Jump to content

M2013

Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

Posted

@Lilou tu retrouveras les cémentoclastes dans le cément et non le desmodonte = ligament parodontal ! par ailleurs il me semble que le prof ne l'évoque pas lors de la PACES mais dans les années sup 

Posted
Il y a 1 heure, LeMathou a dit :

u retrouveras les cémentoclastes dans le cément et non le desmodonte = ligament parodontal ! par ailleurs il me semble que le prof ne l'évoque pas lors de la PACES mais dans les années sup 

Ça marche mais du coup tu peux me confirmer qu'il y a bien des cementoblastes dans le desmodonte ? (itemA VRAI) 

Posted
Il y a 2 heures, Lilou a dit :

bien des cementoblastes dans le desmodonte ? (itemA VRAI) 

alors je sais que cet item est comptĂ© vrai... mais moi il me gĂȘne vraiment on en a mĂȘme fait un mini dĂ©battre avec notre cher grand RM @Archimax, pour nous il devrait ĂȘtre comptĂ© faux car le truc c'est que dans le ligament parodontale tu ne trouves que des cellules souches, qui vont aprĂšs de ≠ en cĂ©mentoblastes mais pas en dehors du ligament donc moi honnĂȘtement je le compterais faux aprĂšs c'est un item qui n'est pas re-tomber de mes souvenirs donc Ă  voir.....

• Ancien Responsable MatiĂšre
  • Solution
Posted

Ok je remets tout ce qu'on sait et ce qu'on suppose ici 😅😅

DĂ©jĂ , on se met d'accord pour pas qu'il y ait d'ambiguĂŻtĂ©s au cas oĂč je change de mots entre 2 phrases : ligament parodontal = ligament alvĂ©olo-dentaire = desmodonte !! 😂😂

Ensuite, pas de cémentoclastes dans le desmodonte, ça c'est une certitude, ils sont situés dans le cément !

Par ailleurs, on sait que le desmodonte c'est un espace conjonctif d'ancrage patati patata (je viens de prendre 15 ans dans la gueule niiiice), mais ce qui nous intĂ©resse ici, c'est que c'est un tissu avec une certaine densitĂ© cellulaire pour le mĂ©tabolisme du cĂ©ment (formation/remodelage/rĂ©paration), avec lequel il est Ă©troitement liĂ© (đŸ„”đŸ’Š)

Le desmodonte contient donc des cellules, Ă  savoir des fibroblastes (blk) et des cellules mĂ©senchymateuses peu diffĂ©renciĂ©es qui vont ĂȘtre Ă  l'origine des cĂ©mentoblastes !!

Pour moi, ces cellules se différencient en cémentoblastes dans le cément, ce qui ferait qu'on ne trouve pas de cémentoblastes dans le desmodonte...

Or, cet item (qui date) fut naguÚre compté vrai par le Pr. Kemoun... Il nous faut donc une justification à cela, et vite !!

Je vous donne la mienne : le desmodonte est l'espace situé entre l'os alvéolaire et le cément. Or les cémentoblastes (tels des ostéoblastes au sein du tissu osseux) sont des cellules BORDANTES, ce qui fait qu'elles sont "légÚrement extérieures" au cément, et on peut donc considérer qu'elles se trouvent également dans cet espace alvéolo-dentaire, j'ai nommé....... *roulements de tambour* le ligament parodontal !!

C'est un peu tirĂ© par les cheveux, mais ça tient la route... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les cĂ©mentoblastes font quand mĂȘme partie du cĂ©ment, ça c'est sĂ»r de chez sĂ»r et ça change pas 😅😅

Voili-voilou (+15 ans encore ouchhh), c'était la petite histoire du soir, j'espÚre que ça vous a plu !!

Bonne fin de soirĂ©e les potes, bon courage pour vos derniĂšres semaines đŸ’Ș🍀 La section odonto reste ouverte 24h/24 đŸ’™đŸŠ·

Posted
il y a 5 minutes, Archimax a dit :

Je vous donne la mienne : le desmodonte est l'espace situé entre l'os alvéolaire et le cément. Or les cémentoblastes (tels des ostéoblastes au sein du tissu osseux) sont des cellules BORDANTES, ce qui fait qu'elles sont "légÚrement extérieures" au cément, et on peut donc considérer qu'elles se trouvent également dans cet espace alvéolo-dentaire, j'ai nommé....... *roulements de tambour* le ligament parodontal !!

j'y ai pensé mais je suis pas convaincue mais je pense qu'on va partir sur ça tu penses qu'il répond sur moodle ? 

il y a 5 minutes, Archimax a dit :

reste ouverte 24h/24 đŸ’™đŸŠ·

trop mims mais là faut dormir chef 

• Ancien Responsable MatiĂšre
Posted (edited)
il y a 34 minutes, LeMathou a dit :

j'y ai pensé mais je suis pas convaincue mais je pense qu'on va partir sur ça tu penses qu'il répond sur moodle ? 

A mon avis c'est peine perdue, il a mĂȘme pas rĂ©pondu Ă  nos mails avec @lacremesolaire quand on l'a suppliĂ© de corriger nos QCM de colles itout 😅😅

Tu peux tenter heinn tu n'as rien Ă  y perdre, mais je pense que mĂȘme l'Ă©minent(e) Patricia Chaynes (pour l'anonymiser) rĂ©pond davantage !!

(d'ailleurs rien à voir mais il s'est chauffé ajd ahahh)

il y a 34 minutes, LeMathou a dit :

trop mims mais là faut dormir chef 

Il est ouvert, mais j'ai pas dit que j'allais rĂ©pondre Ă  4h du mat' 😝😉

Mais t'as captĂ© 😅😅

il y a 23 minutes, Antoinee a dit :

On dirait un concert des Bee Gees ton message Maxime đŸ„°

RĂ©f Ă©tonnement pertinente, j'ajoute "cultivĂ© 2 ouf" Ă  la montagne de qualitĂ© que tu possĂšdes mon cher ami đŸ’™đŸŠ·

Edit : je te tag par avance @GrandPĂ©ric, je t'Ă©pargne cette peine de gaspiller ton pRĂ©CiEuX temps Ă  chercher ce sujet pour y apposer ton fameux smiley "bruh" qui t'importe tant đŸ˜đŸŠ·

Ose le faire maitenant, OSE đŸ˜‚đŸ˜˜đŸ€Ž

Edited by Archimax
Posted (edited)
Il y a 18 heures, Archimax a dit :

C'est un peu tirĂ© par les cheveux, mais ça tient la route... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les cĂ©mentoblastes font quand mĂȘme partie du cĂ©ment, ça c'est sĂ»r de chez sĂ»r et ça change pas 😅😅

Voili-voilou (+15 ans encore ouchhh), c'était la petite histoire du soir, j'espÚre que ça vous a plu !!

Ahhhhhh yes je comprends ça tiens la route 😉

Merci bcp pour ton expli super détaillée, je vais retenir ça alors 

Edited by Lilou