Jump to content

QCM Thème 1 : déterminer une BOND


sana1515
Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Helloo j'ai un petit problème en math je galère sur les BOND (base orthonormée directe) j'ai exemple de QCM https://goopics.net/i/b82D0

 

Et le problème c'est que je ne comprend pas comment faire pour déterminer rapidement ici si les propositions sont bien une BOND ou non, j'ai demandé à la prof mais je ne comprend pas sa méthode de raisonnement 😭quelqu'un pourrais m'aider svp ?

 

Merci d'avance !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@sana1515 salut !

déjà il faut faire un dessin (je te le mets en dessous) :))) en fait tu dois faire un repère avec 2 axes : 1 axe au choix, et 1 axe qui contient la coordonnée 1 donc ici = y

et tu places ton point H(0.1.0)

 

on va partir sur un graphique avec l'axe x et y 

ensuite tu sais que l'axe z va être perpendiculaire à ces 2 axes, donc il va "sortir de la feuille" (il part vers le haut) 

pour retrouver l'axe z plus facilement, tu peux poser ton stylo à la verticale, et ça te fait l'axe z (je l'ai pas dessiné sur le schéma sinon ça surchage...)

 

après rho est dirigé le long de OH donc tu vois que rho et y sont dirigés dans le même sens (colinéaires)

Phi lui est perpendiculaire à rho, donc phi est parallèle à x mais dirigé dans le sens inverse.

 

à partir de ton dessin, tu regardes les propositions, et les axes ne doivent pas être colinéaires entre eux 

par ex, il ne pourra pas y avoir de BOND avec x et phi car ils sont colinéaires (parallèles, de sens opposé)

mais par contre, on peut avoir une BOND avec x, rho et z

 

voilà le dessin :

Révélation

pr8c.jpg

 

j'espère que c'est plus clair ! bon courage!!

Edited by Tartiflemme
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Tartiflemme a dit :

@sana1515 salut !

déjà il faut faire un dessin (je te le mets en dessous) :))) en fait tu dois faire un repère avec 2 axes : 1 axe au choix, et 1 axe qui contient la coordonnée 1 donc ici = y

et tu places ton point H(0.1.0)

 

on va partir sur un graphique avec l'axe x et y 

ensuite tu sais que l'axe z va être perpendiculaire à ces 2 axes, donc il va "sortir de la feuille" (il part vers le haut) 

pour retrouver l'axe z plus facilement, tu peux poser ton stylo à la verticale, et ça te fait l'axe z (je l'ai pas dessiné sur le schéma sinon ça surchage...)

 

après rho est dirigé le long de OH donc tu vois que rho et y sont dirigés dans le même sens (colinéaires)

Phi lui est perpendiculaire à rho, donc phi est parallèle à x mais dirigé dans le sens inverse.

 

à partir de ton dessin, tu regardes les propositions, et les axes ne doivent pas être colinéaires entre eux 

par ex, il ne pourra pas y avoir de BOND avec x et phi car ils sont colinéaires (parallèles, de sens opposé)

 

voilà le dessin :

  Masquer le contenu

pr8c.jpg

 

Je comprend pas 😢 bon c'est pas grave je vais juste abandonner cette partie la merci quand même

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, sana1515 a dit :

Je comprend pas 😢 bon c'est pas grave je vais juste abandonner cette partie la merci quand même

mais non dis pas ça !!!

où est-ce que je peux t'aider ?

je suis bonne à rien aujourd'hui alors si je peuxt'aider à comprendre au moins ça me fera réviser !!!

si tu veux on peut reprendre petit à petit, et tu fais le schéma en même temps?

Link to comment
Share on other sites

ok j'essaie de faire une explication plus claire :)) 

@sana1515

  • tracer le graphique avec les axes x, y et z

ton point H a pour coordonnées (0;1;0), il n'a une cordonnée non nulle que selon y.

ça veut dire que tu n'a pas besoin de faire un schéma en 3D.

Donc tu peux faire un dessin selon x et y.

 

tu dois tracer disons x aux abscisses et y aux ordonnées

 

  • placer le point H

une fois que tu as ton dessin, tu places ton point H : abscisse = 0 et ordonnée = 1

 

  • rajouter rho et phi

rho est dirigé dans le sens de OH, donc tu dois tracer rho dans le même sens que y

phi est perpendiculaire à rho, donc tu dois tracer phi perpendiculairement à rho 

 

  •  identifier l'axe z

maintenant, tu as ton graphique complet, mais pour qu'il soit nickel nickel, tu dois savoir où se trouve l'axe z pour pouvoir répondre aux questions.

Les axes x,y, et z sont perpendiculaires => alors l'axe Z correspond à ce que je t'ai dit plus haut "tu mets ton crayon perpendiculaire à ta feuille et ça te donne l'axe z" l'axe z "sort" en quelque sorte de la feuille, puisque à partir du moment où tu as 3 axes, ton dessin est en 3D 😉

 

  • répondre aux items

pour qu'une base soit une BOND, les 3 vecteurs de la base doivent être perpendiculaires et surtout pas parallèles !!!!

 du coup je reprends mon exemple, tu vois que phi et sont dans le même sens, donc ils sont parallèles et ne formeront JAMAIS une BOND.

 

 

j'espère que c'est mieux ! mais si jamais hésite pas !!

Edited by Tartiflemme
Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Tartiflemme a dit :

ok j'essaie de faire une explication plus claire :)) 

@sana1515

  • tracer le graphique avec les axes x, y et z

ton point H a pour coordonnées (0;1;0), il n'a une cordonnée non nulle que selon y.

ça veut dire que tu n'a pas besoin de faire un schéma en 3D.

Donc tu peux faire un dessin selon x et y.

 

tu dois tracer disons x aux abscisses et y aux ordonnées

 

  • placer le point H

une fois que tu as ton dessin, tu places ton point H : abscisse = 0 et ordonnée = 1

 

  • rajouter rho et phi

rho est dirigé dans le sens de OH, donc tu dois tracer rho dans le même sens que y

phi est perpendiculaire à rho, donc tu dois tracer phi perpendiculairement à rho (et aussi a y du coup)

 

  •  identifier l'axe z

maintenant, tu as ton graphique complet, mais pour qu'il soit nickel nickel, tu dois savoir où se trouve l'axe z pour pouvoir répondre aux questions.

Les axes x,y, et z sont perpendiculaires => alors l'axe Z correspond à ce que je t'ai dit plus haut "tu mets ton crayon perpendiculaire à ta feuille et ça te donne l'axe z" l'axe z "sort" en quelque sorte de la feuille, puisque à partir du moment où tu as 3 axes, ton dessin est en 3D 😉

 

  • répondre aux items

pour qu'une base soit une BOND, les 3 vecteurs de la base doivent être perpendiculaires et surtout pas parallèles !!!!

 du coup je reprends mon exemple, , donc ils sont parallèles et ne formeront JAMAIS une BOND.

 

 

j'espère que c'est mieux ! mais si jamais hésite pas !!

Alors j'ai fait le schéma mais plus haut tu a dit que phi est perpendiculaire à rho donc il serait dans le sens de x comment il pourrait être dans le même sens que y ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tartiflemme a dit :

@sana1515 désolée c possible que je me sois trompée parce que comme je disais à shrek, je mélange rho et phi à chaque fois!!

du coup c'est rho qui est dans le même sens que y 

hum ok je pense que j'ai compris ton explication mais je vois pas trop comment l'appliquer aux qcm j'ai l'impressions que ça donne le même résultat pour tous 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sana1515 a dit :

hum ok je pense que j'ai compris ton explication mais je vois pas trop comment l'appliquer aux qcm j'ai l'impressions que ça donne le même résultat pour tous 

dans l'ensemble ça y ressemble, mais faut bien se méfier au sens des axes !

est-ce que tu as regardé la correction pour voir si c'était bon ?

Edited by Tartiflemme
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Tartiflemme a dit :

dans l'ensemble ça y ressemble, mais faut bien se méfier au sens des axes !

est-ce que tu as regardé la correction pour voir si c'était bon ?

dans la correction il y en a qui sont faux mais le problème c'est que j'arrive pas a appliquer la méthode aux qcm, de toute façon c'est trop tard j'ai plus le temps maintenant je vais essayer de me débrouiller sur le reste et sinon bah tant pis j'en est marre 

mais merci d'avoir pris le temps de m'expliquer c'est gentil et je sais pas si tu passe aussi demain mais bonne chance a toi

Link to comment
Share on other sites

je sais pas si ça peut aider mais en gros ce que je fais c'est que je prend les bases cartésiennes standard et la base cylindrique associée et pour avoir un BOND tu dois avoir 1 de chaque position 

(ex, ey , ez) et

(-eybizarre , ep, ez )

-> je m'excuse pour rho et phi mais t'as capté jpense

donc si je prends le item A je peux pas avoir une bond j'ai position 1, position 2, position 1 

mais item B : position2, position 1, position 3

Je sais pas si c'est très clair et si c'est correct de faire ça mais bon ça marche mdrrr,  mais je saurais pas te faire un dessin et le mettre dans le msg comme @Tartiflemme

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...