Jump to content

Cément


Lilou
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut salut !!

 

Alors la minéralisation du cément se fait sur le même mode que celui du tissu osseux, ça c'est VRAI ✅ (c'est même une affirmation qui peut tomber au concours !!).

 

Après la minéralisation de la dentine c'est un cas à part, tu sais c'est l'histoire de du corps cellulaire de l'odontoblaste qui migre et qui laisse derrière lui son prolongement !!

On parle d'une croissance épitactique d'ailleurs (= dépôt d'un cristal d'apatite sur un autre) au niveau du prolongement, par dessus la synthèse matricielle de prédentine (mais ça c'est pas très important) !

 

Donc t'as le droit de mettre le cément et l'os dans le même panier, mais la minéralisation de la dentine est un cas à part, désolé !! 😁😝

 

C'est plus clair pour toi ?? 😎😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Re !! Alors non pour moi c'est un errata désolé (assez fréquent en odontologie dans la partie de Kemoun malheureusement 😓😓)

 

Retiens qu'on peut faire 2 associations distinctes : cément <--> os alvéolaire d'une part et dentine <--> émail d'autres part pour les modes de croissance 😉😎

 

Bonne soirée à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Salut @Archimax

 

Pour toi il y a une différence de minéralisation entre la dentine et le cément, mais ça fait 2 fois que je tombe sur cet item et qu'il est considéré comme VRAI a chaque fois. Il est vrai que le prof ne le dit pas en cours mais es tu sur que c'est 2 errata?

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Mojito_des_îles a dit :

 

Pour toi il y a une différence de minéralisation entre la dentine et le cément, mais ça fait 2 fois que je tombe sur cet item et qu'il est considéré comme VRAI a chaque fois. Il est vrai que le prof ne le dit pas en cours mais es tu sur que c'est 2 errata?

 

pareil je suis retombée dessus !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Rhaaa mais c'est pas possible ça, c'est vraiment pas logique 😓😭 Je sais que le Pr. Kemoun est un fan inconditionnel d'errata mais quand même là ça fait gros...

 

Vous êtes déjà tombés sur un item qui affirmait le contraire ou pas ça vous dit quelque chose ??

 

Parce que je me souviens que les items "minéralisation du cément = même mode que tissu osseux" étaient toujours VRAIS, mais on peut pas comparer la dentine au tissu osseux ça n'a rien à voir pfff....

 

Du coup vu que cet item à l'air de tomber pas mal de fois, vous l'avez déjà vu compté FAUX ?? 🤔😶

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Archimax a dit :

 

Du coup vu que cet item à l'air de tomber pas mal de fois, vous l'avez déjà vu compté FAUX ?? 🤔😶

Perso je suis tombé que 2 fois dessus pour le moment et 2 fois VRAI 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bon on en a bien discuté avec @lacremesolaire, et en retournant les items résolus et les annales il s'avère qu'on ne sait pas trop quoi en penser...

Vous n'êtes pas les premiers à soulever ce problème, et ça m'étonne de fou qu'on ne l'ait pas soulevé nous même l'an dernier pour être honnête !!

 

On va re-ré-essayer de prendre contact avec le Pr. Kemoun pour vous éclairer, mais j'y crois peu 😅😅

 

Du coup jusqu'à preuve du contraire, considérez que la minéralisation du cément est similaire à celle du tissu osseux ET de la dentine (même si j'en suis peu convaincu au vu des schémas...), et que celle de l'émail n'a rien à voir !

 

On revient vers vous si on a une illumination c'est promis !! 😁😉

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Archimax a dit :

 

Du coup jusqu'à preuve du contraire, considérez que la minéralisation du cément est similaire à celle du tissu osseux ET de la dentine (même si j'en suis peu convaincu au vu des schémas...), et que celle de l'émail n'a rien à voir !

Ok ça marche merci bcp 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...