Jump to content

colle SSH module 2


Rebeccathéter
Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

bonjour,

 

merci pour cette colle ❤️ (et pour les chocolats hhahaah)

 

Dans la question 3, vous parlez de chromosome surnuméraire qui favorise l'agressivité mais j'ai réécouté le cours et le prof n'en parle pas. En revanche, il parle d'un allèle 9R du transporteur DAT1 VNTR du récepteur dopaminergique D2 qui serait + fréquent chez les meurtriers... Doit-on quand même retenir le fait que le chromosome surnuméraire favorise l'agressivité?

 

Toujours pour la question 3, je pense que je suis HS du coup mais j'avais parlé des expériences de l'obéissance aux ordres dans l'expérience de Milgram et des dilemmes moraux, ainsi que des théories de la violence naturelle selon Bergeret et de la théorie du bouc émissaire selon Girard car ça fait partie du chapitre sur les circonstances de l'agressivité dans mon cours (est-ce que c'est une erreur?), et que ça me paraît important dans les déterminants de la violence et l'agressivité. Est-ce que ça concerne une autre partie du cours?

 

Encore et toujours pour la question 3, j'ai commencé à écrire TOUT ce que j'avais écrit dans mon cours et je me suis rendue compte que c'était beaucoup trop dense et que je ne pourrais jamais le faire tenir sur une page : comment faire un résumé complet de tout ce qu'on voit en cours? Est-ce que c'est parce que la question posée concernait une partie trop large du cours ? Est-ce qu'on pourrait avoir une telle question le jour du concours?

 

bonne journéeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

Dans la question 3, vous parlez de chromosome surnuméraire qui favorise l'agressivité mais j'ai réécouté le cours et le prof n'en parle pas. En revanche, il parle d'un allèle 9R du transporteur DAT1 VNTR du récepteur dopaminergique D2 qui serait + fréquent chez les meurtriers... Doit-on quand même retenir le fait que le chromosome surnuméraire favorise l'agressivité?

 

Salut bg, 

 

Je ne pense pas qu'il y ait de chromosome surnuméraire, ça engendrerai pas mal de problème. Par contre, le fait d'avoir un allèle particulier, comme le site le professeur lors de sa présentation, peut avoir cette conséquence. 

 

il y a 2 minutes, Rebeccathéter a dit :

déterminants de la violence et l'agressivité.

ici on demandait les déterminants de l'agressivité et non pas les expériences faites pour la démontrer. Le fait de se servir de ces exemples et tout à fait légitime et c'est bien d'illustrer les déterminants avec cela mais ils ne font pas partie des déterminants de l'agressivité en eux mêmes

 

il y a 4 minutes, Rebeccathéter a dit :

comment faire un résumé complet de tout ce qu'on voit en cours?

Je te conseille de vraiment comprendre quel est la question posée et de citer les grands principes/étapes/etc. Tu peux argumenter tes propos avec des exemples du cours mais il n'est pas nécessaire de tous les détaillés, ça te prendrait trop de temps, du temps que tu n'as pas forcément

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

ici on demandait les déterminants de l'agressivité et non pas les expériences faites pour la démontrer. Le fait de se servir de ces exemples et tout à fait légitime et c'est bien d'illustrer les déterminants avec cela mais ils ne font pas partie des déterminants de l'agressivité en eux mêmes

aaaaah d'accord je vois merci

 

il y a 4 minutes, LaRateATouille a dit :

Je te conseille de vraiment comprendre quel est la question posée et de citer les grands principes/étapes/etc. Tu peux argumenter tes propos avec des exemples du cours mais il n'est pas nécessaire de tous les détaillés, ça te prendrait trop de temps, du temps que tu n'as pas forcément

en l'occurrence plus de la place sur ma copie

c'est compliquééé

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucou les loulous, 

 

il y a 22 minutes, LaRateATouille a dit :

Je ne pense pas qu'il y ait de chromosome surnuméraire, ça engendrerai pas mal de problème. Par contre, le fait d'avoir un allèle particulier, comme le site le professeur lors de sa présentation, peut avoir cette conséquence. 

personnellement j'ai bien noté dans mon cours qu'un chromosome Y surnuméraire XYY était un facteur favorisant l'agressivité 

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, choLOLApine a dit :

personnellement j'ai bien noté dans mon cours qu'un chromosome Y surnuméraire XYY était un facteur favorisant l'agressivité 

ok ok je prends note merci bg

 

il y a 30 minutes, Rebeccathéter a dit :

c'est compliquééé

effectivement mais l'entraînement finit toujours par payer 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, choLOLApine a dit :

personnellement j'ai bien noté dans mon cours qu'un chromosome Y surnuméraire XYY était un facteur favorisant l'agressivité

je viens de le réécouter à l'instant et il ne le dit pas mais peut être que j'ai loupé un truc

t'as regardé la vidéo du cours?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, Rebeccathéter a dit :

je viens de le réécouter à l'instant et il ne le dit pas mais peut être que j'ai loupé un truc

t'as regardé la vidéo du cours?

je l'ai pas regardé cette année et mon cours date d'il y a deux ans donc peut être qu'il l'a pas précisé cette année, mais c'est toujours bon à savoir 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors déjà bon app' 😉 

 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

Dans la question 3, vous parlez de chromosome surnuméraire qui favorise l'agressivité mais j'ai réécouté le cours et le prof n'en parle pas. En revanche, il parle d'un allèle 9R du transporteur DAT1 VNTR du récepteur dopaminergique D2 qui serait + fréquent chez les meurtriers... Doit-on quand même retenir le fait que le chromosome surnuméraire favorise l'agressivité?

Bon nos cours datent aussi de 2 ans en arrière donc on va changer le barème de notation et enlever cette histoire de chrs surnuméraires qui bien sur sont du coup HP ! On passe ce 0.5 en orthographe, syntaxe ... 

 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

Toujours pour la question 3, je pense que je suis HS du coup mais j'avais parlé des expériences de l'obéissance aux ordres dans l'expérience de Milgram et des dilemmes moraux, ainsi que des théories de la violence naturelle selon Bergeret et de la théorie du bouc émissaire selon Girard car ça fait partie du chapitre sur les circonstances de l'agressivité dans mon cours (est-ce que c'est une erreur?), et que ça me paraît important dans les déterminants de la violence et l'agressivité. Est-ce que ça concerne une autre partie du cours?

La réponse de @LaRateATouille est la bonne ! Simplement je te l'avoue le sujet était assez complexe et dense +++ une petite phrase pour donné ces quelques exemples aurait été parfait ! De manière générale je pense pas qu'une Q2 basée exclusivement sur des exemples de cours existe (je me trompe peut être en tout cas pas à ma connaissance !), parce que ce serait assez peu intéressant de composer la dessus ! 

 

Il y a 3 heures, Rebeccathéter a dit :

Encore et toujours pour la question 3, j'ai commencé à écrire TOUT ce que j'avais écrit dans mon cours et je me suis rendue compte que c'était beaucoup trop dense et que je ne pourrais jamais le faire tenir sur une page : comment faire un résumé complet de tout ce qu'on voit en cours? Est-ce que c'est parce que la question posée concernait une partie trop large du cours ? Est-ce qu'on pourrait avoir une telle question le jour du concours?

Bon décidemment cette question 3 à posée pas mal de pb ! Déjà rassure toi, vous devriez avoir en CC une question directe et précise sur une partie du cours en particulier, et pas forcément une question un peu vague (celle ci était peut être trop vague, même si elle correspond quand même à une partie du cours !). Donc tu devrais avoir largement la place pour répondre à ta question ! 

 

 

Du coup désolé pour la petite erreur sur le barème de la Q3 et n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques ! --> 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...