Jump to content

EXERCICE DE BIOCHIMIE


joanh
Go to solution Solved by SoFosBuVir,

Recommended Posts

Bonjour, 

Serait-il possible de pouvoir m'aider a mon exercice ? 

Merci d'avance!

 

  1. Écrire la formule semi-développée d’un phospholipide comprenant un acide stéarique et un acide oléique.

    Donner son nom systématique.
    Préciser la nomenclature de ces deux acides gras et le rôle des acides gras insaturés dans cette structure.

 

      2.  Montrer en quoi les propriétés physico-chimiques des phospholipides déterminent leur disposition dans la structure membranaire.

 

     3. Lorsque l’organisme a besoin d’énergie il utilise les triglycérides de réserves.

          Quel nom donne-t-on à la dégradation des triglycérides adipocytaires ? Préciser le nom de l’enzyme responsable de la première étape de cette    dégradation et son mode de régulation.

 

     4. Les acides gras peuvent alors servir de substrat énergétique aux cellules et être totalement oxydés

         Calculer le bilan énergétique étape par étape de la dégradation oxydative complète de l’acide palmitique.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @joanh ! J'espère que ça va ! Je suis désolé pour ce délai de réponse, j'avais plus pensé que les sections du S1 seraient rouvertes à cette période de l'année.

 

Ceci étant dit :

 

1) Acide stéarique : CH3-(CH2)16-COOH,              acide oléique : CH3-(CH2)7-CH=CH-(CH2)7-COOH car il y a une présence d'une double liaison " = "

Ce sont les 2 formules semi-développées des 2 acides gras composant le phospholipide, or ici il n'y a rien d'autre ( ni de 3ème acide gras mentionné ou de phosphatidylcholine ou autre ) donc on parlera d'acide phosphatidique ou phosphatidate

image.png.f856c6c4c1199c9d914979ead80c8a76.png 

Pour la nomenclature, on y a partiellement répondu avec la formule semi-développé, on peut ajouter que l'acide stéarique est un C18:0 tandis que l'acide oléique est un C18:1 car il comporte une double liaison, leur rôle est d'apporter une composante apolaire importante pour l'ensemble de ce lipide, ceux qui permet ( et comme ça je réponds à 2) en même temps ) d'assurer une perméabilité sélective des membranes des cellules grâce justement à ces chaines apolaires hydrophobes retrouvées orienté à l'intérieur des membranes tandis que les têtes polaires ( groupement phosphate +ou- choline/éthanolamine/sérine/inositol ) sont hydrophiles donc orientées vers l'extérieur.

Pour visualiser je te renvoie à la structure de la membrane plasmique.

 

3) Cette dégradation se nomme lipolyse adipocyatire, l'enzyme responsable est la lipase hormono-sensible ( LHS ) car en effet elle est régulée par des hormones telles que les catécholamines pour l'utilisation des stocks d'énergie lors d'un effort par exemple.

 

4) Alors pour la dégradation des AG qui s'effectue par le biais de la B-oxydation au niveau de la mitochondrie, on va droit au but c'est à dire que si l'AG est sous forme inactivé on aura 2 ATP en moins qui sont nécessaires à son activation, néanmoins si on avait eu un AG-Coa donc ici un Palmitoyl-CoA on ne l'aurait pas fait. 

 

La formule à appliquer est la suivante : 7n - 6 pour les AG non activés.                   n = nombre de carbones

                                                                 7n - 4 pour les AG activés.

Ici on prend donc 7n - 6 = 7 x 16 - 6 : 106 ATP obtenus après oxydation complète.

 

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions, si t'as besoin hésites pas, encore désolé pour le délai de réponse et bon courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...