Jump to content

correction CB physique by Gantet


Guest MaximeDessez

Recommended Posts

Guest MaximeDessez

Bonjour,

Voici les réponses vraies pour le concours blanc UE3 S1.

N’hésitez surtout pas à me contacter au cas où vous auriez des questions.

Cordialement,

Pierre Gantet

 

QCM 1 : AD

QCM 2 : ACD

QCM 3 : BD

QCM 4 : AC

QCM 5 : ABD

QCM 6 : D

QCM 7 : ABCDE

QCM 8 : ACDE

QCM 9 : AB

QCM 10 : CE

QCM 11 : ABC

QCM 12 : B

QCM 13 : ACD

QCM 14 : B

QCM 15 : AC

Link to comment
Share on other sites

Guest MaximeDessez

alors si tu as des questions il vaut mieux nous les poser sur le forum, et si jamais nous sommes bloqués nous nous chargerons de lui écrire. 

bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour votre rapidité.

Pouvez vous m'éclairer sur le qcm 4 : les réponses justes A et C sont en mEq/L or, les calculs aboutissent aux même résultats mais en Eq/L. À moins que je me trompe.... pouvez vous détailler les calculs de ce qcm ?

D'avance merci.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je te détaille les calculs, mais je suis d'accord avec toi, il y a bien un problème dans les unités..

A) m=c/M=0.585/58.5=0.01mol dans le litre de solution de NaCl. Cette solution est mélangée à une autre solution d'1 L, donc on se retrouve avec 0.01mol de NaCl dans 2L, soit 0.005mol/L. Pour trouver le nombre d'équivalents par L, on multiplie par la valence (qui est de 1 pour le Na+). On a donc 0.005Eq/L. (ET PAS mEq/L)

B  ) même démarche: on a 0.005mol/L de NaCl et pour le CaCl2: 0.55/110=0.005mol dans le litre de solution de CaCl2 et glucose, donc 0.0025mol/L dans la solution totale.

On a donc: 0.005x1 + 0.0025x2 = 0.01Eq/L.

C) 0.0025x2=0.005Eq/L (ET PAS mEq/L)

D)0.9/180=0.005mol dans le litre de solution de CaCl2 et glucose, donc 0.0025mol/L dans la solution totale.

Link to comment
Share on other sites

Bien ce qu'il me semblait ! en reprenant le problème sous tout les angles j'en reviens au même point...

Faudrait obtenir confirmation du professeur GANTET ou TAFANI !

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Alors pour la 4E, il n'y a pas de calcul à faire, je pense qu'il demande simplement d'avoir une idée du covolume du CaCl2. C'est une petite molécule et il n'y a que 0,005mol dans les 2L de solution donc le covolume doit être faible et pas fort. En comparaison, le covolume du glucose doit être un peu plus important car c'est une molécule plus grosse.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...