Jump to content

Odonterrogation


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

En néolithique on dit que la sédentarisation coïncide avec une augmentation de carie.
On peut dans une rédaction conclure que c'est due a l'alimentation sédentaire ? ou il faut relativiser par rapport à l'apport de preuve que l'on a de la population au paléolithique et simplement conclure que ce peut être un biais d'échantillonnage (pas sûr que ce soit un vrai biais).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @MeuhMeuh

 

au néolithique, la sédentarisation à entrainer une révolution au niveau de l'agriculture et de l'élevage entrainant par conséquent une modification de l'alimentation  par rapport aux chasseurs/cueilleurs. 

 

Donc je pense qu'on date avec assez de certitude cette augmentation de la maladie carieuse au néolithique car l'alimentation a un impact très important sur l'état des dents et en plus, les techniques de traitement des caries évoluent par rapport au paléolithique donc je pense que les populations à cette époque ont un peu étudié ce qu'ils voyaient et ont amélioré leurs techniques même si ça reste rudimentaire bien sûr... 

 

Voilà dis moi ce que tu en penses ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Petit_Bateau a dit :

'on date avec assez de certitude cette augmentation de la maladie carieuse au néolithique car l'alimentation a un impact très important sur l'état des dents et en plus, les techniques de traitement des caries évoluent par rapport au paléolithique donc je pense que les populations à cette époque ont un peu étudié ce qu'ils voyaient et ont amélioré leurs techniques même si ça reste rudimentaire bien sûr

Oui c'est que je pense aussi.
Mais la question que je me pose c'est par rapport au fait, enfin ce que l'on sait.

Je ne sais pas comment m'expliquer.

En gros de part la première instrumentalisation des et des vestiges osseux on a plus de fait, plus de preuve donc on peut avoir une meilleure conclusion pas rapport au paléolithique où on aura surtout le vestige de corps.

Étant un peu une vache chipoteuse je me demandais si le prof utilise le "terme coïncidence" parce qu’à l'heure où il fait ce  cours, on ne contient pas preuve scientifique suffisamment solide  ou nombre suffisamment grand pour en conclure une augmentation de caries.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Hummmm... je vois ce que tu veux dire ! Après je viens de lire vite fait quelques trucs et ce qui ressort c'est que, ce serait notamment la culture des céréales (logique puisque sédentarisation donc agriculture) qui aurait apporté ces caries car c'était très riche en sucre.

 

Et par conséquent, les quantités sont devenues beaucoup plus importante en comparaison avec les paléolithiques où c'était "oh une petite baie dans les buissons", les dents n'étant pas habituées à cette dose de sucre, ça cause des caries. 

 

Donc je pense que si tu veux d'un côté on a vu que les types avaient des caries, d'un autre côté on a remarqué un changement radical dans la façon de vivre et les scientifiques ce sont dit "ah bah tient ces éléments coïncident, c'est merveilleux".

 

Et en vrai ça tient la route je trouve, du moins en écoutant le cours, j'ai compris la chose de cette manière. 😊⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...