Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Go to solution Solved by CamCachée,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🐰🌸

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pâques, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pâques/Poly de Pâques 2020-2021.pdf

 

Ce post sera mis à jour régulièrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Alors PREMIER ERRATA

- QCM en VRAC --> QCM 2 Item D : FAUX passe VRAI --> L'invasion se termine bien au 8ème jour. L’embryon a complètement pénétré à l’intérieur de la muqueuse endométriale. 

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

Bisouuuus 🥰

Link to comment
Share on other sites

👋🏼
J’ai une question par rapport au QCM 1C et 20 E des Qcm en vrac sur le Développement et circulation placentaire
QCM 1 : Au sujet de l’invasion de l'endomètre :
C. Les TIMS secrétées par les cellules endométriales inhibent l’invasion embryonnaire.

Je l’avais compter faux par rapport au mot « inhibent » en pensant seulement que ça le contrôler en le freinant mais sans l’inhiber.

Dans ce cas là est-ce que inhiber est équivalent à freiner ?

 

QCM 20 : A propos de la pré-éclampsie :
E. Elle peut conduire à la mort de la mère et de l’enfant


Est-ce que c’est la pré-éclampsie elle même qui peut conduire à la mort de la mère et de l’enfant ou c’est uniquement si elle devient éclampsie vraie ?

 

Edited by anaïs01
Link to comment
Share on other sites

Hello @anaïs01

QCM1C : Disons que les TIMPS ont un effet inhibiteur mais elles interviennent en même tant que d'autres molécules stimulatrices, ce qui permet la régulation de l'invasion. Ici on parle de l'effet que produisent les TIMPS sur l'invasion, pas de l'effet général qui est la résultante de l'action de différentes molécules.

QCM20 : C'est uniquement l'éclampsie vrai selon moi  @CamCachée @mariz_au_laiton est d'accord?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @anaïs01 et @Nébulette

Alors pour le QCM 1 : Oui ici tu peux considérer que les TIMS inhibent l'invasion et comme tu le dis ICI tu peux considérer que inhibition = freiner -> Ce prof ne chipote pas avec les mots comme ça 😉 

 

Pour le QCM 20 : Alors la pré-éclampsie peut donner des complications qui entrainent la mort du fœtus et de la mère (Oui nébulette on apprend nous maintenant qu'on est à l'école que ça serait plutôt lorsque ça se transforme en éclampsie) cependant en PACES le prof dit que la pré-éclampsie est mortelle. Ce qui n'est pas faux du aux complications de la pré-éclampsie 🙂 

 

 Des bisouuuuussss🌻💛

Link to comment
Share on other sites

D’accord merci beaucoup à toutes les deux 

(Pour le QCM 20 j’ai noté l’année dernière dans mon cours que la pré-éclampsie pouvait se transformer en éclampsie vraie et être mortelle)   

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Re coucou, 

 

Ah ben niquel si elle l'a précisé alors ! Dans tous les cas dis toi que la pré-éclampsie peut être mortelle par ses complications et l'éclampsie aussi. Cela nécessite un arrêt de la grossesse le plus rapidement possible (accouchement). 🙂

 

Courageeeeee🥰

Link to comment
Share on other sites

Hellooo, 

 

J'ai une petite question sur l'invasion embryonnaire... dans mon cours j'ai noté qu'elle se déroulait en 2 jours, du 6ème au 8ème jour mais d'après le qcms 2D des qcms en vrac elle n'est pas terminée au 12ème jour ... ("lors de l'apparition des villosités primaires l'invasion embryonnaire est terminée" , compté faux car "l'invasion embryonnaire n'est pas terminée au 12ème jour")

J'ai surement une faute dans mon cours mais du coup à quelle moment est-elle vraiment terminée ? 

 

Merci pour vos réponses 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Kikou !

 

Pour le sujet type 4 QCM4 C

C. Chez tous les dizygotes, le placenta est bichorial -> Vrai

C'est toujours biamniotique non ?
Dans mon cours j'ai que les dizygotes peuvent aussi avoir un chorion commun. On considère un chorion commun comme bichorionique ?

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut @MeuhMeuh

Bichorial signifie que l'on a 2 chorion (jusque là je pense que je ne t'apprend rien ahah). 

S'il y a qu'un seul chorion commun c'est donc monochoriale, mais peuvent être bi-amniotique sinon on aurait des jumeaux monozygote

 

Dans le cours le prof insiste surtout sur le fait que 

- Jumeaux dizygotes = annexes bi choriales MAIS annexes bichoriales ne veut pas dire que l'on a forcément des jumeaux dizygote

- Annexes monochoriales = jumeaux monozygotes MAIS jumeaux monozygotes ne veut pas dire annexes monochoriales

 

 

Je sais pas du tout si c'est plus clair pour toi... 

Courage ❤️❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, EmmaTOM a dit :

Je sais pas du tout si c'est plus clair pour toi... 

Ce qui me dérange dans l'item c'est "Chez tous les dizygotes [...]  bichorionique", pour les dizygotes ont peut aussi avoir un chorion et des annexes communes du coup je ne comprends pas pourquoi on compte l'item comme juste.

Pour moi l'item serai juste si on avait dit "Chez les dizygotes le placenta peut être bichoriale"

Parce que moi dans mon cours j'ai que le tout peu aussi être fusionné :

d0n3.png

Du coup c'est pas tous les dizygotes non ?

 

Désolé si te je fais re-répété ton explication =/

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

@MeuhMeuh pour moi tous les dizygotes sont bi choriales, parce que le chorion est juste fusionné.

C'est différent d'un chorion commun (qui dans c'est cas la veut signifie monochoriale je pense), comme les jumeaux monozygote.

 

Tu comprends mieux ? N'hésite pas surtout on est là pour ça 

(ton cours est juste en tout cas 🙂 ) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, EmmaTOM a dit :

Tu comprends mieux ? N'hésite pas surtout on est là pour ça 

Vi, c'est bon j'ai compris ! J'avais jamais la subtilité entre les deux.
Heureusement que c'était dans le poly de paque du coup parce j'aurai mis faux sans aucune hésitation au CC ^^.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MeuhMeuh Quand on dit que les chorions sont fusionnés, c'est que de base tu avais 2 chorions qui se sont réunis 😉 

Ce qui va avec la phrase du prof qui dit que chez les jumeaux dizygotes LES ANNEXES SONT DOUBLES 

 

Courage ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...