Jump to content

Quelle prépa ?


Recommended Posts

Bonjour,  

Je suis doublante cette année à Rangueil et du coup j'aimerai prendre une prépa uniquement pour certains UE ( chimie, physique et biomol ).  J'ai beaucoup entendu parlé de la "prépa esquirol", est elle vraiment bien ? J'en ai aussi vu d'autres comme "science plus"  ou "vidal", que valent-elles ?   

En bref quelle prépa me conseillez vous ?   :D

 

Merci beaucoup de vos réponses ,  

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'étais à esquirol cette année, l'avantage c'est qu'elle est juste à côté de la fac (au niveau de la résidence du caducée) ce qui est plutôt sympa pour pas perdre trop de temps en transport :P 

 

Après ce qui est chiant c'est que tu peux pas choisir matière par matière les cours que tu veux prendre t'es obligé de choisir des UE, genre tu peux pas prendre que chimie ou biomol mais tu dois prendre toute l'UE1.

J'avais pris que l'UE3 donc je sais pas si ça se passe pareil pour tous les cours, mais si je me rappelle bien tu as 1 cours par semaine (ça doit dépendre des UE à mon avis) au début du cours 10 minutes de QCM fait par les profs de la prépa qui portent sur le cours que tu as fait la semaine d'avant (et tu as ensuite ton classement par rapport a tous les étudiants de cette UE sur cette "mini colle" donc ça te permet de voir ou en sont les autres par rapport à toi ce qui est pas mal ^^) 

 

Après tu as le cours, en UE3 le support qu'ils donnent c'est des fiches pas des cours tout tapés à l'ordi mais elles sont quand même très complètes et ça te permet d'aller direct à l’essentiel, et ils te donnent aussi des annales pour que tu puisses t'entraîner chez toi surtout que au S1 en UE3 la fac donne pas d'annales sur les concours de Courbon et Cassol ^^ 

 

A la fin du cours tu fais quelques QCM plus en détail (en général les plus durs) pour voir la méthode qu'il fallait avoir pour y répondre.

J'en suis plutôt content de cette prépa, tu peux aller poser des questions au prof pour qu'il t'explique des points du cours que tu aurais pu ne pas comprendre genre la thermo alors qu'à la fac tu es obligé d'attendre le cours de réponse aux questions ^^

 

Si tu as d'autres questions hésite pas :D

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup rdr de cette réponse.  

C'est vrai que c'est dommage qu'on ne puisse pas prendre par matière =/

Justement je me demandais comment se dérouler" les cours" donc merci beaucoup de m'avoir éclairé.  ;)

Par contre j'ai entendu dire que le nombre de personnes par groupe n'était pas réduit et que parfois certaines personnes  n'avaient plus de place est ce vrai ? 

Link to comment
Share on other sites

Je rectifie ! Si tu demandes au directeur tu peux négocier qu'il te facture qu'une matière, par exemple moi il me facture que la chimie et pas toute l'UE1, il est assez compréhensif (c'est même lui qui me l'a proposé) ;)

Link to comment
Share on other sites

Vidal peut être très bien comme support. Car on y fait que des QCM le samedi 1h30 pour la physique 1H pour la chimie, c'est l'occasion de reprendre le cours et le prof est la pour répondre à toutes les questions. Le prix est très bas notamment en fonction de ta mention au bac et tu peux prendre par matière.

 

Le prof de physique est très bien c'est un jeune et il est très dispo et en chimie c'est pratique d'avoir un interlocuteur pour les parties difficiles du cours.

Link to comment
Share on other sites

Tu as également la prépa Ducos qui est très bien. L'avantage est que tu ne revoies pas tous les cours dans la semaine à la prépa pour avoir les QCMs (gain de temps), tu as 4h de suite 1 fois par semaine où ils te donneront les cours tapés et les QCMs à faire (au lieu d'avoir cours tous les jours dans certaines prépas, ce qui te fait perdre du temps sur ton apprentissage personnel). L'ambiance est très familiale, tout le monde s'entraide, se connait,  les cours et QCMs sont vraiment poussés et complets.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...