Jump to content

Errata du Poly de Pâques 🐣


Camm

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🐰🌸

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pâques, il sera régulièrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pâques/Poly de Pâques 2020-2021.pdf

 

Ce post sera mis à jour régulièrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

Bisouuuus 🥰

 

Sujet type 1 :

     -> 13A annulé : l'item était vrai par rapport au cours des années précédentes et on pense que les 2 sont justes en tenant compte des nombreuses variations anatomiques possibles, mais c'est le cours de cette année qui fait foi !

     -> 13D annulé : les plis ombilicaux ne sont pas abordés cette année => HP

Link to comment
Share on other sites

Hello ! merci pour ce poly !!!

juste petit truc :

QCM6: A. Avant la puberté et après la ménopause, l'endomètre est atrophique.-vrai

 

En fait dans le cours d'UE5 PB, j'ai que les organes génitaux sont petits avant la puberté et atrophiques à la ménopause mais on ne parle pas d'atrophie avant la puberté, du coup je me demandai si ça s'appliquait ici ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! En histologie la prof utilise bien le terme atrophique pour décrire l’endomètre pendant les périodes avant la puberté et après la ménopause donc retient le bien ! Pour ce qui est de l’UE5 je n’ai pas la réponse mais peut être que @alpandapeut te répondre 😊 

Bonne soirée à toi et bon courage !  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Buenos dias @loukoum01 🥰 ! Malheureusement, certaines infos peuvent différer entre les cours et les profs... Après, je pense qu'il faut distinguer "endomètre" et "organes génitaux". Donc les deux profs ont sûrement raison !

L'endomètre lui est bien atrophique avant la puberté car les cycles menstruels ne sont pas en place, il ne subit aucune modification.

Les organes génitaux lors de l'embryogenèse subissent des modifications morphologiques, de position aussi. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci pour ce beau poly 💜

 

concernant les QCMs en vrac, 2 items comptés vrai me posent souci :

5C : "au moment de l'ovulation les vaisseaux de la séreuse deviennent congestifs et la trompe se raidit et se rapproche de l'ovaire pour capter l'ovocyte"

6E : "au moment de l'ovulation, la trompe se raidit et se durcit par contraction musculaire et par congestion des vaisseaux sanguins de la séreuse"

c'est grâce à la congestion de la sous-séreuse plutôt non ? je l'ai appris comme ça... peut-être que la prof ne fait pas la diff?

merci d'avance de m'éclairer ! 🥺

Link to comment
Share on other sites

Salut alors oui la logique voudrait que la sous-séreuse se congestionne, étant donné que c'est elle qui est vascularisée.. Mais il m'est déjà arrivé de trouver dans des qcm que le mot séreuse comprenne la séreuse ET la sous-séreuse, du fait que la sous séreuse soit le tissu conjonctif de cette séreuse. Du coup quand on te parle des vaisseaux de la séreuse on entend les vaisseaux sous-jacent au niveau de ce tissu lâche vascularisé...

C'est pas très rigoureux désolé mais faut le compter vrai ça tombe souvent comme ça

 

Si t'as d'autres questions n'hésite pas, bon courage

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour ce poly !

 

Sujet type 1 :

13A vrai : "L'artère rectale moyenne provient du tronc ventral de l'artère iliaque interne et l'artère rectale inférieure provient de l'artère pudendale."

Les 2 viennent du tronc antérieur de l'artère hypogastrique, la prof ne dit jamais que l'artère rectale inférieure vient de l'artère pudendale.

 

13D vrai : "Le pli ombilical médial est en latéral du pli ombilical médian, et le pli ombilical latéral est en médial de l'os coxal."

On n'a pas vu les plis ombilicaux, ça correspond à quoi ? Aux ligts ombilicaux ?

 

Merci 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @OxyGenS!

 

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

13A vrai : "L'artère rectale moyenne provient du tronc ventral de l'artère iliaque interne et l'artère rectale inférieure provient de l'artère pudendale."

Les 2 viennent du tronc antérieur de l'artère hypogastrique, la prof ne dit jamais que l'artère rectale inférieure vient de l'artère pudendale.

Alors avant cette année, ce qui est considéré dans l'item était écrit comme tel dans le cours, et je pense que ce qui est dit cette année est une possibilité anatomique (on adore les variations anatomiques ...). Mais, dans tous les cas, ce qu'a dit la prof cette année fait foi !

=> Item annulé

Il y a 18 heures, OxyGenS a dit :

13D vrai : "Le pli ombilical médial est en latéral du pli ombilical médian, et le pli ombilical latéral est en médial de l'os coxal."

On n'a pas vu les plis ombilicaux, ça correspond à quoi ? Aux ligts ombilicaux ?

C'est non abordé dans votre cours, donc hors programme cette année !

=> Item annulé

 

On s'excuse vraiment pour ces QCMs non conforme à votre programme (et il est possible que vous en croissiez d'autres dans ce poly de pâques)... 😓

Si vous avez d'autres QCMs Hp à signaler ou d'autres questions n'hésitez pas !

Bon courage à tous 😊

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir 🙂

 

Sujet type 2 :

12B : "Tous les organes du petit bassin sont vascularisés par l'artère iliaque interne." FAUX car : "Non, en effet les ovaires sont vascularisés par des artères qui leurs sont propres naissant entre l'artère mésentérique supérieure et l'artère mésentérique inférieure".

Même si l'ovaire est principalement vascularisée par l'artère ovarienne, elle est tout de même vascularisée par l'artère utérine qui vient de l'artère iliaque interne, cet item ne devrait-il pas être vrai ?

 

Du coup item 12C vrai : "Les troncs antérieurs des artères iliaques internes sont les troncs qui vascularisent tous les organes du petit bassin, sauf les ovaires". Je le compte faux perso car les ovaires aussi (même si encore un fois c'est accessoire).

Link to comment
Share on other sites

De mon côté ça fait plusieurs fois qu'on me questionne sur cette branche de l'artère utérine qui vascularise l'ovaire, je n'avais jamais eu cette info mais si cette année(après c'est peut être moi qui suis à la masse) on vous a appris ça en effet les items devraient aller dans ton sens...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Petite question par rapport à l'item 2B du sujet type 2 : " A chaque stade de la folliculogenèse, une part des follicules dégénère et peut former des kystes folliculaires bénins si des cellules de la granulosa persistent" compté vrai.

 

Concernant l'atrésie des follicules, j'avais noté qu'elle commençait à partir du stade follicule primaire et qu'il n'y en avait pas encore lors du stade follicule primordial que faut- il retenir pour le concours ? 

 

Merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

à propos du ST2:

 

QCM 2 item A:

A. Les cellules de la thèque externe possèdent des caractéristiques de cellules en division.→VRAI 

Or selon moi cet item est clairement faux parce que ce sont les cellules de la tchèque interne qui possèdent ces caractéristiques et non pas les cellules de la thèque externe 😕

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! ST3 QCM 14D "Le nerf pudendal se termine au niveau de l'ischion en trois branches : nerf rectal inférieur, nerf périnéal et le nerf dorsal du clitoris." compté vrai, mais je différenciais les collatérales et les terminales, et du coup j'ai le nerf dorsal du clitoris en terminales et 3 collatérales : le nerf périnéal, le nerf rectal moyen et le nerf rectal inférieur mais du coup je comprends pas bien ce qu'on considère ici et comment cocher au concours...

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/th38.png @alpanda @Romro33

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Pastel a dit :

mais je différenciais les collatérales et les terminales, et du coup j'ai le nerf dorsal du clitoris en terminales et 3 collatérales :

 

Saluuut @Pastel je me posais la même question, @ZoeDbg à posé la question sur moodle et on attend la réponse de la prof!

 

je te met le sujet ici en attendant 

 

 

hier soir elle a répondu à pas mal de question y a moyen qu'elle réponde bientôt je pense

Edited by caroooo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @dionis16!

Il y a 21 heures, dionis16 a dit :

'item 2B du sujet type 2 : " A chaque stade de la folliculogenèse, une part des follicules dégénère et peut former des kystes folliculaires bénins si des cellules de la granulosa persistent" compté vrai.

Alors on définit la folliculogenèse comme la maturation d'une cohorte de follicules primordiaux qui, dans la majorité des cas, aboutira à l'ovulation d'un seul d'entre eux.

Pour moi, l'atrésie des follicules faisant partie de la maturation (qui débute donc à partir des follicules primordiaux), je dirais que c'est pour cela que l'on dit que le stade follicules primordiaux n'est pas concerné.

Je sais pas si mon explication est clair, n'hésite pas à me demander des précisions si jamais ! 😉

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, caroooo a dit :

hier soir elle a répondu à pas mal de question y a moyen qu'elle réponde bientôt je pense

 

Elle a répondu à toutes les questions sauf la mienne mdrrr, Elodie tu déconnes sérieux 

Je comprends pas ma question elle est placée hyper loin dans la liste moodle, genre après des questions qui datent de 2015🤡, je pense que elle l'a pas vu du coup

 

J'attends une petite semaine et je remonterais la question si jamais @Pastel @caroooo 😘

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LaRateATouille!

Déjà je m'excuse vraiment, ta question s'est un peu perdue au milieu des autres et de plus...

 

Il y a 18 heures, LaRateATouille a dit :

QCM 2 item A:

A. Les cellules de la thèque externe possèdent des caractéristiques de cellules en division.→VRAI 

Or selon moi cet item est clairement faux parce que ce sont les cellules de la tchèque interne qui possèdent ces caractéristiques et non pas les cellules de la thèque externe 😕

D'après mon cours et quelques recherches, je peux te dire que les cellules de la thèque externe sont assimilables aux cellules du stroma, et possèdent donc les mêmes caractéristiques : aspect fibroblastique, noyau allongé et dense, activité mitotique.

 

La thèque interne quant à elle : organisation en tourbillon, cellules rondes, accumulation d'organites et de lutéine, synthèse d'androgènes, noyau clair

Donc, l'item serait bien VRAI.

 

Je demande quand même confirmation de ma chère co-RM @alpanda!?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@LaRateATouille

Je confirme les dires de@Romro33 😄 !

La thèque externe contient des cellules fusiformes fibroblastiques qui subissent de nombreuses mitoses (elles fabriquent beaucoup de collagène pour protéger le follicule). 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoirrr, 

L'item 5D du sujet 3 me pose problème, 

Il dit "Le myomètre permet l'arrêt du flux utérin par ses contractions" et est compté vrai, mais pour moi c'est la vasoconstriction des artères de la partie basale de la muqueuse qui provoque l'arrêt du flux ...

Edited by Ultra-Viollet
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Ultra-Viollet a dit :

Bonsoirrr, 

L'item 5D du sujet 3 me pose problème, 

Il dit "Le myomètre permet l'arrêt du flux utérin par ses contractions" et est compté vrai, mais pour moi c'est la vasoconstriction des artères de la partie basale de la muqueuse qui provoque l'arrêt du flux ...

Salut, il se trouve que le flux utérin est arrêté à chaque contraction du myomètre, chaque contraction bloque le débit sanguin donc il ne faut pas qu'elles soient trop longues car elles peuvent entrainer un accouchement prématuré. D'ailleurs (jsp si vous l'avez appris en PACES) mais le foetus possède une réserve en oxygène dans son EIV lui permettant de tenir 60 à 90sec en cas d’arrêt trop long du débit sanguin.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, TACKycardie a dit :

Salut, il se trouve que le flux utérin est arrêté à chaque contraction du myomètre, chaque contraction bloque le débit sanguin donc il ne faut pas qu'elles soient trop longues car elles peuvent entrainer un accouchement prématuré. D'ailleurs (jsp si vous l'avez appris en PACES) mais le foetus possède une réserve en oxygène dans son EIV lui permettant de tenir 60 à 90sec en cas d’arrêt trop long du débit sanguin.

 

Bon courage !

Je vois merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...