Jump to content

Ordinateur ou papier


Kmille

Recommended Posts

Bonjour, je rentre en PACES en septembre et j'hésite à acheter une tablette avec un clavier. 

Est ce que c'est plus pratique une tablette avec clavier ou alors prendre des notes à la main ? 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Tant que la  tablette plante pas et a assez de batterie c'est mieux, mais après je dois admettre être une fervente adepte du papier ( déforestation yeay! ) parce qu'ayant une mémoire visuelle je peux faire tous les schémas que je veux et prendre mon cours en dessins.

Et faut prendre le truc pour rentrer les loooongues formules sur l'ordi aussi avant la rentrée ^^

 

Ca dépend donc de ta façon de prendre des notes. Si tu marques tout ce que le prof dit, la tablette peut être mieux, mais que si tu es vraiment à l'aise avec ( raccourcis symboles grecs, entrée de formules... ) . Mais n'oublie pas de sauvegarder sur un disque externe en plus au cas où!

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

 

J'étais sur ordinateur (2 en 1, le pc qui se transforme en tablette). Je trouve cela très pratique : cours propre, complet, avec possibilité de rajout de schéma. Tapant très vite, je prenais tout en note, par contre cela demande de l'organisation et une certaine rigueur (remettre les cours correctement, les imprimer, les sauvegarder).

 

Après tout dépend de la façon dont tu es à l'aise avec l'ordinateur et le clavier :)

Link to comment
Share on other sites

Ça ne dépends que de toi et de ta façon de travailler.
J'ai pris tous mes cours sur papier, le fait de les écrire me permettais déjà de les retenir: je savais où j'avais mis du blanco, où j'avais mal formé un lettre, etc ...
Après c'est un choix, il n'y a pas de mauvais ni de bon choix universel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Comment rangiez vous vos cours ? La question peut paraître bête, mais je me demande si vous aviez un classeur par UE avec les "matières" séparées par des intercalaires ? Par exemple un classeur pour l'UE 1 avec un intercalaire pour la chimie, un pour Génome, un pour Biomolécule. Ou aviez vous une autre façon de fonctionner ?

 

Merci d'avance  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Léna,

Personnellement je prenais mes cours sur ordinateur, et je les imprimais aussi.
En version numérique, je les rangeais dans un dossier "PACES" sur le bureau de mon ordinateur, qui était lui même divisé en "S1" et "S2", pour chaque semestre j'avais un dossier par UE, et dans chaque dossier d'UE, un dossier par matière, dans lequel les cours étaient enregistrés avec un nom au format UE_MATIERE_PROFESSEUR(pas toujours nécessaire)_DATE.
Pour ce qui est de la version papier, je fonctionnais exactement comme tu l'as expliqué : un classeur par UE, et les matières séparées par des intercalaires, et chaque feuille dans une pochette plastique.

Voilà, en espérant avoir pu t'aider un peu, je te souhaite une bonne fin de journée :)

 

Link to comment
Share on other sites

Re :)

 

Pour le rangement j'avais des gros classeurs à levier, 4 au total, une par Ue. (Entre les deux semestres, je les avais vidés) Personnellement je mettais d'un coté les TP/TD de la fac et de la prépa et de l'autre les cours. Ainsi en fonction de ce que je souhaitais faire je ne cherchais pas très longtemps les feuilles qui m'intéressaient ^^

Après j'avais des intercalaires pour séparer les matières dans UE tout betement.

 

Toutes les feuilles étaient rangées dans des pochettes en plastique, je les mettais par paquet dans la pochette, ce qui représentait un chapitre et une autre pochette pour les diapo du prof si nécessaire.

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

J'opte aussi pour un hybride cette année (ordi/tablette). Je me permet de poser une question sur ce sujet..
Je voudrais savoir si il était plus pratique dans certaines UE de prendre les cours à la main. Par exemple, les maths, avec les formules et tout ça, ce serait préférable? Merci :)

Link to comment
Share on other sites

En math tout est noté sur le poly y a quasiment rien, voir rien du tout pour certains prof à prendre en note. Pour le reste je ne peux pas te renseigner j'étais sur les Maraichers

Link to comment
Share on other sites

A purpan, au premier quad, il y a pas mal de trucs que tu peux prendre sur le poly voir même ou le poly est tout rédigé. Si tu n'as pas assez de place dessus tu prends un feuille que tu intercaleras dans ton poly. J'ai fais ça en: Chimie, Biomolécules, Biocell, Physique et Maths

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...