Fallopiantube Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 (edited) Bonjourr!  J'espĂšre que tu vas bien et que t'es en forme  J'ai une question concernant la forme qu'il faut privilĂ©gier et celle qu'il faut plutĂŽt Ă©viter en SSH pour les questions 2 & 3. DĂ©jĂ mes correcteurs me font toujours des commentaires hyper dĂ©taillĂ©e et utiles ce qui est suuuper ça m'a Ă©normĂ©ment aidĂ©. Cependant j'ai remarquĂ© que j'ai reçu deux messages qui se contredisent concernant la forme de tirets   Je te mets les commentaires de 2 diffĂ©rents rĂ©sumĂ©s dans lesquels une personne me conseille de faire des tirets et l'autre qui l'estime un risque.  Correcteur PRO-TIRETS: (rĂ©sumĂ© n°5) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/nxtv.jpg  Correcteur CONTRE LES TIRETS: (rĂ©sumĂ© n°6) https://zupimages.net/viewer.php?id=21/12/jx7u.jpg  merci Ă l'avance    En soit personnellement j'ai pas de prĂ©fĂ©rence. J'ai juste comme but de faire en sorte que mon correcteur me dĂ©teste pas en corrigeant ma copie et peut-ĂȘtre potentiellement l'impressionner? (tu sent le besoin d'approbation lĂ ? ) Edited March 28, 2021 by Fallopiantube Quote
Solution Hibou Posted March 28, 2021 Solution Posted March 28, 2021 Heyy @Fallopiantube,  pour moi il n'y a rien de positif dans les tirets bien au contraire. Je pense que du premier commentaire il faut en retenir de t'imposer un rigueur dans ton développement et de ne pas te perdre (si tu fais un brouillons pour la Q2, met toit les infos en tirets, mais développe dans ta réponse par la suite)  C'est mon avis -influencé et financé par le secret mais non moins puissant Comité Anti-Tirets de Rangueil-  Belle journée, pleins de courage Bhan, Laurette, Fallopiantube and 3 others 5 1 Quote
Fallopiantube Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 2 minutes ago, Hibou said: Heyy @Fallopiantube,  pour moi il n'y a rien de positif dans les tirets bien au contraire. Je pense que du premier commentaire il faut en retenir de t'imposer un rigueur dans ton développement et de ne pas te perdre (si tu fais un brouillons pour la Q2, met toit les infos en tirets, mais développe dans ta réponse par la suite)  C'est mon avis -influencé et financé par le secret mais non moins puissant Comité Anti-Tirets de Rangueil-  Belle journée, pleins de courage  Hello @Hibou  aha je vois! donc les tirets sont plutÎt à utiliser dans le brouillon pour organiser les grandes lignes mais ne pas à mettre comme format...cela me semble logique. Je régions à partir d'aujourd'hui le 28/03/2021 la Comité Anti-Tirets de Rangueil. M'acceptes-tu comme membre?  Bonne journée à toi  Bhan and Hibou 1 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Antoinee Posted March 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 28, 2021 Coucou ! Perso ça ne m'embĂȘte pas quand je vois une copie avec des tirets, je ne pĂ©nalise pas . Si le plan est bien dĂ©veloppĂ© et que les tirets ont un sens et globalement on respecte bien le 1 tiret = 1 idĂ©e alors ça ne peut pas ĂȘtre pĂ©nalisĂ©, et il me semble que l'an dernier la question avait Ă©tĂ© posĂ©e Ă CrubĂ©zy qui avait rĂ©pondu que c'Ă©tait pas gĂȘnant. AprĂšs attention Ă ne pas tomber dans le piĂšge de finir en liste de course avec un tiret et trois mots derriĂšre !  Bonne journĂ©e Ă toi Fallopiantube, Bhan and Hibou 2 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 (edited) Coucouuuuuu, personne m'a demandĂ© mon avis mais je vais intervenir dĂ©solĂ©e @Hibou mais je suis absolument pas d'acc avec toi ahah  le correcteur a lu je ne sais combien de dizaines de copies dans la journĂ©e ... il faut absolument faciliter son travail pour s'assurer d'une bonne note il n'y a rien de nĂ©gatif dans les tirets, au contraire ! il y a une diffĂ©rence entre faire une liste de courses et rĂ©pondre en Q2-3 par des tirets ... cela permet d'aĂ©rer la lecture du correcteur, afin de ne pas l'embrouiller avec un pavĂ©( surtout si l'Ă©criture est pas folle ) De plus, on peut trĂšs bien faire des tirets tout en faisant des phrases : sujet + verbe + complĂ©ment -> je rĂ©pĂšte on n'est pas sur une liste de course il faut bien garder ça en tĂȘte l'idĂ©al, Ă©videmment, ce serait de rĂ©pondre en privilĂ©giant quantitĂ© + qualitĂ© de la rĂ©ponse. faire des tirets, permet d'aller plus vite, et de donner + d'idĂ©es mais comme je l'ai dĂ©jĂ dis plus haut, tout en faisant des petites phrases courtes, synthĂ©tiques en donnant au max de dĂ©tails du cours qui nous reviennent en tĂȘte Evidemment toutes les questions de type 2 - 3 ne sont pas propices Ă rĂ©pondre sous forme de tirets !!! vous vous en doutez bien ahah  mais parfois, je pense que c'est mĂȘme nĂ©cĂ©ssaire de faire comme ça ; quitte Ă beaucoup dĂ©velopper l'Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse Ă©noncĂ© je n'y vois pas l'inconvĂ©niant de rĂ©pondre en tirets... et bien sĂ»r hein, ne pas oublier une phrase d'intro et d'outro sans tirets  voilĂ Ă Ă Ă ce n'est que mon avis Edited March 28, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Fallopiantube and Bhan 1 1 Quote
Hibou Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 Il faut vraiment faire attention à ne pas tomber dans des travers...(commentaire 1: tu te perds trop fais des tirets / commentaire 2: tu développes pas assez c'est dommage) aprÚs c'est subjectif, il n'y a pas de rÚgles.  Personnellement le juste milieu je pense qu'il est dans un développement clair et organisé sans utiliser des tirets explicitement, mais chacun sa méthode  3 minutes ago, l0veuse_2_coquillettes said: d'outro C'est pas une vidéo youtube hein   Fallopiantube 1 Quote
l0veuse_2_coquillettes Posted March 28, 2021 Posted March 28, 2021 (edited) il y a 3 minutes, Hibou a dit : C'est pas une vidĂ©o youtube hein   SalUt Ă tOus aujourd'hui on se retrouve pour un tuto orGaniSatiOn en PacEs  non lol en vrai je pense vraiment que ça dĂ©pend de la question exemple : citez les dimensions du dĂ©veloppement de l'enfant  je vois pas l'intĂȘret de rĂ©pondre avec un gros pavĂ©, des mots de liaison en veux tu en voilĂ , c'est un peu lourd c'est pas comme au lycĂ©e lĂ on veut vraiment viser droit au but  fingers crossed le correcteur is not Diderot 2.0 sinon on n'est pas in the cata   Edited March 28, 2021 by l0veuse_2_coquillettes Fallopiantube and Hibou 1 1 Quote
Fallopiantube Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 5 minutes ago, l0veuse_2_coquillettes said: Coucouuuuuu, personne m'a demandĂ© mon avis mais je vais intervenir dĂ©solĂ©e @Hibou mais je suis absolument pas d'acc avec toi ahah  le correcteur a lu je ne sais combien de dizaines de copies dans la journĂ©e ... il faut absolument faciliter son travail pour s'assurer d'une bonne note il n'y a rien de nĂ©gatif dans les tirets, au contraire ! il y a une diffĂ©rence entre faire une liste de courses et rĂ©pondre en Q2-3 par des tirets ... cela permet d'aĂ©rer la lecture du correcteur, afin de ne pas l'embrouiller avec un pavĂ©( surtout si l'Ă©criture est pas folle ) De plus, on peut trĂšs bien faire des tirets tout en faisant des phrases : sujet + verbe + complĂ©ment -> je rĂ©pĂšte on n'est pas sur une liste de course il faut bien garder ça en tĂȘte l'idĂ©al, Ă©videmment, ce serait de rĂ©pondre en privilĂ©giant quantitĂ© + qualitĂ© de la rĂ©ponse. faire des tirets, permet d'aller plus vite, et de donner + d'idĂ©es mais comme je l'ai dĂ©jĂ dis plus haut, tout en faisant des petites phrases courtes, synthĂ©tiques en donnant au max de dĂ©tails du cours qui nous reviennent en tĂȘte Evidemment toutes les questions de type 2 - 3 ne sont pas propices Ă rĂ©pondre sous forme de tirets !!! vous vous en doutez bien ahah  mais parfois, je pense que c'est mĂȘme nĂ©cĂ©ssaire de faire comme ça ; quitte Ă beaucoup dĂ©velopper l'Ă©lĂ©ment de rĂ©ponse Ă©noncĂ© je n'y vois pas l'inconvĂ©niant de rĂ©pondre en tirets... et bien sĂ»r hein, ne pas oublier une phrase d'intro et d'outro sans tirets  voilĂ Ă Ă Ă ce n'est que mon avis saluuutt @l0veuse_2_coquillettes Ton avis est le bienvenu ah mince je vois ce que tu veux par " d'aĂ©rer la lecture du correcteur et faciliter son travail pour s'assurer d'une bonne notee" c'est pour cette raison que j'ai choisi un format de tirets alors là ça se voit que c'est un vrai sujet du dĂ©bat l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Bhan Posted March 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 28, 2021 Alors pour venir m'interposer dans le dĂ©bat je suis plutĂŽt de la team non-tiret ! (et justement le fait qu'il est dĂ©bat ça prouve que en soit y a pas de bonne rĂ©ponse !)  Maintenant je suis plutĂŽt d'accord avec le raisonnement de @l0veuse_2_coquillettes, un tiret brut, je trouve ça moyen, mais un enchainement d'idĂ©es sous forme de paragraphes avec quelques exemples, pourquoi pas une dĂ©finition lĂ bien sur que c'est ce qu'il vous faut ! Faire 50 lignes sur la motricitĂ© de l'enfant, c'est pas ce qu'on te demande non plus mais concentres toi bien sur l'essentiel. Comme on te l'a si bien dit en haut (mon message ne fait qu'appuyer les autres), le correcteur va ĂȘtre beaucoup plus attentif Ă une copie avec une bonne syntaxe, une belle Ă©criture, pas de gros de pavĂ©s sans fin, ni de mot Ă droite Ă gauche pour balancer le plus de mots clefs !  Donc l'important ca restera toujours le contenu bien sur mais pensez au correcteur, toujours, et Ă sa fatigue. Donc facilitez lui la tĂąche, forcĂ©ment votre copie va ĂȘtre valorisĂ© ! Hibou, l0veuse_2_coquillettes and Fallopiantube 1 2 Quote
Fallopiantube Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 3 minutes ago, l0veuse_2_coquillettes said:  SalUt Ă tOus aujourd'hui on se retrouve pour un tuto orGaniSatiOn en PacEs  non lol en vrai je pense vraiment que ça dĂ©pend de la question exemple : citez les dimensions du dĂ©veloppement de l'enfant  je vois pas l'intĂȘret de rĂ©pondre avec un gros pavĂ©, des mots de liaison en veux tu en voilĂ , c'est un peu lourd c'est pas comme au lycĂ©e lĂ on veut vraiment viser droit au but  fingers crossed le correcteur is not Diderot 2.0 sinon on n'est pas in the cata   peut-ĂȘtre quand on a + que 5-6 Ă©lĂ©ments Ă citer et Ă dĂ©velopper vaut mieux choisir le format de tirets (comme les 8 dimensions du dvp par ex) mais si c'est moins que 5/6 on privilĂšge un format "classique"  fingers crossed lmao   l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Bhan Posted March 28, 2021 Ancien Responsable MatiĂšre Posted March 28, 2021 Pour te donner un exemple avec l'enfant, je vais te montrer une rĂ©ponse qui m'avait bien plu ! Y'a des tirets mais c'est quand mĂȘme bien argumentĂ© ! AprĂšs c'est pas la rĂ©ponse type (il manque quelques mot) mais pour la forme c'est pour moi la plus optimale !  l0veuse_2_coquillettes and Fallopiantube 1 1 Quote
Fallopiantube Posted March 28, 2021 Author Posted March 28, 2021 (edited) 10 minutes ago, Bhan said: Alors pour venir m'interposer dans le dĂ©bat je suis plutĂŽt de la team non-tiret ! (et justement le fait qu'il est dĂ©bat ça prouve que en soit y a pas de bonne rĂ©ponse !)  Maintenant je suis plutĂŽt d'accord avec le raisonnement de @l0veuse_2_coquillettes, un tiret brut, je trouve ça moyen, mais un enchainement d'idĂ©es sous forme de paragraphes avec quelques exemples, pourquoi pas une dĂ©finition lĂ bien sur que c'est ce qu'il vous faut ! Faire 50 lignes sur la motricitĂ© de l'enfant, c'est pas ce qu'on te demande non plus mais concentres toi bien sur l'essentiel. Comme on te l'a si bien dit en haut (mon message ne fait qu'appuyer les autres), le correcteur va ĂȘtre beaucoup plus attentif Ă une copie avec une bonne syntaxe, une belle Ă©criture, pas de gros de pavĂ©s sans fin, ni de mot Ă droite Ă gauche pour balancer le plus de mots clefs !  Donc l'important ca restera toujours le contenu bien sur mais pensez au correcteur, toujours, et Ă sa fatigue. Donc facilitez lui la tĂąche, forcĂ©ment votre copie va ĂȘtre valorisĂ© ! @Bhan coucouu! dĂ©jĂ merci pour ta participation tu fais de bon points je pense que je suis +tĂŽt team non-tiret (a part pour citer +5/6 Ă©lĂ©ments comme le dvp de l'enfant) mais aussi team contre les paragraphes denses & mal organisĂ©es  5 minutes ago, Bhan said: Pour te donner un exemple avec l'enfant, je vais te montrer une rĂ©ponse qui m'avait bien plu ! Y'a des tirets mais c'est quand mĂȘme bien argumentĂ© ! AprĂšs c'est pas la rĂ©ponse type (il manque quelques mot) mais pour la forme c'est pour moi la plus optimale !   ahh alors lĂ c'Ă©tait agrĂ©able Ă lire et c'est Ă©vident que la personne connait bien son cours   Edited March 28, 2021 by Fallopiantube l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Ancien Responsable MatiÚre Bhan Posted March 28, 2021 Ancien Responsable MatiÚre Posted March 28, 2021 il y a 7 minutes, Fallopiantube a dit : ahh alors là c'était agréable à lire et c'est évident que la personne connait bien son cours   Bon aprÚs, si tu détailles moins, y a aucun soucis ! C'est simplement pour te montrer la forme qui selon moi est la plus adéquat quand tu as une liste a faire ! Fallopiantube 1 Quote
Recommended Posts