Jump to content

M2013


Lilou
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

Il y a 1 heure, LeMathou a dit :

u retrouveras les cémentoclastes dans le cément et non le desmodonte = ligament parodontal ! par ailleurs il me semble que le prof ne l'évoque pas lors de la PACES mais dans les années sup 

Ça marche mais du coup tu peux me confirmer qu'il y a bien des cementoblastes dans le desmodonte ? (itemA VRAI) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lilou a dit :

bien des cementoblastes dans le desmodonte ? (itemA VRAI) 

alors je sais que cet item est compté vrai... mais moi il me gêne vraiment on en a même fait un mini débattre avec notre cher grand RM @Archimax, pour nous il devrait être compté faux car le truc c'est que dans le ligament parodontale tu ne trouves que des cellules souches, qui vont après de ≠ en cémentoblastes mais pas en dehors du ligament donc moi honnêtement je le compterais faux après c'est un item qui n'est pas re-tomber de mes souvenirs donc à voir.....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ok je remets tout ce qu'on sait et ce qu'on suppose ici 😅😅

 

Déjà, on se met d'accord pour pas qu'il y ait d'ambiguïtés au cas où je change de mots entre 2 phrases : ligament parodontal = ligament alvéolo-dentaire = desmodonte !! 😂😂

Ensuite, pas de cémentoclastes dans le desmodonte, ça c'est une certitude, ils sont situés dans le cément !

 

Par ailleurs, on sait que le desmodonte c'est un espace conjonctif d'ancrage patati patata (je viens de prendre 15 ans dans la gueule niiiice), mais ce qui nous intéresse ici, c'est que c'est un tissu avec une certaine densité cellulaire pour le métabolisme du cément (formation/remodelage/réparation), avec lequel il est étroitement lié (🥵💦)

 

Le desmodonte contient donc des cellules, à savoir des fibroblastes (blk) et des cellules mésenchymateuses peu différenciées qui vont être à l'origine des cémentoblastes !!

Pour moi, ces cellules se différencient en cémentoblastes dans le cément, ce qui ferait qu'on ne trouve pas de cémentoblastes dans le desmodonte...

 

Or, cet item (qui date) fut naguère compté vrai par le Pr. Kemoun... Il nous faut donc une justification à cela, et vite !!

 

 

Je vous donne la mienne : le desmodonte est l'espace situé entre l'os alvéolaire et le cément. Or les cémentoblastes (tels des ostéoblastes au sein du tissu osseux) sont des cellules BORDANTES, ce qui fait qu'elles sont "légèrement extérieures" au cément, et on peut donc considérer qu'elles se trouvent également dans cet espace alvéolo-dentaire, j'ai nommé....... *roulements de tambour* le ligament parodontal !!

 

C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça tient la route... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les cémentoblastes font quand même partie du cément, ça c'est sûr de chez sûr et ça change pas 😅😅

 

Voili-voilou (+15 ans encore ouchhh), c'était la petite histoire du soir, j'espère que ça vous a plu !!

 

Bonne fin de soirée les potes, bon courage pour vos dernières semaines 💪🍀 La section odonto reste ouverte 24h/24 💙🦷

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Archimax a dit :

Je vous donne la mienne : le desmodonte est l'espace situé entre l'os alvéolaire et le cément. Or les cémentoblastes (tels des ostéoblastes au sein du tissu osseux) sont des cellules BORDANTES, ce qui fait qu'elles sont "légèrement extérieures" au cément, et on peut donc considérer qu'elles se trouvent également dans cet espace alvéolo-dentaire, j'ai nommé....... *roulements de tambour* le ligament parodontal !!

j'y ai pensé mais je suis pas convaincue mais je pense qu'on va partir sur ça tu penses qu'il répond sur moodle ? 

 

il y a 5 minutes, Archimax a dit :

reste ouverte 24h/24 💙🦷

trop mims mais là faut dormir chef 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 34 minutes, LeMathou a dit :

j'y ai pensé mais je suis pas convaincue mais je pense qu'on va partir sur ça tu penses qu'il répond sur moodle ? 

A mon avis c'est peine perdue, il a même pas répondu à nos mails avec @lacremesolaire quand on l'a supplié de corriger nos QCM de colles itout 😅😅

Tu peux tenter heinn tu n'as rien à y perdre, mais je pense que même l'éminent(e) Patricia Chaynes (pour l'anonymiser) répond davantage !!

(d'ailleurs rien à voir mais il s'est chauffé ajd ahahh)

 

il y a 34 minutes, LeMathou a dit :

trop mims mais là faut dormir chef 

Il est ouvert, mais j'ai pas dit que j'allais répondre à 4h du mat' 😝😉

Mais t'as capté 😅😅

il y a 23 minutes, Antoinee a dit :

On dirait un concert des Bee Gees ton message Maxime 🥰

Réf étonnement pertinente, j'ajoute "cultivé 2 ouf" à la montagne de qualité que tu possèdes mon cher ami 💙🦷

 

 

Edit : je te tag par avance @GrandPéric, je t'épargne cette peine de gaspiller ton pRéCiEuX temps à chercher ce sujet pour y apposer ton fameux smiley "bruh" qui t'importe tant 😁🦷

Ose le faire maitenant, OSE 😂😘🤎

Edited by Archimax
Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, Archimax a dit :

Je vous donne la mienne : le desmodonte est l'espace situé entre l'os alvéolaire et le cément. Or les cémentoblastes (tels des ostéoblastes au sein du tissu osseux) sont des cellules BORDANTES, ce qui fait qu'elles sont "légèrement extérieures" au cément, et on peut donc considérer qu'elles se trouvent également dans cet espace alvéolo-dentaire, j'ai nommé....... *roulements de tambour* le ligament parodontal !!

 

C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça tient la route... Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, les cémentoblastes font quand même partie du cément, ça c'est sûr de chez sûr et ça change pas 😅😅

 

Voili-voilou (+15 ans encore ouchhh), c'était la petite histoire du soir, j'espère que ça vous a plu !!

Ahhhhhh yes je comprends ça tiens la route 😉

Merci bcp pour ton expli super détaillée, je vais retenir ça alors 

Edited by Lilou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...