Camm Posted April 1, 2021 Posted April 1, 2021 Coucou ! Voici le post sur lequel vous pourrez dĂ©battre des Ă©ventuels errata du Poly de PĂąques, il sera rĂ©guliĂšrement mis Ă jour !  Ps : si vous ne lâavez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de PĂąques/Poly de PĂąques 2020-2021.pdf  Ce post sera mis Ă jour rĂ©guliĂšrement par vos RMs prĂ©fĂ©rĂ©s pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !  Plein de courage vous arrivez au bout ! Bisouuuus  Sujet type 1 :     -> 13A annulĂ© : l'item Ă©tait vrai par rapport au cours des annĂ©es prĂ©cĂ©dentes et on pense que les 2 sont justes en tenant compte des nombreuses variations anatomiques possibles, mais c'est le cours de cette annĂ©e qui fait foi !     -> 13D annulĂ© : les plis ombilicaux ne sont pas abordĂ©s cette annĂ©e => HP Romro33 and alpanda 2 Quote
loukoum01 Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Hello ! merci pour ce poly !!! juste petit truc : QCM6: A. Avant la puberté et aprÚs la ménopause, l'endomÚtre est atrophique.-vrai  En fait dans le cours d'UE5 PB, j'ai que les organes génitaux sont petits avant la puberté et atrophiques à la ménopause mais on ne parle pas d'atrophie avant la puberté, du coup je me demandai si ça s'appliquait ici ?  Quote
Microb Posted April 5, 2021 Posted April 5, 2021 Coucou ! En histologie la prof utilise bien le terme atrophique pour dĂ©crire lâendomĂštre pendant les pĂ©riodes avant la pubertĂ© et aprĂšs la mĂ©nopause donc retient le bien ! Pour ce qui est de lâUE5 je nâai pas la rĂ©ponse mais peut ĂȘtre que @alpandapeut te rĂ©pondre  Bonne soirĂ©e Ă toi et bon courage !  alpanda 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre alpanda Posted April 6, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 6, 2021 Buenos dias @loukoum01  ! Malheureusement, certaines infos peuvent différer entre les cours et les profs... AprÚs, je pense qu'il faut distinguer "endomÚtre" et "organes génitaux". Donc les deux profs ont sûrement raison ! L'endomÚtre lui est bien atrophique avant la puberté car les cycles menstruels ne sont pas en place, il ne subit aucune modification. Les organes génitaux lors de l'embryogenÚse subissent des modifications morphologiques, de position aussi. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?   Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Hello, merci pour ce beau poly  concernant les QCMs en vrac, 2 items comptĂ©s vrai me posent souci : 5C : "au moment de l'ovulation les vaisseaux de la sĂ©reuse deviennent congestifs et la trompe se raidit et se rapproche de l'ovaire pour capter l'ovocyte" 6E : "au moment de l'ovulation, la trompe se raidit et se durcit par contraction musculaire et par congestion des vaisseaux sanguins de la sĂ©reuse" c'est grĂące Ă la congestion de la sous-sĂ©reuse plutĂŽt non ? je l'ai appris comme ça... peut-ĂȘtre que la prof ne fait pas la diff? merci d'avance de m'Ă©clairer ! Quote
ColinDoumerc Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Salut alors oui la logique voudrait que la sous-séreuse se congestionne, étant donné que c'est elle qui est vascularisée.. Mais il m'est déjà arrivé de trouver dans des qcm que le mot séreuse comprenne la séreuse ET la sous-séreuse, du fait que la sous séreuse soit le tissu conjonctif de cette séreuse. Du coup quand on te parle des vaisseaux de la séreuse on entend les vaisseaux sous-jacent au niveau de ce tissu lùche vascularisé... C'est pas trÚs rigoureux désolé mais faut le compter vrai ça tombe souvent comme ça  Si t'as d'autres questions n'hésite pas, bon courage Microb, l0veuse_2_coquillettes and alpanda 1 1 1 Quote
OxyGenS Posted April 6, 2021 Posted April 6, 2021 Bonsoir, merci pour ce poly !  Sujet type 1 : 13A vrai : "L'artÚre rectale moyenne provient du tronc ventral de l'artÚre iliaque interne et l'artÚre rectale inférieure provient de l'artÚre pudendale." Les 2 viennent du tronc antérieur de l'artÚre hypogastrique, la prof ne dit jamais que l'artÚre rectale inférieure vient de l'artÚre pudendale.  13D vrai : "Le pli ombilical médial est en latéral du pli ombilical médian, et le pli ombilical latéral est en médial de l'os coxal." On n'a pas vu les plis ombilicaux, ça correspond à quoi ? Aux ligts ombilicaux ?  Merci Sniper 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Romro33 Posted April 7, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 7, 2021 Bonjour @OxyGenS!  Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : 13A vrai : "L'artÚre rectale moyenne provient du tronc ventral de l'artÚre iliaque interne et l'artÚre rectale inférieure provient de l'artÚre pudendale." Les 2 viennent du tronc antérieur de l'artÚre hypogastrique, la prof ne dit jamais que l'artÚre rectale inférieure vient de l'artÚre pudendale. Alors avant cette année, ce qui est considéré dans l'item était écrit comme tel dans le cours, et je pense que ce qui est dit cette année est une possibilité anatomique (on adore les variations anatomiques ...). Mais, dans tous les cas, ce qu'a dit la prof cette année fait foi ! => Item annulé Il y a 18 heures, OxyGenS a dit : 13D vrai : "Le pli ombilical médial est en latéral du pli ombilical médian, et le pli ombilical latéral est en médial de l'os coxal." On n'a pas vu les plis ombilicaux, ça correspond à quoi ? Aux ligts ombilicaux ? C'est non abordé dans votre cours, donc hors programme cette année ! => Item annulé  On s'excuse vraiment pour ces QCMs non conforme à votre programme (et il est possible que vous en croissiez d'autres dans ce poly de pùques)... Si vous avez d'autres QCMs Hp à signaler ou d'autres questions n'hésitez pas ! Bon courage à tous Microb and OxyGenS 2 Quote
OxyGenS Posted April 7, 2021 Posted April 7, 2021 Bonsoir  Sujet type 2 : 12B : "Tous les organes du petit bassin sont vascularisĂ©s par l'artĂšre iliaque interne." FAUX car : "Non, en effet les ovaires sont vascularisĂ©s par des artĂšres qui leurs sont propres naissant entre l'artĂšre mĂ©sentĂ©rique supĂ©rieure et l'artĂšre mĂ©sentĂ©rique infĂ©rieure". MĂȘme si l'ovaire est principalement vascularisĂ©e par l'artĂšre ovarienne, elle est tout de mĂȘme vascularisĂ©e par l'artĂšre utĂ©rine qui vient de l'artĂšre iliaque interne, cet item ne devrait-il pas ĂȘtre vrai ?  Du coup item 12C vrai : "Les troncs antĂ©rieurs des artĂšres iliaques internes sont les troncs qui vascularisent tous les organes du petit bassin, sauf les ovaires". Je le compte faux perso car les ovaires aussi (mĂȘme si encore un fois c'est accessoire). carolineb 1 Quote
ColinDoumerc Posted April 8, 2021 Posted April 8, 2021 De mon cĂŽtĂ© ça fait plusieurs fois qu'on me questionne sur cette branche de l'artĂšre utĂ©rine qui vascularise l'ovaire, je n'avais jamais eu cette info mais si cette annĂ©e(aprĂšs c'est peut ĂȘtre moi qui suis Ă la masse) on vous a appris ça en effet les items devraient aller dans ton sens...  OxyGenS 1 Quote
Sixtoooche Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 Bonjour !  Petite question par rapport à l'item 2B du sujet type 2 : " A chaque stade de la folliculogenÚse, une part des follicules dégénÚre et peut former des kystes folliculaires bénins si des cellules de la granulosa persistent" compté vrai.  Concernant l'atrésie des follicules, j'avais noté qu'elle commençait à partir du stade follicule primaire et qu'il n'y en avait pas encore lors du stade follicule primordial que faut- il retenir pour le concours ?  Merci d'avance !  Quote
LaRateATouille Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 Salut,  à propos du ST2:  QCM 2 item A: A. Les cellules de la theÌque externe posseÌdent des caracteÌristiques de cellules en division.âVRAI Or selon moi cet item est clairement faux parce que ce sont les cellules de la tchĂšque interne qui possĂšdent ces caractĂ©ristiques et non pas les cellules de la thĂšque externe  Quote
Ancien Responsable MatiÚre Pastel Posted April 14, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 14, 2021 Bonsoir ! ST3 QCM 14D "Le nerf pudendal se termine au niveau de l'ischion en trois branches : nerf rectal inférieur, nerf périnéal et le nerf dorsal du clitoris." compté vrai, mais je différenciais les collatérales et les terminales, et du coup j'ai le nerf dorsal du clitoris en terminales et 3 collatérales : le nerf périnéal, le nerf rectal moyen et le nerf rectal inférieur mais du coup je comprends pas bien ce qu'on considÚre ici et comment cocher au concours... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/15/th38.png @alpanda @Romro33 Quote
carolineb Posted April 14, 2021 Posted April 14, 2021 (edited) il y a 29 minutes, Pastel a dit : mais je diffĂ©renciais les collatĂ©rales et les terminales, et du coup j'ai le nerf dorsal du clitoris en terminales et 3 collatĂ©rales :  Saluuut @Pastel je me posais la mĂȘme question, @ZoeDbg à posĂ© la question sur moodle et on attend la rĂ©ponse de la prof!  je te met le sujet ici en attendant :   hier soir elle a rĂ©pondu Ă Â pas mal de question y a moyen qu'elle rĂ©ponde bientĂŽt je pense Edited April 14, 2021 by caroooo Pastel 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Pastel Posted April 14, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 14, 2021 oh parfait ça j'avais pas vu passer le mail, merci beaucoup @caroooo ! carolineb 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Romro33 Posted April 15, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 15, 2021 Salut @dionis16! Il y a 21 heures, dionis16 a dit : 'item 2B du sujet type 2 : " A chaque stade de la folliculogenÚse, une part des follicules dégénÚre et peut former des kystes folliculaires bénins si des cellules de la granulosa persistent" compté vrai. Alors on définit la folliculogenÚse comme la maturation d'une cohorte de follicules primordiaux qui, dans la majorité des cas, aboutira à l'ovulation d'un seul d'entre eux. Pour moi, l'atrésie des follicules faisant partie de la maturation (qui débute donc à partir des follicules primordiaux), je dirais que c'est pour cela que l'on dit que le stade follicules primordiaux n'est pas concerné. Je sais pas si mon explication est clair, n'hésite pas à me demander des précisions si jamais !   Sixtoooche 1 Quote
Sixtoooche Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Ah oui d'accord bon si c'est dans la définition alors je comprends mieux aha   Merci beaucoup @Romro33 !! Romro33 1 Quote
ZoeDbg Posted April 15, 2021 Posted April 15, 2021 Il y a 11 heures, caroooo a dit : hier soir elle a répondu à  pas mal de question y a moyen qu'elle réponde bientÎt je pense  Elle a répondu à toutes les questions sauf la mienne mdrrr, Elodie tu déconnes sérieux Je comprends pas ma question elle est placée hyper loin dans la liste moodle, genre aprÚs des questions qui datent de 2015, je pense que elle l'a pas vu du coup  J'attends une petite semaine et je remonterais la question si jamais @Pastel @caroooo Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Romro33 Posted April 15, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted April 15, 2021 Salut @LaRateATouille! DĂ©jĂ je m'excuse vraiment, ta question s'est un peu perdue au milieu des autres et de plus...  Il y a 18 heures, LaRateATouille a dit : QCM 2 item A: A. Les cellules de la theÌque externe posseÌdent des caracteÌristiques de cellules en division.âVRAI Or selon moi cet item est clairement faux parce que ce sont les cellules de la tchĂšque interne qui possĂšdent ces caractĂ©ristiques et non pas les cellules de la thĂšque externe D'aprĂšs mon cours et quelques recherches, je peux te dire que les cellules de la thĂšque externe sont assimilables aux cellules du stroma, et possĂšdent donc les mĂȘmes caractĂ©ristiques : aspect fibroblastique, noyau allongĂ© et dense, activitĂ© mitotique.  La thĂšque interne quant Ă elle : organisation en tourbillon, cellules rondes, accumulation d'organites et de lutĂ©ine, synthĂšse d'androgĂšnes, noyau clair Donc, l'item serait bien VRAI.  Je demande quand mĂȘme confirmation de ma chĂšre co-RM @alpanda!?  Matilde 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre alpanda Posted April 16, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted April 16, 2021 @LaRateATouille Je confirme les dires de@Romro33  ! La thÚque externe contient des cellules fusiformes fibroblastiques qui subissent de nombreuses mitoses (elles fabriquent beaucoup de collagÚne pour protéger le follicule).  Romro33 1 Quote
Ultra-Viollet Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 (edited) Bonsoirrr, L'item 5D du sujet 3 me pose problĂšme, Il dit "Le myomĂštre permet l'arrĂȘt du flux utĂ©rin par ses contractions" et est comptĂ© vrai, mais pour moi c'est la vasoconstriction des artĂšres de la partie basale de la muqueuse qui provoque l'arrĂȘt du flux ... Edited April 23, 2021 by Ultra-Viollet Quote
TACKycardie Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 il y a 10 minutes, Ultra-Viollet a dit : Bonsoirrr, L'item 5D du sujet 3 me pose problĂšme, Il dit "Le myomĂštre permet l'arrĂȘt du flux utĂ©rin par ses contractions" et est comptĂ© vrai, mais pour moi c'est la vasoconstriction des artĂšres de la partie basale de la muqueuse qui provoque l'arrĂȘt du flux ... Salut, il se trouve que le flux utĂ©rin est arrĂȘtĂ© Ă chaque contraction du myomĂštre, chaque contraction bloque le dĂ©bit sanguin donc il ne faut pas qu'elles soient trop longues car elles peuvent entrainer un accouchement prĂ©maturĂ©. D'ailleurs (jsp si vous l'avez appris en PACES) mais le foetus possĂšde une rĂ©serve en oxygĂšne dans son EIV lui permettant de tenir 60 Ă 90sec en cas dâarrĂȘt trop long du dĂ©bit sanguin.  Bon courage ! Ultra-Viollet 1 Quote
Ultra-Viollet Posted April 23, 2021 Posted April 23, 2021 il y a 2 minutes, TACKycardie a dit : Salut, il se trouve que le flux utĂ©rin est arrĂȘtĂ© Ă chaque contraction du myomĂštre, chaque contraction bloque le dĂ©bit sanguin donc il ne faut pas qu'elles soient trop longues car elles peuvent entrainer un accouchement prĂ©maturĂ©. D'ailleurs (jsp si vous l'avez appris en PACES) mais le foetus possĂšde une rĂ©serve en oxygĂšne dans son EIV lui permettant de tenir 60 Ă 90sec en cas dâarrĂȘt trop long du dĂ©bit sanguin.  Bon courage ! Je vois merci beaucoup ! TACKycardie 1 Quote
Recommended Posts