Jump to content

Errata du Poly de Pñques 🐣


Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 🐰🌾

Voici le post sur lequel vous pourrez débattre des éventuels errata du Poly de Pùques, il sera réguliÚrement mis à jour ! 

 

Ps : si vous ne l’avez pas encore vu le poly est dispo ici : https://tutoweb.org/tat_librairie/PACES Doublants/Poly de Pñques/Poly de Pñques 2020-2021.pdf

 

Ce post sera mis à jour réguliÚrement par vos RMs préférés pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement !

 

Erratas 

 

Sujet type 1 :

- 8D devient faux. L'os hyoĂŻde n'appartient pas au larynx

- 11E devient vrai. 

- 13B annulé. Discordance entre le cours de cette année et le cours des années précédentes

 

 

Sujet type 2 :

- 2A devient vrai.

 

Sujet type 3 :

- 7D devient vrai. 

- 10A devient vrai. Pour rappel : face = massif facial + mandibule

 

QCMs en vrac : 

- 18D devient faux. C'est le bord postérieur du vomer qui sépare les choanes

- 33A devient faux. Le ventre postérieur du muscle digastrique ne participe pas à la délimitation de l'espace pré-stylien

- 39C devient faux. Le génio-hyoïdien est un muscle du plancher buccal et est innervé par le XII et non le V  

 

 

Plein de courage vous arrivez au bout !

BisouuuusÂ đŸ„°

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

bonjouuur, dans les qcm en vrac item 33E (vrai) : le ventre post du digastrique participe à la délimitation des espaces pré stylien et rétro stylien

je suis d'accord pour l'espace rétro stylien, mais pour l'espace pré stylien pas vraiment, il est délimité en AR par la parotide et par le rideau stylien mais le digastrique est assez loin (flÚche bleue sur mon schéma) on peut pas vraiment dire qu'il le délimite pour moi (et il est pas dans les parois données dans son diapo)

txxn.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut @choLOLApine! 

Je suis d'accord je ne sais pas ce que "l'espace prĂ©stylien" venait faire en plus dans ce QCM.. surement une erreur au moment du recopiage des QCMs dans le poly. Retiens que le muscle digastrique dĂ©limite avec son ventre postĂ©rieur l'espace Retrostylien 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 26 minutes, Farfaday a dit :

Bonjour, 

Sujet type 1, item 11E "La veine jugulaire postérieure appartient à la voie de drainage superficielle" compté FAUX.

Or, dans mon cours je l'ai bien notée en superficielle. 

Est-ce un errata ? 

En effet pour moi aussi la veine jugulaire postérieur appartient à la voie superficielle ! La voie de drainage profonde n'est constitué que de la veine jugulaire interne et de la veine vertébrale donc errata pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Sujet type 1, item 13B "Entre le bourgeon nasal interne et externe se situe la fente oro-nasale" compté VRAI 

Or, dans mon cours j'ai noté que la fente oro-nasale était entre le bourgeon nasal interne et le bourgeon maxillaire.

Est-ce un errata ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Heyy ! 

J'ai dans les différents cours des années précédente à ma disposition que cette fente oro-nasale est bel et bien située entre les bourgeons nasaux interne et externe. 

Mais je viens de réécouter le cours qui vous a été mis à disposition cette année et j'ai l'honneur de vous annoncer que pour la premiÚre fois dans l'histoire de la médecine, la fente oro-nasale se situe bien entre le bourgeon maxillaire et le bourgeon nasal interne !!

 

Il semblerait que le Pr. Lauwers se soit trompĂ© en vous dictant le cours, on annule l'item 13B du sujet 1. Je ne le passe pas en errata parce qu'en soit l'item est bon... Et je ne suis mĂȘme pas en mesure de vous dire quoi retenir parce que je ne peux pas savoir si il s'est trompĂ© ou a juste modifiĂ© son cours 😞. Le mieux reste de lui demander sur moodle et d'espĂ©rer une rĂ©ponse, dĂ©solĂ© ...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoinee a dit :

Heyy ! 

J'ai dans les différents cours des années précédente à ma disposition que cette fente oro-nasale est bel et bien située entre les bourgeons nasaux interne et externe. 

Mais je viens de réécouter le cours qui vous a été mis à disposition cette année et j'ai l'honneur de vous annoncer que pour la premiÚre fois dans l'histoire de la médecine, la fente oro-nasale se situe bien entre le bourgeon maxillaire et le bourgeon nasal interne !!

 

Il semblerait que le Pr. Lauwers se soit trompĂ© en vous dictant le cours, on annule l'item 13B du sujet 1. Je ne le passe pas en errata parce qu'en soit l'item est bon... Et je ne suis mĂȘme pas en mesure de vous dire quoi retenir parce que je ne peut pas savoir si il s'est trompĂ© ou a juste modifiĂ© son cours 😞. Le mieux reste de lui demander sur moodle et d'espĂ©rer une rĂ©ponse, dĂ©solĂ© ...

Lauwers ne répond à aucun mail sur moodle donc inchallah ça tombe pas au concours, mais merciiii

Link to comment
Share on other sites

Helloooo, merci pour ce super poly ❀

 

concernant l'item 9B du sujet type 2 : "tous les muscles dilatateurs de la bouche ont au moins une insertion osseuse" compté faux avec pour justification" pas le risorius", je voulais donc savoir si muscle dilatateur de la bouche = muscle inférieur de la bouche ? je ne savais pas qu'on considérait le risorius comme dilatateur !

merci d'avanceee

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

Bonjour 🙂, j'ai une question concernant le qcm 6, item A du sujet type n°3 "La face est constituĂ©e de 14 piĂšces osseuses", comptĂ© faux car "Attention: la face est constituĂ©e de 14 piĂšces squelettiques". Mais quand on parle de la face, on ne doit pas prendre en compte le massif facial + la mandibule? 

Parce que pour moi le massif facial est constituĂ© de 14 piĂšces squelettiques (13 os + le cartilage septal) mais si on rajoute la mandibule qui est un os, on obtient 15 piĂšces squelettiques dont 14 os, l'item devrait ĂȘtre vrai pour moi. Est ce qu'on peut m'expliquer ce qui m'Ă©chappe? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

En effet tu as raison, il manque la prĂ©cision du terme de "massif" facial pour que la correction soit juste, on va passer cet item en errata pour qu'il n'y ait pas d'autres confusions 😉 
Bon courage pour la suite!

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuur, tout d'abord mercii beaucoup pour ce beau poly!

 

J'ai une question par rapport au 2A du sujet 2 "le toit de l'orbite est marqué par l'incisure supra-orbitaire permettant le passage du nerf supra-orbitaire". Il est compté faux avec comme justification que c'est le nerf ophtalmique mais sur la diapo y'a bien marqué que c'est le supra-orbitaire. J'ai du louper quelque chose parce que je comprends pas la justification du coup...

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Salut @vhélo !

 

En effet tu as totalement raison ! Je passe l'item en errata, c'est bel et bien le nerf supra-orbitaire qui passe dans l'incisure (ou foramen) supra-orbitaire ! DĂ©solĂ© on n'a vraiment pas gĂ©rĂ© pour celui là 😟

Link to comment
Share on other sites

Salut, ST1 QCM 8 item D : "L'os hyoĂŻde est le seul os de cette rĂ©gion cervicale ventrale. Il appartient Ă©galement au larynx" → l'os hyoĂŻde appartient au larynx ? Pour moi non et c'est un erratum 🙂 

 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

salut,

ST3 QCM 9 item D : "Le muscle temporal est rĂ©tropulseur de la mandibule" → vrai mais il n'est pas Ă©lĂ©vateur de la mandibule Ă©tant donnĂ© que c'est un muscle masticateur.. Je n'ai pas notĂ© qu'il permettait une rĂ©tropulsion de la mandibule, d'autant plus que la rĂ©tro pulsion de la mandibule est trĂšs trĂšs limitĂ©e voir quasi inexistante car il y a une butĂ©e au niveau du temporal qui empĂȘche cette mĂ©canique 😕 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Hey !

Alors sisi, le temporal est bien un muscle rĂ©tropulseur (et il est Ă©galement Ă©lĂ©vateur de la mandibule, tu as raison). Donc certes cette rĂ©tropulsion est limitĂ©e mais elle existe quand mĂȘme, donc on ne modifie pas l'item 😉. AprĂšs, marquer "le muscle temporal possĂšde une fonction de rĂ©tropulsion" aurait peut-ĂȘtre Ă©tĂ© un peu plus clair je te l'accorde...

 

Bonne journĂ©e ! 😄 

Link to comment
Share on other sites

Hello !

A propos de l'item 39C des qcms en vrac : "Le nerf du 1er arc branchial est le trijumeau, il innerve les muscles masticateurs et les muscles du planchers oral". (vrai)

Je l'avais compté faux à cause du muscle génio-hyoïdien, innervé par le nerf12 qui fait aussi parti du plancher oral... 

Peut ĂȘtre que je me suis trompĂ© mais du coup quels sont les muscles du plancher oral ? 

 

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...