Jump to content

ORAUX LAS


gogoLASticot
Go to solution Solved by Jack-Sporaux,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour,

 

J'aimerais poser des questions quant aux oraux. 🙂

J'ai vu dans le sujet "examens de fin d'année" que les MEM ne sont pas des rattrapages, mais des oraux de fin d'année.
 

Mais hier, j'ai reçu un mail de la secrétaire de ma licence de psychologie (ma majeure) disant :

"Pour valider la LAS, l'étudiant devra avoir validé :

- les 60 crédits ECTS de son année de Licence (en session 1). L'INU transmettra à la Faculté de Médecine, une note unique pour chaque étudiant qui sera la moyenne des notes obtenues au semestre 1 et au semestre 2 (en session 1).

- et avoir validé les 10 crédits ECTS de l'UE mineure santé dispensée par la Faculté de Médecine. Si l’étudiant n’est pas admis en 1ère session, il est convoqué aux épreuves de 2ème session pour cette UE. Pour information, l'épreuve de session 2 de l'UE mineure santé devrait avoir lieu le 31 mai."

 

Quelle est cette épreuve de session 2 ? Les MEM ? Session 2 = rattrapages ? Donc MEM = rattrapages ? (ça fait bcp de questions oups)

 

J'ai contacté la secrétaire à ce sujet, mais je ne comprends pas sa réponse. Donc je fais appel à vos pouvoirs.

 

Merci d'avance pour votre attention 🙂

Gauthier

LAS Psychologie

Link to comment
Share on other sites

Salut @gotier !

 

Il y a 8 heures, gotier a dit :

Quelle est cette épreuve de session 2 ? Les MEM ?

Oui c'est ça ! Les épreuves de première session ce sont les épreuves S1 et du S2 et les épreuves de session 2 c'est les MEM.

 

Il y a 8 heures, gotier a dit :

Si l’étudiant n’est pas admis en 1ère session, il est convoqué aux épreuves de 2ème session pour cette UE.

Je ne sais pas si c'est comme pour nous les PASS mais si c'est le cas, 50% de votre numerus est pour les personnes qui ont été prises en session 1 et 50% pour celles qui ont été prises en session 2.

 

Je donne un exemple : imaginons que le NA de la filière à laquelle tu postule est de 50 places* : il y a trois solutions :

- soit tu es dans les 25 premiers et tu as validé tout tes ECTS donc tu es pris d'office en P2

 

- soit tu n'es pas dans les 25 premiers mais ton classement n'est pas trop bas et tu as validé tes ECTS donc tu peux passer les MEM, la note que tu aura eu aux MEM s'ajoutera à celles que tu as eu en session 1 et comptera pour 30% de ta note finale, vous serez à nouveau classés et les 25 premiers pourront passer en P2, les autres pourront aller en LAS 2 et retenter leur chance l'an prochain

 

- soit tu n'as pas validé tous tes ECTS et tu peux alors passer les rattrapages dans les matières où tu as eu moins de 8 et si tu réussis à avoir une note suffisante pour les valider, tu pourras aller en LAS 2, sinon, tu devras te réorienter

 

* je ne sais pas si il y a un numerus pour les LAS psycho, un numerus pour les LAS droit, etc ou si vous êtes tous classés ensemble quelque soit votre majeure

 

Après, il est possible que je me trompe vu que je connais mal vos modalités de sélection donc c'est à confirmer par un tuteur...

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'acc merci bcp pour ta réponse.
Yes pour nous c'est le même principe (50% du NA grands admissibles, 50% admissibles donc MEM)

 

il y a 3 minutes, mitochondrie31 a dit :

- soit tu n'as pas validé tous tes ECTS et tu peux alors passer les rattrapages dans les matières où tu as eu moins de 8 et si tu réussis à avoir une note suffisante pour les valider, tu pourras aller en LAS 2, sinon, tu devras te réorienter

 

C'est là que je suis perdu, les matières où j'ai eu moins de 8 sont rattrapables/compensables que dans le cadre de la majeure ou de la mineure aussi ? Si j'ai 7/20 à la mineure est-ce qu'on a une épreuve sur table de rattrapage avec un autre sujet des QCM à Aussonne etc ? Ou bien si on valide pas la mineure ils considèrent qu'on n'a pas tous les ECTS et donc on peut pas candidater ni aller aux MEM?

En fait y'a quelques temps j'avais toutes les réponses à ces questions mais le dernier mail que j'ai reçu me fait remettre beaucoup de choses en question.

 

il y a 6 minutes, mitochondrie31 a dit :

Après, il est possible que je me trompe vu que je connais mal vos modalités de sélection donc c'est à confirmer par un tuteur...

 

Je vais attendre confirmation mais déjà merci pour ta réponse 🙂

Jsp si vous avez encore des épreuves, si c'est le cas force à vous ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Il y a 14 heures, gotier a dit :

C'est là que je suis perdu, les matières où j'ai eu moins de 8 sont rattrapables/compensables que dans le cadre de la majeure ou de la mineure aussi ? Si j'ai 7/20 à la mineure est-ce qu'on a une épreuve sur table de rattrapage avec un autre sujet des QCM à Aussonne etc ? Ou bien si on valide pas la mineure ils considèrent qu'on n'a pas tous les ECTS et donc on peut pas candidater ni aller aux MEM?

Alors en fait, à partir du moment où tu ne valides pas toutes tes UEs, et que par conséquent tu ne récupères pas tous tes ECTS, tu ne peux pas candidater pour rentrer dans une filière médicale.

Les rattrapages, qui sont différents des MEMs, te permettront, si tu les réussis, de passer en LAS2, de manière à ce que tu ne perdes pas une année à redoubler, et que tu puisses toujours avoir une autre chance pour tenter de rentrer dans le cursus médical.

@Jack-Sporaux Tu confirmes ?

 

Cela répond mieux à ta question @gotier ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir à tous désolé d'arriver un peu après la bataille...

 

Ce qu'a dit @Jerhème est vrai mais je vais apporter quelques précisions.

 

Les oraux font partie de la première session d'épreuves au même titre que les partiels S1 et S2. Les oraux sont simplement le groupe 2 de cette première session d'épreuves.

Les rattrapages sont le second groupe d'épreuves.

 

Un hasard du calendrier fait que les oraux des PASS et les rattrapages des PASS ainsi que de l'option santé des L.AS tombent la même semaine, ce qui peut être troublant mais il faut bien distinguer les oraux et les rattrapages qui n'ont rien a voir ! (Les oraux des L.AS auront lieu plus tard, courant juin.)

 

Les oraux permettent à des candidats admissibles d'obtenir une place en deuxième année de santé (pharmacie, odontologie, médecine, sage femme)

Les rattrapages permettent à des étudiants de passer en L.AS 2em année.

 

J'espère que tout est limpide pour toi maintenant @gotier 😉 

 

Bonne soirée et a bientôt sur les réseaux !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Jack-Sporaux

 

Merci pour ta réponse, c'est en effet + clair.

Tu dis que les oraux auront lieu courant juin c'est bien ça ? Je crois que la fac a dit qu'on aura les résultats des candidatures en juillet ; mais ça veut dire que les grands admissibles auront les résultats des candidatures avant juillet puisqu'ils sauront si ils vont ou pas aux oraux (ayant lieu avant juillet) ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour @gotier

 

Comme je te l'ai dit hier il y a deux groupes d'épreuves de première session. 

Les grands admissibles et les admissibles seront connus trois semaines avant les oraux (ceci est valable pour les PASS et les L.AS).

À ce stade les grands admissibles ont déjà leur place assurée dans la deuxième année où ils sont grands admissibles. 

 

La liste des candidats admissibles L.AS qui auront êtes admis suite aux oraux sera elle connue courant juillet donc quelques semaines après les oraux L.AS. 

 

Les résultats de candidatures en juillet ne concernent donc que les admissibles qui ont passé les oraux : c'est le résultat du second groupe d'épreuve de session 1.

 

J'espère que tout est clair maintenant 😊

 

Bonne journée 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...