Jump to content

LES CORRECTEURS D'SSH SONT-ILS POUR OU CONTRE LES TIRETS?


Fallopiantube
Go to solution Solved by Hibou,

Recommended Posts

Bonjourr!

 

J'espùre que tu vas bien et que t'es en forme 😄

 

J'ai une question concernant la forme qu'il faut privilégier et celle qu'il faut plutÎt éviter en SSH pour les questions 2 & 3. 

Déjà mes correcteurs me font toujours des commentaires hyper détaillée et utiles ce qui est suuuper ça m'a énormément aidé. Cependant j'ai remarqué que j'ai reçu deux messages qui se contredisent concernant la forme de tirets  

 

Je te mets les commentaires de 2 différents résumés dans lesquels une personne me conseille de faire des tirets et l'autre qui l'estime un risque.

 

Correcteur PRO-TIRETS: (résumé n°5)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/nxtv.jpg

 

Correcteur CONTRE LES TIRETS: (résumé n°6)

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/jx7u.jpg

 

💚merci à l'avance 💚

 

 

 

En soit personnellement j'ai pas de prĂ©fĂ©rence. J'ai juste comme but de faire en sorte que mon correcteur me dĂ©teste pas en corrigeant ma copie et peut-ĂȘtre potentiellement l'impressionner? (tu sent le besoin d'approbation lĂ ?Â đŸ€Ł)

Edited by Fallopiantube
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Heyy @Fallopiantube,

 

pour moi il n'y a rien de positif dans les tirets bien au contraire. Je pense que du premier commentaire il faut en retenir de t'imposer un rigueur dans ton développement et de ne pas te perdre (si tu fais un brouillons pour la Q2, met toit les infos en tirets, mais développe dans ta réponse par la suite)

 

C'est mon avis -influencé et financé par le secret mais non moins puissant Comité Anti-Tirets de Rangueil-

 

Belle journĂ©e, pleins de courage 🩉

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Hibou said:

Heyy @Fallopiantube,

 

pour moi il n'y a rien de positif dans les tirets bien au contraire. Je pense que du premier commentaire il faut en retenir de t'imposer un rigueur dans ton développement et de ne pas te perdre (si tu fais un brouillons pour la Q2, met toit les infos en tirets, mais développe dans ta réponse par la suite)

 

C'est mon avis -influencé et financé par le secret mais non moins puissant Comité Anti-Tirets de Rangueil-

 

Belle journĂ©e, pleins de courage 🩉

 

Hello @Hibou 

 

aha je vois! donc les tirets sont plutĂŽt Ă  utiliser dans le brouillon pour organiser les grandes lignes mais ne pas Ă  mettre comme format...cela me semble logique. Je rĂ©gions Ă  partir d'aujourd'hui le 28/03/2021 la ComitĂ© Anti-Tirets de Rangueil. M'acceptes-tu comme membre?đŸ€Ł

 

Bonne journĂ©e Ă  toi ❀ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Coucou ! Perso ça ne m'embĂȘte pas quand je vois une copie avec des tirets, je ne pĂ©nalise pas 😉. Si le plan est bien dĂ©veloppĂ© et que les tirets ont un sens et globalement on respecte bien le 1 tiret = 1 idĂ©e alors ça ne peut pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ©, et il me semble que l'an dernier la question avait Ă©tĂ© posĂ©e Ă  CrubĂ©zy qui avait rĂ©pondu que c'Ă©tait pas gĂȘnant.

AprĂšs attention Ă  ne pas tomber dans le piĂšge de finir en liste de course avec un tiret et trois mots derriĂšre !

 

Bonne journĂ©e Ă  toi 😄

Link to comment
Share on other sites

Coucouuuuuu, personne m'a demandĂ© mon avis mais je vais intervenir 😱

désolée @Hibou mais je suis absolument pas d'acc avec toi ahah

 

le correcteur a lu je ne sais combien de dizaines de copies dans la journée ... il faut absolument faciliter son travail pour s'assurer d'une bonne note

il n'y a rien de négatif dans les tirets, au contraire ! 

il y a une différence entre faire une liste de courses et répondre en Q2-3 par des tirets ...

cela permet d'aĂ©rer la lecture du correcteur, afin de ne pas l'embrouiller avec un pavĂ©( surtout si l'Ă©criture est pas folle 😛)

De plus, on peut trĂšs bien faire des tirets tout en faisant des phrases : sujet + verbe + complĂ©ment -> je rĂ©pĂšte on n'est pas sur une liste de course il faut bien garder ça en tĂȘte

l'idĂ©al, Ă©videmment, ce serait de rĂ©pondre en privilĂ©giant quantitĂ© + qualitĂ© de la rĂ©ponse. faire des tirets, permet d'aller plus vite, et de donner + d'idĂ©es mais comme je l'ai dĂ©jĂ  dis plus haut, tout en faisant des petites phrases courtes, synthĂ©tiques en donnant au max de dĂ©tails du cours qui nous reviennent en tĂȘte 

Evidemment toutes les questions de type 2 - 3 ne sont pas propices à répondre sous forme de tirets !!! vous vous en doutez bien ahah

 

mais parfois, je pense que c'est mĂȘme nĂ©cĂ©ssaire de faire comme ça ; quitte Ă  beaucoup dĂ©velopper l'Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse Ă©noncĂ© je n'y vois pas l'inconvĂ©niant de rĂ©pondre en tirets...

et bien sûr hein, ne pas oublier une phrase d'intro et d'outro sans tirets

 

voilĂ Ă Ă Ă  ce n'est que mon avis

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

Il faut vraiment faire attention à ne pas tomber dans des travers...(commentaire 1: tu te perds trop fais des tirets / commentaire 2: tu développes pas assez c'est dommage) aprÚs c'est subjectif, il n'y a pas de rÚgles.

 

Personnellement le juste milieu je pense qu'il est dans un dĂ©veloppement clair et organisĂ© sans utiliser des tirets explicitement, mais chacun sa mĂ©thode 🙂

 

3 minutes ago, l0veuse_2_coquillettes said:

d'outro

C'est pas une vidĂ©o youtube hein 🙃 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Hibou a dit :

C'est pas une vidĂ©o youtube hein 🙃 

 

SalUt Ă  tOus aujourd'hui on se retrouve pour un tuto orGaniSatiOn en PacEs

 

non lol en vrai je pense vraiment que ça dépend de la question

exemple : citez les dimensions du développement de l'enfant 

 

je vois pas l'intĂȘret de rĂ©pondre avec un gros pavĂ©, des mots de liaison en veux tu en voilĂ , c'est un peu lourd c'est pas comme au lycĂ©e lĂ  on veut vraiment viser droit au but

 

fingers crossed le correcteur is not Diderot 2.0 sinon on n'est pas in the cata

 

 

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, l0veuse_2_coquillettes said:

Coucouuuuuu, personne m'a demandĂ© mon avis mais je vais intervenir 😱

désolée @Hibou mais je suis absolument pas d'acc avec toi ahah

 

le correcteur a lu je ne sais combien de dizaines de copies dans la journée ... il faut absolument faciliter son travail pour s'assurer d'une bonne note

il n'y a rien de négatif dans les tirets, au contraire ! 

il y a une différence entre faire une liste de courses et répondre en Q2-3 par des tirets ...

cela permet d'aĂ©rer la lecture du correcteur, afin de ne pas l'embrouiller avec un pavĂ©( surtout si l'Ă©criture est pas folle 😛)

De plus, on peut trĂšs bien faire des tirets tout en faisant des phrases : sujet + verbe + complĂ©ment -> je rĂ©pĂšte on n'est pas sur une liste de course il faut bien garder ça en tĂȘte

l'idĂ©al, Ă©videmment, ce serait de rĂ©pondre en privilĂ©giant quantitĂ© + qualitĂ© de la rĂ©ponse. faire des tirets, permet d'aller plus vite, et de donner + d'idĂ©es mais comme je l'ai dĂ©jĂ  dis plus haut, tout en faisant des petites phrases courtes, synthĂ©tiques en donnant au max de dĂ©tails du cours qui nous reviennent en tĂȘte 

Evidemment toutes les questions de type 2 - 3 ne sont pas propices à répondre sous forme de tirets !!! vous vous en doutez bien ahah

 

mais parfois, je pense que c'est mĂȘme nĂ©cĂ©ssaire de faire comme ça ; quitte Ă  beaucoup dĂ©velopper l'Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse Ă©noncĂ© je n'y vois pas l'inconvĂ©niant de rĂ©pondre en tirets...

et bien sûr hein, ne pas oublier une phrase d'intro et d'outro sans tirets

 

voilĂ Ă Ă Ă  ce n'est que mon avis

saluuutt @l0veuse_2_coquillettes 

Ton avis est le bienvenu😉 ah mince je vois ce que tu veux par " d'aĂ©rer la lecture du correcteur et faciliter son travail pour s'assurer d'une bonne notee" c'est pour cette raison que j'ai choisi un format de tirets alors lĂ  ça se voit que c'est un vrai sujet du dĂ©bat đŸ˜Ș

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Alors pour venir m'interposer dans le débat je suis plutÎt de la team non-tiret ! (et justement le fait qu'il est débat ça prouve que en soit y a pas de bonne réponse !) 

 

Maintenant je suis plutÎt d'accord avec le raisonnement de @l0veuse_2_coquillettes, un tiret brut, je trouve ça moyen, mais un enchainement d'idées sous forme de paragraphes avec quelques exemples, pourquoi pas une définition là bien sur que c'est ce qu'il vous faut ! 

Faire 50 lignes sur la motricitĂ© de l'enfant, c'est pas ce qu'on te demande non plus mais concentres toi bien sur l'essentiel.  Comme on te l'a si bien dit en haut (mon message ne fait qu'appuyer les autres), le correcteur va ĂȘtre beaucoup plus attentif Ă  une copie avec une bonne syntaxe, une belle Ă©criture, pas de gros de pavĂ©s sans fin, ni de mot Ă  droite Ă  gauche pour balancer le plus de mots clefs ! 

 

Donc l'important ca restera toujours le contenu bien sur mais pensez au correcteur, toujours, et Ă  sa fatigue. Donc facilitez lui la tĂąche, forcĂ©ment votre copie va ĂȘtre valorisĂ© ! 

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, l0veuse_2_coquillettes said:

 

SalUt Ă  tOus aujourd'hui on se retrouve pour un tuto orGaniSatiOn en PacEs

 

non lol en vrai je pense vraiment que ça dépend de la question

exemple : citez les dimensions du développement de l'enfant 

 

je vois pas l'intĂȘret de rĂ©pondre avec un gros pavĂ©, des mots de liaison en veux tu en voilĂ , c'est un peu lourd c'est pas comme au lycĂ©e lĂ  on veut vraiment viser droit au but

 

fingers crossed le correcteur is not Diderot 2.0 sinon on n'est pas in the cata

 

 

peut-ĂȘtre quand on a + que 5-6 Ă©lĂ©ments Ă  citer et Ă  dĂ©velopper vaut mieux choisir le format de tirets (comme les 8 dimensions du dvp par ex) mais si c'est moins que 5/6 on privilĂšge un format "classique" 

 

fingers crossed lmao   

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre

Pour te donner un exemple avec l'enfant, je vais te montrer une rĂ©ponse qui m'avait bien plu ! Y'a des tirets mais c'est quand mĂȘme bien argumentĂ© ! AprĂšs c'est pas la rĂ©ponse type (il manque quelques mot) mais pour la forme c'est pour moi la plus optimale ! 

 

image.png.11b26c47ccc9e548af2a2a99dcbce26f.png

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Bhan said:

Alors pour venir m'interposer dans le débat je suis plutÎt de la team non-tiret ! (et justement le fait qu'il est débat ça prouve que en soit y a pas de bonne réponse !) 

 

Maintenant je suis plutÎt d'accord avec le raisonnement de @l0veuse_2_coquillettes, un tiret brut, je trouve ça moyen, mais un enchainement d'idées sous forme de paragraphes avec quelques exemples, pourquoi pas une définition là bien sur que c'est ce qu'il vous faut ! 

Faire 50 lignes sur la motricitĂ© de l'enfant, c'est pas ce qu'on te demande non plus mais concentres toi bien sur l'essentiel.  Comme on te l'a si bien dit en haut (mon message ne fait qu'appuyer les autres), le correcteur va ĂȘtre beaucoup plus attentif Ă  une copie avec une bonne syntaxe, une belle Ă©criture, pas de gros de pavĂ©s sans fin, ni de mot Ă  droite Ă  gauche pour balancer le plus de mots clefs ! 

 

Donc l'important ca restera toujours le contenu bien sur mais pensez au correcteur, toujours, et Ă  sa fatigue. Donc facilitez lui la tĂąche, forcĂ©ment votre copie va ĂȘtre valorisĂ© ! 

@Bhan coucouu! déjà merci pour ta participation tu fais de bon points je pense que je suis +tÎt team non-tiret (a part pour citer +5/6 éléments comme le dvp de l'enfant) mais aussi team contre les paragraphes denses & mal organisées

 

5 minutes ago, Bhan said:

Pour te donner un exemple avec l'enfant, je vais te montrer une rĂ©ponse qui m'avait bien plu ! Y'a des tirets mais c'est quand mĂȘme bien argumentĂ© ! AprĂšs c'est pas la rĂ©ponse type (il manque quelques mot) mais pour la forme c'est pour moi la plus optimale ! 

 

image.png.11b26c47ccc9e548af2a2a99dcbce26f.png

 ahh alors là c'était agréable à lire et c'est évident que la personne connait bien son cours   

Edited by Fallopiantube
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable MatiĂšre
il y a 7 minutes, Fallopiantube a dit :

ahh alors là c'était agréable à lire et c'est évident que la personne connait bien son cours   

Bon aprÚs, si tu détailles moins, y a aucun soucis ! C'est simplement pour te montrer la forme qui selon moi est la plus adéquat quand tu as une liste a faire ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...