Jump to content

CCB Rangueil 2015


Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, petites questions sur le CCB de Rangueil 2015:

 

- A propos de l'os occipital "C'est un os qui participe à la fois à la voûte et à la base du crâne, présentant le plus gros orifice du crâne où passent la moelle allongée et les veines vertébrales" -> FAUX 

Je ne vois pas trop ce qui rend cet item faux ? Dans la correction détaillée ils disent que ce sont les artères vertébrales qui passent par le foramen magnum. Mais pour moi c'est aussi le cas des veines donc je ne comprends pas. Il y a quelque chose qui m'échappe dans cet item ou bien c'est un errata ? 

 

- "Tous les muscles masticateurs sont innervés par le nerf mandibulaire V3." -> FAUX: seulement les élévateurs

Récemment on m'a expliqué que les abaisseurs de la mandibule participent à la mastication mais ne sont pas pour autant considérés comme des muscles masticateurs pour le prof ça ne rendrait pas cet item vrai du coup? 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 🤗

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuut !

 

Pour le premier item ce qui est faux c'est que ce sont effectivement les artères vertébrales qui passent dans le foramen magnum ! Les veines vertébrales ont pour origine le plexus veineux sub-occipital (cf cours de vasculogenèse) et donc elles naissent sous l'occipital et ne passent pas dans le foramen magnum.

 

Pour le deuxième item il est bien faux puisque quoi qu'il en soit le muscle génio-hyoïdien est abaisseur de la mandibule et est innervé par le XII. Ensuite pour ce qui est des abaisseurs ils sont bien considérés comme des muscles masticateurs par le Pr. Lopez, l'item reste bel et bien faux 😉 

 

Bonne soirée ! 😄

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Antoinee a dit :

Pour le premier item ce qui est faux c'est que ce sont effectivement les artères vertébrales qui passent dans le foramen magnum ! Les veines vertébrales ont pour origine le plexus veineux sub-occipital (cf cours de vasculogenèse) et donc elles naissent sous l'occipital et ne passent pas dans le foramen magnum.

Ah oui c'est vrai j'avais oublié ce détail mais parfait alors je comprends mieux du coup 🙃

 

il y a 25 minutes, Antoinee a dit :

Ensuite pour ce qui est des abaisseurs ils sont bien considérés comme des muscles masticateurs par le Pr. Lopez, l'item reste bel et bien faux 😉 

Ah mince je suis un peu perdue là parce que sur le forum j'avais trouvé d'autres sujets qui confirmaient qu'ils n'étaient pas considérés comme des muscles masticateurs 🤔 Mais bon je veux bien te croire quand même ... 😅

 

Merci beaucoup à toi en tout cas 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, PhosphatidylFlorine a dit :

Ah mince je suis un peu perdue là parce que sur le forum j'avais trouvé d'autres sujets qui confirmaient qu'ils n'étaient pas considérés comme des muscles masticateurs 🤔 Mais bon je veux bien te croire quand même ... 😅

Je ne suis pas certain à 100% je t'avoue, en tout cas dans le diapo de myologie il les classe bien comme masticateurs. @ElTonioune idée ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Antoinee a dit :

Je ne suis pas certain à 100% je t'avoue, en tout cas dans le diapo de myologie il les classe bien comme masticateurs.

Oui je suis d'accord que dans le cours de myologie il les classe comme tels mais apparemment ce serait dans le cours sur l'anatomie du cou où il aurait précisé il y a deux ans que ce ne n'était pas des muscles masticateurs a proprement parlé. 😅 Dans le cours vidéo de cette année il ne fait pas cette précision j'ai bien fais attention mais c'est vrai qu'il n'utilise pas directement le terme de "muscle masticateur" à l'oral non plus. J'essayerais de faire attention en annales si il a l'air de faire la distinction ou pas entre muscle masticateur proprement dit et muscles participant à la mastication. 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...