pont pour rejoindre les noyaux non?

merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors en fait la décussation va se faire au niveau de la moelle allongée où 80 à 90% des fibres vont décusser comme tu peux le voir sur le schéma ! Donc l'item est bien faux puisque le sillon basilaire fait parti du pont.

image.png.6816b5c7c2f54736a247622290727576.png

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec vous @l0veuse_2_coquillettes et @Sossa mais pour moi vous parlez uniquement du cortico-spinal, or dans le motricité il y a aussi le cortico-nucléaire et celui ci fait bien sa décussation au niveau du pont  comme le montre ce schéma, sur la partie orange: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/tzja.png  

du coup je comprend toujours pas cet item

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 30 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

je pense vraiment que c'est faux parce que dans tous les cas la décussation ne se fait jamais au niveau du sillon basilaire ahah

si justement pour le tractus cortico nucléaire

je suis d'accord avec toi @JJA pour moi si l'item précise pas qu'on parle uniquement du tractus cortico spinal l'item peut pas être faux, c'est tiré d'une annale?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut tout le monde, 

 

pour moi cet item est bien faux :

  • le sillon basilaire est très superficiel est c'est dû au passage du tronc basilaire, c'est une empreinte de ce dernier ! Les fibres passent en profondeur dans la substance blanche.

Pour la notion de décussation :

  • le TCN décusse pour chaque noyau dans le pont et la moelle allongée.
  • le TCS décusse au niveau de la fissure médiane à la partie basse de la moelle allongée

Ensuite dans le pont, il y a une dissociation ce qui va entrainer une perte de la somatopie et c'est à ce niveau qu'il y a un changement de trajet pour le TCS et le TCN.

 

Donc dans tous les cas cet item est faux au minimum pour le premier point à mon sens. ⛵  

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, Petit_Bateau a dit :

les fibres passent à l'intérieur du pont et à se niveau il y a dissociation donc perte de la somatopie 

mais justement là tu parles de la dissociation des fibres au niveau du pont, mais l'item parle de décussation

or sur les schémas on voit bien que le tractus cortico nucléaire décusse au niveau du pont et pas au niveau de la moelle allongée (contrairement au tractus cortico spinal)

par contre peut être que de la même manière que les fibres sont dissociées dans le pont en profondeur comme l'a dit @Petit_Bateau, le tractus cortico nucléaire décusse également en profondeur et pas réellement au niveau du sillon basilaire mais c'est pas les justifications que vous donnez depuis tout à l'heure @l0veuse_2_coquillettes 🙂 

Edited by choLOLApine
Link to comment
Share on other sites

il y a 32 minutes, Petit_Bateau a dit :

est-ce qu'on parle aussi de décussation dans le pont pour le TCN ? 

il me semble que oui il en parle bien, j'ai noté dans mon cour pour TCN "les fibres croisent la ligne médiale et la décussation est donc segmentaire, elle se fait à chaque noyaux" 

du coup oui je vois que la première justification, merci à vous @choLOLApine @Petit_Bateau

 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, choLOLApine a dit :

or sur les schémas on voit bien que le tractus cortico nucléaire décusse au niveau du pont et pas au niveau de la moelle allongée (contrairement au tractus cortico spinal)

t'es sûre qu'il décusse pas au niveau de la moelle allongée? j'ai noté que le TCN décussait sur tout le tronc cérébral, moelle allongée comprise et j'ai l'impression que c'est le cas dans le schéma

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/utrh.png en orange c'est le TCN

j'ai mal compris je crois^^

Link to comment
Share on other sites

Pour moi non plus on ne parle pas de décussation dans le TCN ... @Petit_Bateau @choLOLApine

 

il y a 23 minutes, JJA a dit :

j'ai noté dans mon cour pour TCN "les fibres croisent la ligne médiale et la décussation est donc segmentaire, elle se fait à chaque noyaux" 

 

Mais donc segmentaire c’est à dire qu’elle est censée se faire dans la moelle du coup ?! Vu que dans TC = en bloc et dans moelle = segmentaire

or le TCN impossible il « décusse » dans la moelle, et déjà de base pour moi il décusse  pas. Je suis perdue ptdr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 9 minutes, Rebeccathéter a dit :

t'es sûre qu'il décusse pas au niveau de la moelle allongée? j'ai noté que le TCN décussait sur tout le tronc cérébral, moelle allongée comprise et j'ai l'impression que c'est le cas dans le schéma

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/13/utrh.png en orange c'est le TCN

j'ai mal compris je crois^^

oui si pardon! mais je voulais dire que contrairement au TCS qui décusse seulement au niveau de la moelle allongée le TCN décusse bien au niveau du pont 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

Vu que dans TC = en bloc et dans moelle = segmentaire

tu fais référence à quoi la? 

le segmentaire veut juste dire qu'il ne décusse pas d'un coup, mais de manière segmentaire en regard des différents noyaux. 

il y a 12 minutes, l0veuse_2_coquillettes a dit :

base pour moi il décusse  pas.

même si il l'a pas précisé dans le TCN pour moi il le dit au début de la motricité volontaire avant de décrire les deux tractus donc c'est bien pour les deux 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

@l0veuse_2_coquillettes le TCN décusse bien puisqu'on considère que la voie de la motricité volontaire est croisée, les corps cellulaires dans l'hémisphère cérébral gauche se projetant sur des motoneurones droits, et ce croisement est permis par la décussation des TCN et TCS qui constituent la voie de la motricité volontaire

 

@JJA le prof dit que le TCN s'épuise progressivement sur la SG segmentaire du TC (jsp si c'est un lapsus)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Au final, @choLOLApine, @JJA, @Rebeccathéter en vous lisant et faisant quelques recherches, je suis d'accord avec vous pour dire que le TCN décusse aussi pour chaque noyaux, c'était pas forcément précisé dans mon cours du coup je ne savais pas trop mais en fait c'est cohérent. 

 

Je modifie ma réponse initiale pour être en adéquation avec vous ! 

 

du coup @l0veuse_2_coquillettes, ils ont raison 😉 

 

En revanche, ça ne change en rien le fait que l'item soit faux mais il est faux pour la première raison que j'ai énoncé et sur ce point je crois que nous sommes tous d'accord ! 😊⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...