Jump to content

Organe de l'émail


eleven
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

Bonjour, 

Le QCM suivant : "le complexe comprenant organe de l'émail et papille primitive est séparé du stomodéum par le follicule fibreux" est compté vrai. Je pensais que l'organe de l'émail n'était pas totalement séparé du stomodéum ?

 

Qqn pourrait m'aider svp mercii 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut salut !! Tu pourrais me dire d'où vient cet item stp ?? 😊😊

 

Sinon je suis d'accord avec toi, si on se base sur le schéma du poly (p.14) on a l'impression qu'au stade cupule une partie de l'organe de l'émail est directement rattachée au stomodéum...

 

Toutefois, sur cette même page, il y a une phrase de cours qui dit que "L'ectomésenchyme s'organise en un sac appelé "follicule fibreux" circonscrivant l'ensemble OE/PP" !

 

C'est pour ça que je te demande où tu as trouvé cet item, parce qu'il est pas très bien posé sachant que le cours se contredit sur une même page...

La phrase de cours est très générale est rend l'item vrai, mais si on regarde de plus près le schéma, on aurait tendance à dire faux parce que comme tu dis, l'organe de l'émail semble un peu relié au stomodéum...

 

Pas facile cet item, mais sans approfondir, je me serais plutôt basé sur la phrase de cours et j'aurais eu tendance à mettre vrai, mais pas sûr à 100%... 🤔

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Archimax a dit :

Salut salut !! Tu pourrais me dire d'où vient cet item stp ?? 😊😊

 

Sinon je suis d'accord avec toi, si on se base sur le schéma du poly (p.14) on a l'impression qu'au stade cupule une partie de l'organe de l'émail est directement rattachée au stomodéum...

 

Toutefois, sur cette même page, il y a une phrase de cours qui dit que "L'ectomésenchyme s'organise en un sac appelé "follicule fibreux" circonscrivant l'ensemble OE/PP" !

 

C'est pour ça que je te demande où tu as trouvé cet item, parce qu'il est pas très bien posé sachant que le cours se contredit sur une même page...

La phrase de cours est très générale est rend l'item vrai, mais si on regarde de plus près le schéma, on aurait tendance à dire faux parce que comme tu dis, l'organe de l'émail semble un peu relié au stomodéum...

 

Pas facile cet item, mais sans approfondir, je me serais plutôt basé sur la phrase de cours et j'aurais eu tendance à mettre vrai, mais pas sûr à 100%... 🤔

Alors je ne me souviens plus ou je l'ai vu mais je ne pense pas qu'il provienne d'une annale... 

Je ferai attention aux annales, mais j'espère que la question sera mieux posé, c'est un peu ambiguë, Merci beaucouuuup en tout caas !! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui oui très clairement c'est sûr qu'il ne sort pas d'une annale je le reconnaitrais sinon ahahh 😂😂

Mais logiquement au concours d'odonto y'a pas d’ambiguïtés comme ça tktt, mais ça fait toujours plaisir de constater que tu as bien le schéma en tête, cet item aura au moins servi à ça et c'est un point super positif 😅😎

 

De rieeen, hésite pas si il y en a d'autres qui te chiffonnent, bon courage pour la suite (de l'aventuuuure) 💙🦷

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...