Jump to content

P2013


loukoum01
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

Hello, est-ce que aujourd'hui cet item est vrai :"Pour éviter que le pharmacien ne substitue par un générique le médicament princeps, le médecin doit apposer sur l’ordonnance un tampon portant la mention « non substituable »  Vu que mtn on est plus obligé de l'écrire en toutes lettres ?

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Soit une molécule X capable d’inhiber la liaison de la [3H]-Morphine sur un récepteur membranaire et possédant une EC50 de 10-8 M (EC50 morphine : 10-7 M) avec une activité intrinsèque égale à 0.4 par rapport à la morphine. Concernant X, quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?

 

C.On incube à l’équilibre le récepteur avec une concentration saturante de morphine et un excès de X. Dans ces conditions l’effet maximum de la morphine (en pourcentage par rapport à celui de la morphine seule) sera de 60%

 

D.La morphine est plus puissante que la molécule X sur ce récepteur

 

Correction:

C : 40%

D : M est plus puissante que la morphine

 

Je ne comprends pas comment on fait pour trouver 40%

L'EC50 de la molécule X est plus petite que celle de la morphine, je pensais que vu que ça représente la puissance plus elle était élevée plus la puissance était grande

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

merciiiiiiiiiiiiii

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, loukoum01 a dit :

"Pour éviter que le pharmacien ne substitue par un générique le médicament princeps, le médecin doit apposer sur l’ordonnance un tampon portant la mention « non substituable »  Vu que mtn on est plus obligé de l'écrire en toutes lettres

@loukoum01 Salut oui il doit l'écrire en toutes lettres

il y a 8 minutes, loukoum01 a dit :

Je ne comprends pas comment on fait pour trouver 40%

Je te laisse regarder ce sujet 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Stark23 a dit :

@loukoum01 Salut oui il doit l'écrire en toutes lettres

 

 

Je me suis mal exprimée je voulais dire à la main et dans mon cours j'ai ça " depuis janvier 2020 : non exclusivement manuscrite en toutes lettres"

 

et merci pour l'autre sujet 😉 

Edited by loukoum01
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, loukoum01 a dit :
il y a 14 minutes, Stark23 a dit :

 

Je me suis mal exprimée je voulais dire à la main et dans mon cours j'ai ça " depuis jenvier 2020 : non exclusivement manuscrite en toutes lettres"

Ah oui effectivement il faut lui demander sur moodle pour être sûr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @loukoum01 !

Pour moi l'item serait vrai, puisque comme tu as dit, depuis janvier 2020, la mention "non substituable" n'a plus besoin d'être écrite à la main ! Par contre on doit bien l'écrire en toute lettre, donc un item avec un tampon avec juste NS serait faux 😊
Et depuis 2020 aussi, la mention "non substituable" doit être accompagnée d'une justification, elle ne peut pas être écrite seule, donc fais attention à ne pas te faire piéger par ça !

Bon courage 💪

Link to comment
Share on other sites

Okay super merci !

Mais si on me dit " Pour éviter que le pharmacien ne substitue par un générique le médicament princeps, le médecin doit apposer sur l’ordonnance un tampon portant la mention « non substituable »   c'ets faux parce qu'il faut la justfication en plus ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je pense pas que le prof pose un item comme ça parce que ça serait un peu ambigu, mais oui, je pense que ça serait faux car la mention "non substituable" doit être accompagnée d'une justification ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...