Jump to content

prêtres à la préhistoire?


nell-de-poule
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, dans le cours sur l'histoire de la médecine, la prof dit qu'à la préhistoire, la médecine était faite par les prêtres, mais je comprend pas comment ca il y avait des prêtres à la préhistoire??

Fin pour moi la préhistoire c'est bien avant ca, c'est l'aire de l'apparition de l'espèce humaine, très très primitif,  avec l'apparition des premiers outils et tout.....

vous en pensez quoi? Jme trompe sur ma définition de préhistoire? Mercii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @nell-de-poule

 

moi aussi ça m'avait fait bizarre haha, mais je ne pense pas que ce soit "prêtre" dans le sens qu'on connaît de nos jours, mais il faut plutôt le comprendre dans le sens de sorciers, magiciens, mages,...

 

Comme il y a un lien avec le monde divin c'est sans doute pour ça qu'on parle de prêtre car à ce moment, les médecins étaient des médiateurs qui interprétaient les manifestations divines. 

 

Est-ce que c'est plus clair ? 😊⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

ffs4.png 

j'avais ca comme vision de la préhistoire du coup j'avoue que j'ai du mal à m'immaginer un magicien la dedans😂

la prof parle peut etre de la fin fin fin de la préhistoire..... je sais pas trop, ca me perturbe

 

 

en fait j'ai du mal à comprendre comment il pouvait y avoir de la religion en préhistoire, et donc comment il pouvait y avoir l'interprétation de manifestations divines...

mais bon merciiiiiii❤️ @Petit_Bateau

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule non ça me choque pas moi cette histoire 😄

 

Tu sais à la préhistoire ils n'avaient aucune connaissance sur les manifestations climatiques comme les tempêtes, ou même les éclipses ect ....

Donc ils pensaient que c'était une force supérieure divine qui contrôlait tout ça

 

Et d'ailleurs le prof dit qu'il n'y a pas vraiment de médecine à proprement parler à la préhistoire ! Mais y'avait surement des hommes dont le rôle était d'aider les autres et de soulager les maux avec la "magie"

Ils faisaient déjà des tombes à la préhistoire, ils étaient pas si bêtes que ça mdr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non mais faut pas le voir avec ce qu'on a de nos jours ! En fait, il faut comprendre que c'est très abstrait, que les maladies ont des explications surnaturelles, ... 

 

Il est difficile de dater de réelle religion à ce moment, mais on peut avoir ces interprétations notamment grâce aux dessins retrouvés dans des grottes ou d'éventuels objets qui pourrait être liés à ceux genre d'interprétation divine. 

 

Retiens que ça a un lien avec le surnaturelle, le sacré et que le "médecin" fait des interprétations pour comprendre la "maladie" et de plus les soins réalisés n'en sont pas réellement, ça relève plus du rituel : des trépanations étaient réalisées pour faire "sortir les mauvais esprits". 

 

@nell-de-poule tu vois l'idée ou pas ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ZoeDbg @Petit_Bateau ok merci les sang

ouais je capte vos idées, c'est que j'avais pas cette vision de la préhistoire c'est pour ca, faut que je regarde plus souvent arte, ca va me cultivé un peu

 

bon faut que je retienne que c'était quelque chose de très primitif. Merci beaucouppp❤️

Link to comment
Share on other sites

@nell-de-pouleT'imagine un mec en slip de feuilles face à un feu ? C'est le démon, 100% après il pète un plomb sniffe des cailloux et suce des plantes en grognant frénétiquement. --> boom un magicien

 

Just now, nell-de-poule said:

arte

la base

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Hibou tu sais comment me parler toi, la dessuite je comprend mieux😉

 

moi j'avais l'image du magicien, comme le chaman qui guérit greg  de maeva des marseillais, avec un chapeau bleu et des étoiles jaunes dessus

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, nell-de-poule a dit :

moi j'avais l'image du magicien, comme le chaman qui guérit greg  de maeva des marseillais, avec un chapeau bleu et des étoiles jaunes dessus

 

i-co-nik

carla moreau sort de ce corps 😭 #sorcellerie #fake

Edited by l0veuse_2_coquillettes
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@l0veuse_2_coquillettes omg enfin quelqu'un qui regarde, jme sentais vraiment seule boboboooooo

 

go faire une poupé vaudou pour tous vous doubler etetre la numéro 1😂  #pascool #meilleureamies #plusmeilleuresamiesducoup

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

bababaaaaaa c'est dieu qui donne mon bebew

il y a 1 minute, nell-de-poule a dit :

go faire une poupé vaudou pour tous vous doubler etetre la numéro 1😂

 

stp moi tu m'aimes +++ me met pas dedans 😭 t'iras t'expliquer dans TPMP et yen a assez les problemes

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@l0veuse_2_coquillettes t'y as gaggnéé bebeewwww, t'y as gagné bébéwwwww grrrrrr

 

omg je suis en fou rire ptn, ayooooo

il y a 1 minute, l0veuse_2_coquillettes a dit :

t'iras t'expliquer dans TPMP et yen a assez les problemes

évidement, jme refait platine pour l'émission ca passera mieux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...