Jump to content

Personne Handicapée


Sniper
Go to solution Solved by Coralie28,

Recommended Posts

Saluut 

1. Cet item est compté FAUX : " Les conséquences d'une lésion peuvent être : intellectuelles, esthétiques, locomotrices et auditives". Avec comme justification "pas locomotrice". J'ai pas noté ça dans mon cours et je ne comprends pas pourquoi les conséquences d'une lésions ne pourraient pas être locomotrices 😕 

 

2. "On peut utiliser les échelles génériques qui mesurent l'indépendance fonctionnelle" -> FAUX : "évaluation de la dépendance". Pourtant il me semble que l'on voit l'exemple de la MIF qui mesure donc l'indépendance fonctionnelle 

 

3. Intérêts et inconvénients de la nouvelle CIH : "Elle a permis d'élaborer une réponse efficiente sur le plan médico-social" -> FAUX : "c'est l'intérêt de la première". Mais j'ai cru comprendre que la CIH1 n'avait justement pas une réponse très qualitative sur le plan social. Qu'est ce que j'ai mal compris? 

 

4. "La participation, contrairement à la performance, repose sur l'implication de la personne dans une situation de vie réelle même si le but n'est finalement pas atteint" -> VRAIE mais la performance repose elle aussi sur l'implication de la personne ds une situation de vie réelle non?! 

 

5. Je suis tombée sur un QCM sur les SEGPA : ça a été abordé en cours cette année? 

 

merci d'avance 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Sniper a dit :

1. Cet item est compté FAUX : " Les conséquences d'une lésion peuvent être : intellectuelles, esthétiques, locomotrices et auditives". Avec comme justification "pas locomotrice". J'ai pas noté ça dans mon cours et je ne comprends pas pourquoi les conséquences d'une lésions ne pourraient pas être locomotrices 😕 

Je suis d'accord avec toi.

 

il y a 52 minutes, Sniper a dit :

. "On peut utiliser les échelles génériques qui mesurent l'indépendance fonctionnelle" -> FAUX : "évaluation de la dépendance". Pourtant il me semble que l'on voit l'exemple de la MIF qui mesure donc l'indépendance fonctionnelle

à mon avis tu te prends trop la tête, en règle générale, on ne fait passer des tests uniquement quand quelqu'un peut présenter une dépendance par rapport à X situation. On mesure l'indépendance en rapport avec la dépendance d'une personne (je ne sais pas si c'est très clairs comme phrase).

 

il y a 57 minutes, Sniper a dit :

. Intérêts et inconvénients de la nouvelle CIH : "Elle a permis d'élaborer une réponse efficiente sur le plan médico-social" -> FAUX : "c'est l'intérêt de la première". Mais j'ai cru comprendre que la CIH1 n'avait justement pas une réponse très qualitative sur le plan social. Qu'est ce que j'ai mal compris? 

Pour moi les deux on eux un apport médico-social important.
Donc je suis d'accord avec toi l'item peu pas vraiment être faux en comparaison à ce qui se faisait avant l'apparition des deux.

il y a 58 minutes, Sniper a dit :

4. "La participation, contrairement à la performance, repose sur l'implication de la personne dans une situation de vie réelle même si le but n'est finalement pas atteint" -> VRAIE mais la performance repose elle aussi sur l'implication de la personne ds une situation de vie réelle non?!

C'est du mot à mot de cette diapositve  (c'est un item TAT non ? ):

xkuv.png

 

La seule différence concrète est l'analyse qu'on en fait.

la performance tu évalue une tâche du genre monté un escalier

La participation tu évalue un ensemble de tâche, du genre se lever du lit, descendre les escaliers, se faire du café.

Donc quelque part la perfomance c'est une "tache" et pas une "situation".

C'est du jargon pas vraiment de logique sémantique strict.

il y a une heure, Sniper a dit :

5. Je suis tombée sur un QCM sur les SEGPA : ça a été abordé en cours cette année? 

Non

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Alors pour répondre à ta première question la CIDIH définit les déficiences, les incapacités et les désavantages. Lorsque tu parles de lésion il faut se référer aux déficiences et en effet dans son cours le prof ne parle pas de déficiences de l'appareil locomoteur. Il en parle pour les incapacités "incapacités concernant la locomotion" . Après c'est vrai que j'ai moi même du mal à savoir pourquoi on ne peut pas en parler pour la locomotion. Je laisse @lélore ou @Thalidavid te répondre sur le sujet ils en seront peut être plus.

 

Pour la 2 je pense qu'il s'agit d'une errata parce que dans son diapo le prof dit bien que les échelles génériques mesure l'indépendance fonctionnelle lorsque l'on fait une évaluation sur les activités. Apres elles peuvent aussi être utilisées lorsque l'on fait une évaluation sur la qualité de vie liée à la santé de la personne handicapée.

 

Pour la 3 l'item est bien faux. La CIH 1 a bien permis d'élaborer une réponse efficiente sur le plan médico-social mais elle présentait de nombreux inconvénients dont celui d'être assez pessimiste sur la notion d'handicap c'est pourquoi en 2001 la CIH 2 a introduit de nouveaux termes plus positifs.

 

Pour la 4, non la performance est le fait de réaliser une tache dans la vie réelle. Une personne handicapée peut avoir une bonne participation, c'est à dire être impliquée dans ce qu'elle veut faire sans pour autant réussir à le faire d'où la différence entre les termes de participation et performance. 

 

Pour la 5 effectivement après avoir relu le cours du prof je ne vois pas mention d'un sujet sur les SEGPA mais je laisse la aussi @lélore ou @Thalidavid te confirmer ça!

 

Voila j'espère t'avoir aidé, n'hésites pas si il y a des choses qui sont encore floues! Bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Sniper !

 

Je rejoins @Coralie28 dans ses explications : pour ta 1e question, où as-tu trouvé ce QCM ? Effectivement sur le diapo du prof dans la catégorie "déficiences" on ne parle pas de locomotion mais on en parle cependant dans la catégorie "incapacités". C'est vraiment un item ambigu puisqu'il mentionne les "conséquences des lésions", or les conséquences directes concernent les déficiences mais celles-ci vont ensuite entrainer des incapacités, qui vont elles-mêmes entrainer des désavantages (handicap)...

Pour ta 5e question, les SEGPA n'ont pas été abordés en cours cette année normalement, ça ne figure absolument pas sur le diapo du prof.

 

J'espère avoir pu t'aider, si tu as d'autres questions n'hésite pas ! 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...