Jump to content

Matériel informatique


Yoann

Recommended Posts

Avant de commencer, j'ai bien conscience que je pose la question sur une période charnière alors je n'attends pas de réponse rapide. Bonne chance aux PASS et aux LAS pour le concours de demain !  👍

 

Ma question fait suite à un post de @PseudoNonConforme que je cite plus bas, j'ai mis en rouge la partie qui m'intéresse. Que penser de l'Ipad an tant qu'outil améliorant la productivité ? Je vois bien une forme d'utilisation qui serait pour les QCM ou les annotations et les schémas mais j'avoue être un peu perdu. Je sais que sur YouTube, les étudiants en médecine anglophones chérissent leur tablette mais la question est assez peu évoquée chez les français si bien qu'il est difficile de situer la pertinence de l'achat. Ma question sera alors la suivante : Est-ce qu'investir dans un Ipad vaut le coup ? Si oui, quelle version se procurer ?

Concernant maintenant l'ordinateur portable, y a-t-il des critères important de sélections ? Si je me fie à ce que j'en sais, il suffit d'avoir un ordinateur qui soit convenable pour les prises de notes. Mais alors, un Ipad avec un clavier ne ferait-il pas à lui seul l'affaire d'autant que la prise de note peut se faire majoritairement sur les polys fournis de ce que j'ai compris ?

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'orienter !

 

Le 24/02/2021 à 14:57, PseudoNonConforme a dit :

Salut étant dans une prépa je vais te donner mon avis (il est valable que pour la fac de Toulouse car ça change entre les universités)

 

Premier semestre j’allais aux cours qu’ils proposaient et je pense plus avoir perdu du temps qu’autre choses en faisant ça, c’est pas super utile en fait puisque presque tous les cours que t’as sont dans des drives (et oui à Toulouse c’est génial ça) ça m’a été utile un peu pour la SSH et parfois quand il manque 1/2 cours mais dis toi qu’à ce second semestre je ne vais plus du tout aux cours qu’ils proposent !! Car comme je l’ai dit je trouve que c’est une perte de temps je préfère relire 2/3 fois le cours et l’apprendre pendant 1h30 que d’avoir une rééxplication de quelque chose que soit t’as déjà compris soit qu’il faut apprendre par cœur sans comprendre.

 

Si on nous faisait faire des annales pendant 1h30 l’utilité serait +++++++++++>>>>>>>>>>>>>>>>> mais pour moi leur QCM ne reflète pas réellement le concours (ils sont plus dures et te démoraliseront davantage). Aussi quand il me manque 1/2 cours j’hésite pas à le taper moi-même ça me le fait apprendre et je perds pas trop de temps car les cours avec la prépa mettent quelques jours à être posté, moi je préfère commencer à les revoir le jour même. (il faut avoir je pense un bon équipement ordi/iPad quand même pour pas perdre de temps à taper les cours, à mon avis. Fin faut un truc pratique perso avec l’iPad j’ai un gain de temps +++). Et même des fois je tape mes cours à 2 on partage les tâches avec un collègue ou quoi c’est toujours sympa de faire ça aussi !!

 

Également il faut savoir qu’à Toulouse tu as un tutorat en or je le répèterai jamais assez mais quand j’ai une question ou quoi que ce soit c’est sur le forum que je la pose tu as une réponse très vite et une qualité de réponse au top !!! Une prépa va mettre je ne sais combien de temps à te répondre. Parfois même ma tutrice m’aide beaucoup quand j’ai des questions là encore ta tutrice tu la trouveras pas à la prépa. 

 

Pour résumer je trouve que le tutorat toulousain est clairement au top on a les meilleurs RM/tuteurs sans eux mon S1 n’aurait pas été le même je peux t’en assurer !

La prépa t’aidera peut-être un peu et encore... j’ai payé plusieurs milliers d’euros et je peux te promettre que le rapport qualité/prix n’est pas au rendez-vous. 

 

Bon courage 😉

Link to comment
Share on other sites

Salut @Yoann,

 

D'un point de vue prise de note/flexibilité, les tablettes Apple sont à ce jour les plus performantes, en ce qui concerne la version mieux vaut en prendre une relativement récente, le tout est de savoir si le suivi logiciel est assuré, dans les Apple, il me semble que ce suivi se fait beaucoup plus longtemps que chez Android c'est pour ça qu'on conseille beaucoup plus les iPad en général.

Bien entendu l'achat d'une tablette n'est pas nécessaire à la bonne réussite de tes études, mais elle est effectivement nettement plus flexible qu'un ordinateur.
Un clavier pour ton iPad te sera absolument nécessaire pour tes études
Ne compte pas sur les polys de la fac, certains seront très bon et largement suffisant, d'autres très insuffisant, je pense notamment à l'anatomie où ce ne sont que des schéma avec plus ou moins de place pour notés et cette place ne sera pas suffisante pour tout noté.


En revanche si tu décides d'investir dans un outil informatique sur au moins les 5 ans à venir, il te faut aussi prendre en compte ce que tu vas faire avec hors de tes études. Si tu aimes faire du montage vidéo, de la musique, des jeux-vidéos, etc. La tablette est une très mauvaise idée.

 

Avant de passer au critère de sélection d'un ordi sache les ordinateurs que peuvent fournir l'état sont très largement suffisant.

 

Maintenant quelque soit ton choix, il te faut te poser plusieurs questions qui seront essentielle :

1. Autonomie ; C'est LE critère le plus important et de très loin, Je recommande un minimum de 8 heures  on n’a pas toujours accès à des prises. Dans une journée tu auras 4 heures quotidiennes de cours et certains jours des TD sans forcément de possibilité de pouvoir le chargé systématiquement entre temps. 6 heures fait l'affaire aussi mais je trouve ça limite

2. Le suivi logiciel, facultative pour les ordinateurs car elles sont correct et facile à faire soi-même en cas de besoin mais primordiale pour les tablettes très important de vérifier celà.

-Un disque dur SSD et non HDD , ce n'est pas grave si un stockage hybdride dans ton ordi (un SSD et un autre HDD ) mais il faut au minimum du SSD, HDD c'est un disque qui tourne globalement c'est plus lent mais surtout c'est beaucoup moins résistant au choc que le SSD qui est du flash donc tiens beaucoup les chocs. 

-Tes cours tu les ranges dans un drive , pour avoir mon ordi qui à planté deux fois, au point de devoir le just avant un cours la première et devoir en racheter un nouveau, je peux te garantir que je suis très content d'avoir tout foutu dans un drive et pas bêtement sur mon ordi ou un disque dur/clef usb où j'aurai oublié les cours de la semaine. Google drive offre 15 go libre et peut installer un logiciel qui te permet de sélectionner un dossier (le dossier google drive) qui synchronise automatiquement tout ce que tu créer dedans onc zéro frayeur de perdre ses cours.

-Le processeur, au minimum un intel-core I3 ou AMD ryzen 3 (ou équivalent c'est les deux qui me vienne en tête), histoire que tu puisses ouvrir plusieurs onglets en même temps (par exemple ton fichier de QCM d'un côté et sa correction d'un côté, le forumTAT d'une autre).
PS: je ne suis pas sûr que pour les tablettes ce soit les même équivalence en termes de processeur à vérifier mais si tu prends iPad la question ne se posera pas vraiment.

-La taille de l'écran, Je recommande de na pas allez au-delà de 14 pouces sauf si tu trouves que c'est trop petit à ton goût, plus la taille d'écran est petit, meilleur l'autonomie sera

-Le poids, essai de ne pas dépasser 1,5 kilos

 

Si on prend tous ces critères je dirai que la fourchette de prix si tu prends en compte tous les critères de ce que je t'ai mis c'est environ 400 à 700 euros à peu près. Pour mac on dépasse les 1 000€ pour un neuf. Si on revoit à la baisse tu peux t'en sortir avec tes études avec un ordinateur 400€ c'est possible d'aller en dessous mais ce sera contraignant.

 

 

De tête c'est les critères principaux qui me vienne, je dirai que mise à part les deux premiers  ; les autres pour un ordi uniquement consacré aux études sont facultatif.

Je fais un peu "l'éloge d'Apple" mais qu'on soit d'accord, le prix d'un Apple pour seulement faire des études avec, ne vaut absolument pas le coup et n'est pas objectivement justifiable, si tu as les moyens tant mieux, si tu ne les as pas ou que tu es short niveau budget, je te conseille de prendre moins chère, ça te durera tout aussi longtemps si tu fais de la bureautique mais tu pourras acheter des accessoires plus important, du genre disque dur externe, souris sans fil de bonne facture si tu ne supportes pas le pad, machine électroménager (micro-onde, mini-four, cuiseur à riz, food-processor  etc.) qui s'avéreront beaucoup plus utile que de dépenser dans les 1 000€ et des pâquerettes, pour un mac neuf.
 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai juste un ordi portable, donc je peux pas trop te dire à propos de la prise de notes avec l'Ipad. J'ai l'impression que c'est pour les gens qui aiment bien les trucs très ✨aesthetic✨ avec des prises de notes très cute mais perso j'ai pas le temps ni la patience pour ça. 

Il faut surtout qu'il ait une bonne batterie (8 h environ)  et j'aime bien avoir le clavier numérique donc mon ordi fait 15 pouces je crois. Après c'est plus lourd mais t'as un plus grand écran. Ou sinon je connais des gens qui prennent un petit ordi juste pour prendre des notes et ils ont un grand écran chez eux.  

J'aime pas trop la prise de note sur les polys pour certaines matières. En plus certains polys sont pas distribués en début d'année . Par exemple pour l'anatomie c'est que des schémas qu'ils nous distribuent faut absolument prendre des notes à l'ordi.  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Je fais renaître ce topic d'abord pour vous remercier pour vos réponses. Ensuite, après réflexion et avoir pu constater l'usage de l'Ipad en tant qu'outil de productivité chez une connaissance, mon choix s'orientera vers un mix de vos deux réponses. Il me semble que le plus pertinent sera d'utiliser un Ipad avec clavier - et éventuellement batterie externe - pour la prise de note en cours / les schémas et d'ensuite tout compiler sur un ordinateur restant à domicile à l'aide d'un drive. Dans le doute, j'ai également retapé un vieil ordinateur portable (relativement performant) afin qu'il puisse servir pour des UE où une prise de note plus intensive serait requise. Si vous avez d'autres conseils ou des réticences, n'hésitez pas, je n'ai pas encore acheté l'Ipad en question.

(Je tiens à préciser que mon avis sur l'Ipad était au départ proche de celui de @julicorne. Ayant vu la facilité d'emploi et ayant une relativement bonne mémoire visuelle -la connaissance en question synthétisant tous ces cours de bio sous formes de fiches schématisées-, je considère maintenant sérieusement l'achat. Je pense qu'un ordinateur portable et une feuille A4 pour les schémas font un travail quasi identique pour un coût bien moindre ; c'est avant tout la flexibilité et la facilité de centralisation de toutes ces productions qui me pousse vers cet achat. Je pense cependant qu'il ne peut être conseillé en tant qu'achat que pour une personne qui aurait déjà un ordinateur un minimum performant avec lequel il peut travailler ses cours.)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...