Jump to content

Annales SSH


PhosphatidylFlorine
Go to solution Solved by OxyGenS,

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais commencer les annales de SSH afin d'avoir le temps d'en faire un maximum mais j'ai un peu de mal à savoir par où commencer alors je suis à la recherche de petits conseils. 😄

A partir de quelle année il serait bien de commencer ? Parce que j'ai l'impression que dans les anciennes annales les questions 3 ne sont pas forcément directement en lien avec le cours alors je ne sais pas si ça vaut le coup de les faire. Il y a aussi des questions 3 que je ne comprends pas alors est ce que c'est parce que le programme a changé ou est ce que c'est juste que je maîtrise pas assez mes cours je ne sais pas ... 😂

Ensuite je me rends compte que j'ai parfois du mal à cibler avec juste le titre de quel chapitre on traite est ce qu'il y a un récap des thèmes qui sont tombés par année que je peux trouver quelque part sur le forum ou sur la librairie ? J'ai vu qu'il y avait une compilation de sujets de SSH sur le forum mais j'ai du mal à m'y retrouver quand même en fonction de ce que je cherche à travailler et cibler les sujets qui traitent de thèmes qui ne sont plus au programme. 

Voilà c'est tout ce qui me vient en tête comme questions pour le moment mais vraiment si un tuteur pouvait me dire comment il s'organisait pour faire les annales ça m'aiderait sûrement beaucoup à savoir par où commencer parce que là je nage un peu dans le brouillard 😄 Merciiiiii ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je me permets de relancer mon sujet parce que j'ai vu qu'un tuteur ou RM l'avait passé en résolu mais si quelqu'un a des conseils je suis toujours preneuse ! 😅

@CUBEoïïïde @Bhan je me permets de vous identifier, il me semble que vous êtes les RM SSH cette année est ce que vous auriez des petits tips à me donner pour savoir par où commencer ? Comment répartir les annales de SSH ? A partir de quelle année commencer ? ect .... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! 

Alors désolé, la réponse est passée à la trappe ! 

De manière générale même si la Q2 ou la Q3 te semble un peu HP, fais le résumé ! Dans tous les cas ça pourra te servir d'un bon entrainement ! Après par rapport aux sujets qui ne sont plus au programme, je t'avoue que c'est très chapitre/module dépendant donc ce sera vraiment quand tu seras devant l'annale que tu pourras avoir une idée de si tu peux ou non répondre à la question ! 

Après par rapport aux annales, j'ai personnellement un avis assez particulier. Quand en SSH nos tuteurs et nous faisons les sujets, on réfléchi directement en voyant le texte à ce que l'on va pouvoir mettre en Q2, en Q3, et surtout comment grâce au texte et au cours on va pouvoir y répondre ! Donc des qu'on choisi le texte avec Louize, on pense déjà un peu à la correction et au barème ! Ce que j'essaie de te dire par là, c'est que les profs n'ont jamais ni donné de barème ni même donné la façon dont ils corrigent leur sujets ! Et sachant que les corrections d'annales ont été faites par les anciens RM SSH, c'est pas forcement exactement la réponse que le prof attendait pour répondre à la question (même si je pense qu'il y ai 50 000 façon de répondre mais pour certains mots clefs, on a pas tous la même sensibilité par rapport à une info, ce qui fait toute la difficulté de la SSH !). Du coup, ce que j'avais fait (et bien sur tu n'es pas obligé de faire comme moi !), c'est que j'avais regardé tous les textes, pour avoir un idée de la complexité, de la façon dont c'était écrit etc ... et j'avais vraiment regardé les Q2 et Q3, en réfléchissant à ce que j'aurais pu répondre, pour voir un peu la façon dont les profs posaient leur questions ! Mais j'ai jamais fait de sujet d'annales en entier parce que justement je trouvais ça bizarre d'utiliser une correction "imaginée" et non pas la vraie correction ! 

Bien sur ça reste mon propre avis hein 😉 

 

Ce que j'avais fait donc c'était d'écrire sur une fiche tous les chapitres que nous avions à travailler et j'avais mis dans chacun 2 ou 3 textes (en fonction de ma maitrise du cours) pour chaque chapitre, que je trouvais sur les colles, les CCB, les polys de Pâques ou les TATouts d'années précédentes pour pas refaire des sujets que j'avais déjà fait récemment ! Et à la fin de chaque sujet, je reprenais le cours en entier sur le chapitre pour vérifier que je le connaissais bien ! Si je voyais que c'était pas trop ça, bah je rajoutais un sujet sur ce chapitre, en faisant si j'avais le temps 1 sujet/jour ou tous les deux jours (parce que la SSH c'est vraiment le feuuuu). 

 

Y'a tellement de sujets différents que tu pourras jamais tous les faire et si tu fais tous dans l'ordre, quand tu vas tomber pour la 14eme fois sur l'enfant tu vas trouver ça inutile donc faire comme ça, je trouvais ça vraiment intéressant dans le sens ou du coup, j'avais laissé aucun sujet de côté  !

 

J'espère que j'ai suffisamment répondu à tes questions, hésite pas si tu veux que je développe plus et désolé si quelqu'un a passé ton sujet en résolu 😕 

Bon courage pour la suite 💪

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup @Bhan pour ta réponse ☺️

C'est vrai que pour certaines questions 2 et 3 j'ai même parfois du mal à cibler à quelle partie de cours on fait référence (je suis mal partie pour dans un mois dis donc... 😂) mais je vais faire comme tu as dis, je vais essayer pour chaque annale de réfléchir à ce que j'aurais mis si ce texte était tombé le jour J et je regarderai un peu la correction du TAT pour voir un peu ce que d'autres personnes auraient fait. Et les résumés c'est vrai que ça peut être une bonne idée de les faire même si c'est pas forcément le barème retenu par les profs ça permet toujours de s'entraîner. 

Et après je trouve que c'est une très bonne idée de se fixer un nombre de textes par chapitre en fonction de si je le maîtrise plus ou moins bien et de revenir sur le cours juste après pour revoir les détails qui peuvent toujours faire la différence en SSH. Je pense que je vais essayer de faire ça ! 🙃 Et puis je les ferai en me chronométrant pour essayer de voir si j'arrives à bien répartir mon temps sur les 3 questions. Vraiment merci à toi pour tout tes conseils 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...