Ilyatrogène Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 salut, je comprends pas dans quels cas le faisceau émergent s'éloigne de la normale au dioptre ? parce que pour le thème 1 j'ai noté que c'est si n2 > n1 et dans le thème 4 j'ai noté que c'est pour n2 < n1 dans la ca des lentilles convergentes Merci d'avance ; ) Quote
manoons Posted March 26, 2021 Posted March 26, 2021 (edited) pour le thème 1 il s'éloigne quand n1 > n2 et pour le thème 4 je vois pas à quel moment t'as besoin de ça ? Edited March 26, 2021 by ac_mannonique Quote
Ilyatrogène Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 il y a 38 minutes, ac_mannonique a dit : pour le thème 1 il s'éloigne quand n1 > n2 j'ai noté que quand n1 > n2 le faisceau est totalement réfléchi ... il y a 38 minutes, ac_mannonique a dit : et pour le thème 4 je vois pas à quel moment t'as besoin de ça ? je l'ai pas croisé dans le TD mais je crois l'avoir lu dans les mails Quote
Solution manoons Posted March 26, 2021 Solution Posted March 26, 2021 il y a 24 minutes, ilyanamarredesmaths a dit : j'ai noté que quand n1 > n2 le faisceau est totalement réfléchi ... il me semble que c'est : n1 > n2 : rayon émergent s'éloigne de la normale au dioptre n1 < n2 (comme dans le cas d'un rayon qui vient de l'air vers l'eau) : rayon émergent se rapproche de la normale au dioptre si n1 > n2 ET si i1 (donc l'angle d'incidence) est > à arcsin (n2 / n1) : réflexion totale. Ilyatrogène 1 Quote
Ilyatrogène Posted March 26, 2021 Author Posted March 26, 2021 il y a 3 minutes, ac_mannonique a dit : il me semble que c'est : n1 > n2 : rayon émergent s'éloigne de la normale au dioptre n1 < n2 (comme dans le cas d'un rayon qui vient de l'air vers l'eau) : rayon émergent se rapproche de la normale au dioptre si n1 > n2 ET si i1 (donc l'angle d'incidence) est > à arcsin (n2 / n1) : réflexion totale. ah d'accord merci je ne savais pas qu'il fallait deux conditions, je pensais que c'était logiquement dépendant manoons 1 Quote
Recommended Posts